Le Bleymard - Pont-de-Montvert

Huitième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il correspond à la traversée Nord-Sud du massif du Mont Lozère.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Stevenson

Fiche technique

326137
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 555 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 769 m

  • ▲
    Point haut : 1 636 m
  • ▼
    Point bas : 867 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait sur la petite place en face de l'église de Le Bleymard.

(D) Quand vous êtes dos à la porte de l'église, vous prenez la Rue Couderc en face de vous en passant à droite du bâtiment de la mairie (vous passez entre la mairie et une maison). Juste après cette maison (n°17), vous prenez à droite la petite rue qui monte et qui oblique sur la gauche avant de rejoindre une route qui monte (à hauteur d'un banc à votre gauche). Vous empruntez celle-ci à votre droite en effectuant un virage à angle aigu. Vous avancez un peu plus d'une centaine de mètres en laissant la petite rue qui descend à votre droite vers la maison de retraite. Après un tournant à gauche, vous trouvez à votre droite un chemin au pied d'une croix et d'un banc. Vous prenez ce chemin qui surplombe la maison de retraite et les dernières maisons du village. Vous laissez un chemin à votre gauche. Votre chemin tourne à droite puis à gauche avec une sentier qui vient le rejoindre par la droite. Vous continuez à vous élever vers un petit bois à votre gauche. Vous rejoignez une piste qui arrive par votre gauche et que vous empruntez en ignorant un chemin qui arrive par votre droite. Vous continuez pour rejoindre le Col Santel (1195m).

(1) Un carrefour de 5 chemins (y compris le vôtre) se présente à vous. Vous prenez celui qui s'engage le plus directement dans la forêt en face de vous. Donc vous laissez 2 chemins à votre gauche et un chemin à votre droite. Vous grimpez allègrement dans la forêt en ignorant un chemin à droite (à un Y) après environ 400m et un autre à gauche après environ 1,2km. Vous allez sortir de la forêt dans une sorte de couloir dégagé qui s'ouvre progressivement. Vous allez apercevoir un peu plus haut la station de ski du Mont Lozère vers laquelle vous vous dirigez en ignorant les chemins tant à votre gauche qu'à votre droite. Environ 2,8km après le Col Santel, vous atteignez la station de ski.

(2) 200m après les bâtiments de la station, vous rejoignez la route départementale (D20) que vous prenez en face de vous (la longer à gauche quelques mètres). Traversez à hauteur de la plaque "Parc National des Cévennes" pour continuer à longer cette D20 par la droite en empruntant la piste de ski qui commence à s'élever dans l'herbe entre deux clôtures de bois. La D20 va s'écarter progressivement vers la gauche. Vous continuez la piste jusqu'à une antenne au pied d'un captage / réservoir d'eau. À cet endroit, vous ignorez le chemin que vous traversez. Mais vous ignorez aussi la piste qui continue en face de vous (non présente sur la carte) pour prendre à votre gauche un chemin qui monte ainsi entre la D20 et la piste de ski. Vous vous élevez progressivement en suivant le chemin bientôt jalonné de pierres dressées. Celles-ci vous indiquent le chemin à suivre sur la pelouse rase et les bruyères qui couvrent ainsi la montagne souvent battue par les vents. De la station de ski, vous effectuez presque 3km d'ascension pour atteindre le col.

(3) Au col (1635m), vous n'avez pas encore atteint le sommet (que vous pouvez rejoindre à 1688m avec le GR®70 en prenant à droite). Mais notre parcours quitte le GR®70 à cet endroit et ne va donc pas par le sommet. Vous ne serez donc plus sur le chemin officiel de Stevenson. Vous continuez donc en face de vous pendant 200m. Vous traversez un chemin plus important. Vous passez une barrière pour les animaux (que vous n'oubliez pas de refermer) et vous commencez à descendre le petit chemin qui s'enfonce progressivement dans les bois. Le sentier est étroit et doit être descendu avec prudence. Après environ 400m, vous croisez de nouveau un chemin plus important que vous traversez. Vous retrouvez quasi en face de vous votre sentier. Vous continuez donc sur celui-ci qui descend assez fort en lacets pour traverser un petit ruisseau à la sortie du bois. Vous continuez le sentier qui suit le cours du ruisseau et vous atteignez une piste au moment où elle fait un lacet.

(4) Vous la prenez à gauche et vous rejoignez de suite la route départementale (D20) qui redescend du col. Vous la prenez à droite pour descendre avec elle pendant 1km pour atteindre le village de Finiels.

(5) Vous avez retrouvé le tracé officiel du chemin de Stevenson et le GR®70. Toutefois vous ne l'empruntez pas de suite car vous continuez à traversez le village sur la D20. À la sortie du village et après un tout petit cimetière à votre droite, vous prenez la petite rue à votre droite (avec limitation 30 km/h). Celle-ci vous fait visiter le reste de ce hameau de montagne. Après 100m, vous prenez à gauche la petite rue qui zigzague entre les bâtiments. Vous rejoignez la route avec le parcours du chemin de Stevenson et le GR®70 au croisement (petite chapelle à votre gauche). Vous reprenez le GR®70 en prenant à gauche la petite route. Celle-ci se transforme peu à peu en piste.

(6) 400m après la chapelle, vous trouvez un sentier à votre gauche que vous prenez. (Attention durant cette descente de Finiels vers Pont-de-Montvert, un nouveau fléchage du GR®70 a été mis en place qui diffère en partie du parcours présent sur les cartes IGN). Après 300m, vous retrouvez le parcours cartographié que vous suivez pendant un peu moins de 500m. Vous gardez le chemin principal qui tourne résolument à droite en pente plus douce (vous évitez le sentier à gauche avant cette courbe vers la droite). Après cette courbe à droite, vous passez dessus un ruisseau puis un deuxième un peu plus bas au moment d'entrer sous les arbres. Continuez à descendre toujours sur le chemin principal jusqu'au moment où vous rejoignez le hameau de Rieumal.

(7) À Rieumal, vous passez entre les bâtiments pour atteindre un bout de route que vous prenez à droite pendant 400m. Elle aboutit au milieu de maisons et bâtiments agricoles. Vous avez une direction à droite, une autre à gauche et une en face de vous. Vous prenez celle-ci. Le chemin devient sentier pour s'engager dans les alpages. Puis il entre sous les arbres pour rencontrer et traverser le ruisseau de Peyrou. Il continue sous les arbres avant de croiser un autre chemin où vous gardez la direction la plus à gauche (qui reste le sentier principal). À partir de Rieumal, vous allez parcourir ainsi environ 1,8km avant de commencer à surplomber la localité de Pont-de-Montvert. Vous gardez toujours le sentier de gauche jusqu'à la première maison. Vous empruntez la rue qui commence ; vous laissez celle qui descend à contre sens à gauche mais vous prenez la suivante à gauche qui descend dans votre sens. Vous suivez la descente de cette petite rue entre les maisons jusqu'au moment où vous rejoignez la départementale D998.

Vous prenez celle-ci à gauche pour traverser un premier pont sur le Rieumalet. Après le passage entre deux maisons, vous arrivez au bord du Tarn que le vieux pont photogénique enjambe. Vous êtes au point d'arrivée de ce parcours (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 081 m - Eglise de Le-Bleymard
  2. 1 : km 1.76 - alt. 1 194 m - Col Santel (1193 m)
  3. 2 : km 4.57 - alt. 1 416 m - Station de ski du Mont Lozère
  4. 3 : km 7.7 - alt. 1 635 m - Col du Mont-Lozère. Proche de la source de l' - Altier (rivière) - Affluent du Chassezac
  5. 4 : km 9.9 - alt. 1 320 m - À gauche sur la piste
  6. 5 : km 11 - alt. 1 235 m - Village de Finiels
  7. 6 : km 11.82 - alt. 1 204 m - À gauche sur le sentier
  8. 7 : km 14.53 - alt. 1 101 m - Hameau de Rieumal
  9. A : km 17.04 - alt. 867 m - Pont-de-Monvert - Pont sur le - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne

Informations pratiques

Vous trouverez des commerces et lieux d’hébergements aussi bien à (D) Le-Bleymard qu'à (A) Pont-de-Montvert. En saison, il est aussi possible de trouver restauration et hébergement sur la station de ski du Mont-Lozère (2).

A proximité

(D) Le-Bleymard : centre près de l'église et de la mairie
(3) Mont-Lozère : flore particulière, pierres levées et point de vue par temps clair
(A) Pont-de-Montvert : pont sur le Tarn, beffroi et maisons anciennes


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique circuit pour ns le plus beau du chemin de Stevenson, la descente sur Pont de Montvert est magnifique attention a la descente rocailleuse, la description Visorando tres bien. Dommage nous ne sommes pas allés au sommet du Finiels trop de brouillard. .

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique randonnée. Pour moi c’était la plus belle étape du Chemin de Stevenson.
Arrivé au Col de Finiels il faut absolument monter jusqu’au sommet et profiter d’une vue à 360 à couper le souffle (uniquement par temps dégagé et avec un bon coupe vent car ça souffle fort) puis redescendre versant sud pour reprendre un chemin en contrebas sur la gauche et qui, tout droit, rejoint le tracé juste après le col.
La descente en approche du PontDeMontvert
est fabuleuse mais demande de l’attention car empierré sur les derniers km.
Merci pour cet itinéraire bis.
Le PontDeMontvert méritait une halte de 1 ou 2 jours car les panoramas alentours sont exceptionnels. Nou y sommes revenus en voiture après notre périple.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

La montée du départ est bien car ses v fait en zigzag, ce qui facilite la montée.
Les 3 derniers km sont dangereux car cailloux glissant

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle journée, avec le point culminant du Stevenson : le Sommet de Finiels, à 1699 m. Vue à 360 °. On bascule ici dans un autre paysage : on passe au Sud ! Paysages des Cévennes. Belle descente sur Pont de Montvert. Halte historique pour les randonneurs du Stevenson. Tous commerces.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

On grimpe jusqu'au Mont Lozère.
Nous, on s'arrête là pour deux jours. Ca nous permet de profiter de petites randonnées tranquillement autour du refuge.
Beaucoup de monde le premier jour. Le lendemain, temps très nuageux donc beaucoup moins fréquenté.
On repart dans le brouillard, le vent et le grésil. Mais, pas grave, le temps s'améliore vite et dans la descente sur Finiels et le Pont de Montvert, on retrouve un super soleil.
Les paysages commencent à changer. Les genêts sont en fleurs et on ne voit que du jaune.
Superbe !!!!!!!!
Arrivée à Pont de Montvert où il y a la foule.......

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un gros nuage sur le sommet Finiels, peu de visibilité ainsi qu'un vent fort et froid nous ont amenés à contourner le Mont Lozère par le GR7 et à rejoindre l'itinéraire conseillé par visorando par un PR assez plaisant. Tout du long, nous étions à l'abris en contre bas du dôme puis dans la forêt. Nous avons rejoint le GR 70 au village de Finiel. Descente sur le Pont de Montvert très belle mais gare aux genoux durant les 2 derniers km. Le Pont de Monvert vaut bien cette petite peine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous avons effectué le trajet en suivant le GR 70 - chemin de Stevenson pour ne pas éviter le sommet de Finiels. C'est plus long , nous avons au GPS 23 kms et le dénivelé est plus important avec 830m mais c'est une très belle randonnée avec une vue étendue à 360° du sommet. Pas de difficulté majeure, le chemin est bon et très bien tracé: il faut seulement faire attention d'être bien réveillé au départ du Bleymard car il y a plusieurs GR.….

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Trés belle randonnée
Comme indiqué dans le descriptif elle est plus courte que l'étape du chemin de Stevenson
Elle est à recommander bien qu'elle aie 6 km de goudron.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le passage par le Mont Finiels, en suivant le GR 70 (entre les points 3 et 4) rallonge un peu la randonnée mais est cependant très intéressant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Peu après Le Bleymard une bonne rampe vous attend pour monter au village de Finiels. Puis ensuite montée au col Finiels
sommet du Mont Lozère magnifique panorama. Attention la descente sur Pont de Monvert est cassante pierres racines...il faut regarder ou l'on met les pieds et les bâtons sont utiles..

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.