Parking au cimetière du Bizot.
Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Au sortir du parking, montez à gauche en direction de la Bosse en vous arrêtant quelques instants à la petite chapelle de 1876, réplique en miniature de Notre-Dame de Lourdes. À gauche de la chapelle, le panorama du Bizot avec table d'orientation.
(1) Peu après la pancarte de fin de village, partez dans le sentier herbeux à droite qui coupe le virage et après avoir retraversé la route, poursuivez par le joli sentier en face en direction de la Boucle n°38. Rapidement une bifurcation, continuez sur quelques mètres sur la voie de gauche plus large pour l'abandonner aussitôt et remonter par une sente sur la droite, passant entre des lapiaz. Vous rejoignez la route et partez à gauche dans la petite route goudronnée, traversant une belle sapinière aux arbres élancés. À la bifurcation, au parking de chasse, continuez par cette petite route goudronnée. Quand vous croiserez une route empierrée à main droite, poursuivez encore tout droit.
(2) Vous rejoignez une petite route. Le balisage, pancarte Jaune, vous invite à partir tout droit dans un sentier, mais vous l'ignorez et allez à droite sur la petite route. Laissez rapidement une route empierrée à main droite et vous retrouvez bientôt le balisage. Vous entrez dans une pâture par une passerelle en rondin. En vue des premières maisons de La Bosse, le chemin vire à gauche et rejoint un piquet balise.
(3) Quittez la pâture en remontant à droite. Traversez la route et à la pancarte Les Ageottes, montez par la petite route goudronnée à gauche vers le point de vue à 1043 m. Vous rejoignez une route plus large, partez à droite sur une trentaine de mètres et entrez dans la prairie pour découvrir le point de vue sur le Lomont et la Vallée du Dessoubre. Redescendez.
(3) Continuez tout droit, malgré la croix Jaune-Bleu, perdant le balisage quelque temps.
(4) 500 m en contrebas, descendez à gauche vers le transformateur électrique et remontez le coteau en droite ligne en lui tournant le dos et en suivant les poteaux en bois qui ont perdu leur fils. Vous retrouvez le chemin balisé précédent où vous partirez à droite, revenant sur vos pas sur environ quatre cents mètres.
(5) Environ trois cents mètres après être de nouveau rentré dans le bois, repérez bien, sur la droite, le piquet balise, un peu perdu dans les ronces, qui vous invite à partir dans la sente peu visible sur quelques mètres, mais qui deviendra rapidement le magnifique sentier de la crête escarpée du Côtard. Si vous dépassez le piquet balise, pas de panique, continuez.
(2) Partez par le sentier signalé précédemment (balise randonneur sur fond Jaune), rejoignant rapidement le piquet balise du Bois Banal (1043 m).
(6) Prenez la direction à droite des ruines du Château de Réaumont, parcourant une superbe ligne de crête surplombant un val boisé, où certains passages devront être abordés avec prudence. Quand vous vous éloignerez un peu de la ligne de crête, vous rejoindrez un piquet balise un peu branlant et un sentier plus large où vous partirez alors sur la droite. La sente s'élargit pour devenir un beau sentier forestier qui aboutit à un carrefour.
(7) Vous aurez alors deux options :
La première : la plus simple, mais la moins sympathique. Vous poursuivez tout droit sur 300 m et aux pancartes La Bosse-Le Bizot, Le Bélieu vous montez aux ruines à droite. Soyez prudent, elles ne sont malheureusement ni sécurisées, ni entretenues par la commune et des pans de murs menacent de s'ébouler.
La seconde : la plus jolie, mais vous faisant passer entres les ruines. Quelques mètres après le carrefour, malgré les croix Jaune-Bleu, repérez sur la droite une pancarte forestière n°15 et le balisage interdiction VTT, vous indiquant une sente grimpant le coteau par un nouveau pittoresque sentier de crête qui rejoint le château par une échelle de bois. Aux ruines, faufilez-vous rapidement et prudemment entre les murailles pour rejoindre le chemin de la première option.
(8) Vous descendez dans la direction Le Bélieu et à la route, vous partez à gauche vers le hameau de Sous Réaumont et encore à gauche au calvaire dans la D229a (Rue de la Griotte) sur environ 300 m. À droite du calvaire, une belle fontaine et une table pique-nique. Vous croisez en chemin ces maisons entourées de leurs traditionnels murs de pierres sèches, les murgés, où l'entrée était délimitée par de grandes pierres levées. Au n°11 sur la gauche, en restant sur le seuil, jetez un œil à une ancienne meule exposée.
(9) Au hameau de Maison derrière, repérez sur un poteau électrique en béton, l'invite à partir à droite. Passez devant le n°4 et retrouvez un chemin herbeux. À l'entrée du bois, sans doute un passage humide (bien sec en ce début d'été) que des campeurs scouts entreprenants étaient en train d'aménager. Vous y trouverez sans doute bientôt un ponton. Vous entrez dans la tourbière à la végétation si particulière. Vous quittez le bois et suivez la petite trace bien visible dans les hautes herbes.
(10) Vous tournez bientôt le dos à la tourbière en longeant un murgé, grimpant dans les pâtures. À la ferme des Comboles, partez à gauche, ignorant l'invite du balisage (après le chalet) à monter à droite vers la lisière de la forêt, continuant par cette petite route goudronnée jusqu'au calvaire. Tournez à gauche en direction des Coires jusqu'au bel Étang des Belles Seignes, propriété privée, mais dont l'entrée est tolérée, en en restant à l'extrémité.
(11) Sortant de l'étang, repartez par la route empierrée à gauche jusqu'au hameau de Sous le Bois, retrouvant la D329a que vous emprunterez à droite sur 500 mètres (direction le Narbief). Au n°4, à l'extrémité d'une ferme allongée, repérez l'invite à partir à gauche (direction Le Bizot) longeant le flanc de la maison. À l'entrée du bois, tout de suite une bifurcation, prenez la voie de droite.
(12) Au calvaire, remontez à gauche vers le Bizot et l'église. Vous passez devant la Maison de Justice de 1527 avec ses curieuses boules apotropaïques, demi-sphères sculptées en relief pour détourner les influences maléfiques. Partez à droite. Repérez la cheminée où, sur un des pans, est sculptée une tête de juge. Vous arrivez à l'ancienne maison construite par les moines en 1619 qui s'ornait, il n'y a pas si longtemps encore, d'une statue de Saint-Claude aussi vieille que la maison. Vendue ? Espérons que non ! Descendez à droite dans la Rue de la Rigole jusqu'à la fontaine du Piot en demi-lune datant de 1858.
(13) Remontez vers le parvis de l'église, malheureusement fermée, car elle recèle bien des trésors. Dos au portail de l'église, partez tout droit, direction Point de départ des sentiers de randonnées. Au n°7, montez à droite dans la Rue de l'Église. Au calvaire de la Croix de Saint Mars de 1842, en haut de la Rue Maurice Vermot, enfant du pays et créateur du célèbre almanach, partez à gauche retrouvant le bas de la chapelle. Entrez dans le petit square pour découvrir une statue naïve de Sainte-Bernadette par le sculpteur Ringot datant de 1935. Puis retrouvez le cimetière tout proche (D/A).