Le départ se fait sur la petite place en face de l'église de Le Bleymard.
(D) Quand vous êtes dos à la porte de l'église, vous prenez la Rue Couderc en face de vous en passant à droite du bâtiment de la mairie (vous passez entre la mairie et une maison). Juste après cette maison (n°17), vous prenez à droite la petite rue qui monte et qui oblique sur la gauche avant de rejoindre une route qui monte (à hauteur d'un banc à votre gauche). Vous empruntez celle-ci à votre droite en effectuant un virage à angle aigu. Vous avancez un peu plus d'une centaine de mètres en laissant la petite rue qui descend à votre droite vers la maison de retraite. Après un tournant à gauche, vous trouvez à votre droite un chemin au pied d'une croix et d'un banc. Vous prenez ce chemin qui surplombe la maison de retraite et les dernières maisons du village. Vous laissez un chemin à votre gauche. Votre chemin tourne à droite puis à gauche avec une sentier qui vient le rejoindre par la droite. Vous continuez à vous élever vers un petit bois à votre gauche. Vous rejoignez une piste qui arrive par votre gauche et que vous empruntez en ignorant un chemin qui arrive par votre droite. Vous continuez pour rejoindre le Col Santel (1195m).
(1) Un carrefour de 5 chemins (y compris le vôtre) se présente à vous. Vous prenez celui qui s'engage le plus directement dans la forêt en face de vous. Donc vous laissez 2 chemins à votre gauche et un chemin à votre droite. Vous grimpez allègrement dans la forêt en ignorant un chemin à droite (à un Y) après environ 400m et un autre à gauche après environ 1,2km. Vous allez sortir de la forêt dans une sorte de couloir dégagé qui s'ouvre progressivement. Vous allez apercevoir un peu plus haut la station de ski du Mont Lozère vers laquelle vous vous dirigez en ignorant les chemins tant à votre gauche qu'à votre droite. Environ 2,8km après le Col Santel, vous atteignez la station de ski.
(2) 200m après les bâtiments de la station, vous rejoignez la route départementale (D20) que vous prenez en face de vous (la longer à gauche quelques mètres). Traversez à hauteur de la plaque "Parc National des Cévennes" pour continuer à longer cette D20 par la droite en empruntant la piste de ski qui commence à s'élever dans l'herbe entre deux clôtures de bois. La D20 va s'écarter progressivement vers la gauche. Vous continuez la piste jusqu'à une antenne au pied d'un captage / réservoir d'eau. À cet endroit, vous ignorez le chemin que vous traversez. Mais vous ignorez aussi la piste qui continue en face de vous (non présente sur la carte) pour prendre à votre gauche un chemin qui monte ainsi entre la D20 et la piste de ski. Vous vous élevez progressivement en suivant le chemin bientôt jalonné de pierres dressées. Celles-ci vous indiquent le chemin à suivre sur la pelouse rase et les bruyères qui couvrent ainsi la montagne souvent battue par les vents. De la station de ski, vous effectuez presque 3km d'ascension pour atteindre le col.
(3) Au col (1635m), vous n'avez pas encore atteint le sommet (que vous pouvez rejoindre à 1688m avec le GR®70 en prenant à droite). Mais notre parcours quitte le GR®70 à cet endroit et ne va donc pas par le sommet. Vous ne serez donc plus sur le chemin officiel de Stevenson. Vous continuez donc en face de vous pendant 200m. Vous traversez un chemin plus important. Vous passez une barrière pour les animaux (que vous n'oubliez pas de refermer) et vous commencez à descendre le petit chemin qui s'enfonce progressivement dans les bois. Le sentier est étroit et doit être descendu avec prudence. Après environ 400m, vous croisez de nouveau un chemin plus important que vous traversez. Vous retrouvez quasi en face de vous votre sentier. Vous continuez donc sur celui-ci qui descend assez fort en lacets pour traverser un petit ruisseau à la sortie du bois. Vous continuez le sentier qui suit le cours du ruisseau et vous atteignez une piste au moment où elle fait un lacet.
(4) Vous la prenez à gauche et vous rejoignez de suite la route départementale (D20) qui redescend du col. Vous la prenez à droite pour descendre avec elle pendant 1km pour atteindre le village de Finiels.
(5) Vous avez retrouvé le tracé officiel du chemin de Stevenson et le GR®70. Toutefois vous ne l'empruntez pas de suite car vous continuez à traversez le village sur la D20. À la sortie du village et après un tout petit cimetière à votre droite, vous prenez la petite rue à votre droite (avec limitation 30 km/h). Celle-ci vous fait visiter le reste de ce hameau de montagne. Après 100m, vous prenez à gauche la petite rue qui zigzague entre les bâtiments. Vous rejoignez la route avec le parcours du chemin de Stevenson et le GR®70 au croisement (petite chapelle à votre gauche). Vous reprenez le GR®70 en prenant à gauche la petite route. Celle-ci se transforme peu à peu en piste.
(6) 400m après la chapelle, vous trouvez un sentier à votre gauche que vous prenez. (Attention durant cette descente de Finiels vers Pont-de-Montvert, un nouveau fléchage du GR®70 a été mis en place qui diffère en partie du parcours présent sur les cartes IGN). Après 300m, vous retrouvez le parcours cartographié que vous suivez pendant un peu moins de 500m. Vous gardez le chemin principal qui tourne résolument à droite en pente plus douce (vous évitez le sentier à gauche avant cette courbe vers la droite). Après cette courbe à droite, vous passez dessus un ruisseau puis un deuxième un peu plus bas au moment d'entrer sous les arbres. Continuez à descendre toujours sur le chemin principal jusqu'au moment où vous rejoignez le hameau de Rieumal.
(7) À Rieumal, vous passez entre les bâtiments pour atteindre un bout de route que vous prenez à droite pendant 400m. Elle aboutit au milieu de maisons et bâtiments agricoles. Vous avez une direction à droite, une autre à gauche et une en face de vous. Vous prenez celle-ci. Le chemin devient sentier pour s'engager dans les alpages. Puis il entre sous les arbres pour rencontrer et traverser le ruisseau de Peyrou. Il continue sous les arbres avant de croiser un autre chemin où vous gardez la direction la plus à gauche (qui reste le sentier principal). À partir de Rieumal, vous allez parcourir ainsi environ 1,8km avant de commencer à surplomber la localité de Pont-de-Montvert. Vous gardez toujours le sentier de gauche jusqu'à la première maison. Vous empruntez la rue qui commence ; vous laissez celle qui descend à contre sens à gauche mais vous prenez la suivante à gauche qui descend dans votre sens. Vous suivez la descente de cette petite rue entre les maisons jusqu'au moment où vous rejoignez la départementale D998.
Vous prenez celle-ci à gauche pour traverser un premier pont sur le Rieumalet. Après le passage entre deux maisons, vous arrivez au bord du Tarn que le vieux pont photogénique enjambe. Vous êtes au point d'arrivée de ce parcours (A).