Le bocage bouérillon à Bouère

Cette boucle vous emmènera à la découverte de la campagne de Bouère, caractéristique du bocage mayennais. Après une jolie randonnée en pleine nature, partez à la découverte des monuments atypiques de la commune.

Fiche technique

40049568
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 58 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 57 m

  • ▲
    Point haut : 81 m
  • ▼
    Point bas : 50 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bouère (53290)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.863016° / O 0.475296°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1519SB, 1520SB
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au parking du plan d'eau de Bouère, près du restaurant.

(D/A) Passer sous la halle, puis prendre le chemin qui fait le tour du plan d'eau. Une fois de l'autre côté, prendre le chemin qui contourne le village vacances. Prendre à gauche pour rejoindre la D594.

(1) La traverser. Au bout du lotissement, prendre un large chemin sur la gauche, pendant 1,3 km, jusqu'à la route suivante, à la Petite Lande, et tourner à gauche jusqu'à la départementale.

(2) Faire un gauche/droite pour emprunter le chemin de La Grande Vesquère. Ignorer les deux chemin de gauche qui mènent au lieu-dit et virer à droite sur la première intersection. Après Le Petit Coudray, prendre à gauche. Ignorer ensuite un chemin venant de droite pour arriver à une intersection avant La Grande Métairie.

(3)Tourner à gauche et continuer sur la piste au niveau du lieu-dit la Fosse, puis prendre à droite, en direction de la D28 (route très passante).

(4) Prendre à droite, puis tout de suite à gauche, pour arriver sur la route de la Forêt de Bellebranche. Prendre la première piste à gauche, nommée le Chemin du Petit Joubert.

(5) Au lieu-dit éponyme, tourner à droite, puis prendre à gauche et continuer jusqu'au chemin goudronné.

(6) Tourner à droite, continuer jusqu’à la route et prendre à gauche jusqu'au Moulin Neuf, au niveau du ruisseau suivant.

(7) Prendre le chemin vert à droite. Au bout du chemin, virer à gauche, en direction de la D28 et la traverser (route très passante).

(8) Prendre le chemin enherbé en face, jusqu’à La Croix Verte. Bifurquer sur la route à gauche qui ramène au village en passant devant le cimetière paysager (classé monument historique).

(9) Arrivé derrière l’église, prendre à droite la rue principale, puis à gauche la Rue de la Fraternité. Après la maison de retraite, bifurquer à gauche et remonter la Rue Boris Vian pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking du plan d’eau - Fondrieux (ruisseau) - Affluent de la Taude
  2. 1 : km 0.75 - alt. 68 m - D594
  3. 2 : km 2.53 - alt. 72 m - D594
  4. 3 : km 3.89 - alt. 53 m - Intersection avant la Grande Métairie
  5. 4 : km 5.25 - alt. 55 m - D28
  6. 5 : km 5.88 - alt. 59 m - Le Petit Joubert
  7. 6 : km 6.92 - alt. 72 m - Chemin goudronné
  8. 7 : km 7.71 - alt. 60 m - Le Moulin Neuf - Taude (rivière) - Affluent de la Sarthe
  9. 8 : km 8.39 - alt. 70 m - D28
  10. 9 : km 9.44 - alt. 66 m - Église
  11. D/A : km 10.09 - alt. 60 m - Parking du plan d’eau - Fondrieux (ruisseau) - Affluent de la Taude

Informations pratiques

Mairie de Bouère – 2 rue des Sencies, 53290 Bouère // 02 43 70 51 29.

Restaurant et bar : La Grande Récrée, Le Comptoir du Lavoir.

Toilettes : près de l’église, près du plan d’eau.

A proximité

Bocage : paysage rural typique caractérisé par de petites parcelles bordées de haies et des chemins creux. Il abrite une faune préservée et diversifiée (batraciens, gibiers, insectes...), ainsi qu’une flore typique des
pays de bocage (chênes têtards). Certains chemins qui y serpentent étaient déjà répertoriés dans le cadastre napoléonien !

Cimetière paysager : créé en 1778 et classé monument historique, ce cimetière possède un décor arboré propre aux jardins « à la française ». Il est doté d’une longue allée bordée de pelouses et de buis menant à une croix centrale autour de laquelle sont organisés quatre carrés, d’égale grandeur, délimités par des haies de buis et agrémentés d’ifs taillés, tous datant de sa création.

Église : Les parties les plus anciennes datent des XI-XIIe siècles, mais elle a été restaurée au XIXe siècle. Ornée de marbre communal, elle est l’œuvre de l’architecte Hawke et arbore deux styles : roman et byzantin. La tour principale surmontée du dôme est formée de 32 colonnes.

Carrières et fours à chaux : D’abord extrait pour alimenter les fours à chaux, le marbre fut ensuite exploité pour la construction de bâtiments au vu de sa qualité et pouvait être envoyé jusqu’aux Amériques. Ce marbre a servi à la construction de la plupart des bâtiments publics communaux, ainsi qu’à de grands monuments tel que le rez-de-chaussée de l’Empire State Building à New York.

Nombreux châteaux privés : le Bois Jourdan, la Vézouzière, la Grande-Sévaudière …

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.