Le Bocage du Nord-Ouest des Combrailles

Une longue balade sans difficulté dans le paysage doux et enchanteur de ce secteur méconnu des Combrailles. Le circuit offre de très beaux points de vue sur la campagne bosselée et verdoyante. Il vous permettra également d'apprécier la fraîcheur des vallons ainsi que le bâti traditionnel des Combrailles, encore bien présent dans les hameaux que vous traverserez. À la belle saison, vous pourrez admirer les majestueux vols de rapaces au-dessus des prés. Ambiance bucolique garantie.

Fiche technique

3583022
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 402 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 395 m

  • ▲
    Point haut : 658 m
  • ▼
    Point bas : 470 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du point de tri sélectif de Pionsat, à côté du pont et du ruisseau.

(D/A) Suivre le chemin goudronné à gauche du ruisseau jusqu'à la gendarmerie. Traverser le lotissement par la droite et emprunter la D988 sur la droite avec prudence. Rejoindre l'Étang de Lachenal.

(1) Quitter la route pour prendre le chemin gauche au niveau de la croix et du panneau Étang de Lachenal puis, rapidement, emprunter à droite le chemin qui monte entre les haies. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche. Rejoindre une piste caillouteuse et l'emprunter sur la gauche jusqu'à atteindre une petite route goudronnée.

(2) S'y engager à droite pour tourner à gauche dans le 1er chemin juste avant l'exploitation agricole. Suivre ce chemin jusqu'à la D517. Emprunter celle-ci sur la droite pendant une centaine de mètres, prudence ici aussi. Prendre le chemin sur la gauche à l'entrée du tournant. Rejoindre la D517 et remonter à gauche en direction du lieu-dit La Boële prudence également sur cette route.

(3) Au croisement entre la D517 et la D525, prendre la piste caillouteuse en face, juste à gauche des trois arbres et la suivre, parvenir à un nouveau carrefour. Ici, tourner à droite dans une nouvelle piste caillouteuse, la suivre et rejoindre à nouveau le D517.

(4) La traverser la D 517, toujours avec prudence et prendre le chemin en face. Le suivre, arriver à une fourche et tourner à gauche. Croiser ensuite une petite route goudronnée et continuer en face jusqu'au lieu-dit Banèze. Passer à gauche d'un saule pleureur. Au croisement suivant, prendre à droite entre les deux maisons. Poursuivre à droite sur quelques mètres juste après la grande maison. Trouver un carrefour avec un petit chemin.

(5) S'y engager à gauche, à côté d'un saule pleureur. Entamer une descente un peu délicate en raison des pierres et de la présence possible de flaques et de boue. Ignorer un premier sentier sur la gauche puis deux autres un peu plus loin sur la gauche. Parvenir en bordure du Ruisseau de Mazan.

(6) Prendre le sentier de gauche, traverser le ruisseau, le passage se fait sans problème à travers le cours d'eau en été, sinon en grimpant sur un petit pont de pierre dont il faudra écarter quelques ronces et orties. Remonter ce chemin jusqu'au hameau par une montée brève mais un peu raide. Rejoindre une route pour longer le lieu-dit le Moulin Jobeix, traverser le lieu-dit la Terrade et rejoindre le Poirier.

(7) Quitter la route principale et prendre à droite entre un champ et une grange. Plus loin, prendre à droite puis immédiatement après, à la fourche, prendre le sentier le plus à gauche qui part direction plein Sud. Continuer jusqu'au village de Bussières. Rejoindre la D517, l'emprunter sur la gauche et passer devant le cimetière. Arriver ensuite au carrefour d'un nouveau chemin tout de suite après le cimetière.

(8) Le prendre à gauche. Poursuivre dans la petite route goudronnée pour atteindre le hameau d'Urbillat. À l'entrée du hameau, ignorer un premier sentier sur la gauche, longer une propriété située sur la gauche. Au croisement suivant, prendre le sentier à droite. Traverser le Ruisseau de la Ganne de Chazelle, atteindre le terminus d'une route. Prolonger jusqu'au 2e bâtiment.

(9) Emprunter à droite le sentier en descente. Traverser à nouveau deux fois le ruisseau de la Ganne de Chazelle, en ignorant entre les deux traversées les 2deux chemins sur la droite. Continuer jusqu'à Espanges. Prendre deux fois à droite. Au lieu-dit Le Breux, tourner à droite. À la fourche à l'entrée du lieu-dit les Montelys, prendre à gauche puis immédiatement à droite un sentier qui passe à proximité d'un hangar agricole. Continuer, ignorer un sentier sur la gauche puis un autre sur la droite. Prendre la piste en face. Rejoindre une petite route goudronnée et traverser la D103 toujours avec prudence. Rejoindre un carrefour à plusieurs directions avec présence d'une croix.

(10) Ne pas prendre juste à gauche de la croix mais le chemin un peu plus à gauche qui part direction Nord-Nord-Est. Au carrefour juste avant la D13, prendre en face. Suivre le chemin, atteindre un ruisseau, le traverser et le longer sur sa rive droite. Rejoindre la route D525 au Nord du lieu-dit le Theil. L'emprunter à droite toujours avec prudence. Longer le petit étang de Chauveret continuer sur la D525 pour arriver au hameau des Rayats.

(11) Quitter la D525 en tournant à gauche dans le sentier démarrant juste après la ferme. Le suivre, traverser le Ruisseau de Ganne, passer sous la ligne haute tension et rejoindre ensuite une route goudronnée.

(12) L'emprunter à droite, passer à nouveau sous la ligne haute tension et trouver alors un carrefour en Y. Obliquer à gauche dans la piste. La conserver en ignorant les départs de droite et de gauche. Rejoindre un nouveau carrefour peu avant l'Étang de Durat.

(13) Tourner à gauche en direction du bassin. Passer devant un lavoir. Prendre à gauche sur une petite route goudronnée. À la croix, poursuivre à droite et rejoindre le bord de l'étang.

(14) Longer la rive droite du Ruisseau de Boron, le traverser sur le pont. Suivre la Rue Sous les Granges. Prendre la rue principale à gauche après le petit square et rejoindre le parking du point de tri sélectif (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 523 m - Parking près du point de tri sélectif
  2. 1 : km 0.9 - alt. 538 m - Étang de Lachenal
  3. 2 : km 1.94 - alt. 565 m - Petite route goudronnée
  4. 3 : km 3.04 - alt. 589 m - La Boële - Étang du Vert
  5. 4 : km 5.12 - alt. 572 m - Intersection avec la D 517
  6. 5 : km 7.38 - alt. 560 m - Chemin à la sortie de Banèze
  7. 6 : km 8.57 - alt. 476 m - Traversée du ruisseau de Mazan
  8. 7 : km 10.37 - alt. 560 m - Chemin à la sortie du lieu-dit le Poirier
  9. 8 : km 11.65 - alt. 588 m - Chemin après le cimetière de Bussières
  10. 9 : km 13.06 - alt. 561 m - Chemin après la grange
  11. 10 : km 16.6 - alt. 655 m - Croix
  12. 11 : km 18.79 - alt. 595 m - Chemin après l'exploitation agricole
  13. 12 : km 19.74 - alt. 586 m - Route goudronnée vers la droite
  14. 13 : km 21.29 - alt. 537 m - Étang de Durat
  15. 14 : km 22.18 - alt. 535 m - Château de Pionsat
  16. D/A : km 23 - alt. 523 m - Parking près du point de tri sélectif

Informations pratiques

Ce circuit est long tout en étant très accessible. Il peut facilement être effectué en 6 h pour les bons marcheurs. L'entretien et le défrichage de certains sentiers n'est toutefois pas garanti, notamment :
(Entre 4 et 5),
(Entre 6 et 7) jusqu'à la Riberolle,
(Entre 9 et 10) avant le Breux,
(Entre 10 et 11).
De bonnes chaussures ainsi qu'un pantalon sont donc recommandés.
Veiller à prendre suffisamment d'eau car il n'y a pas de possibilité de ravitaillement sur le circuit en dehors du village de Pionsat.

A proximité

(D/A) Possibilité de stationnement à proximité dans la rue principale en face du restaurant avec table de pique-nique à disposition.
(2) Étang de Lachenal
(3) Étang du Vert
(13) Étang de Durat
(14) Château de Pionsat

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Yves_Remord
Yves_Remord

Bonjour,
Merci pour ce retour. À l'époque de la création de ce circuit il y a 4 ans, les ronces et les orties étaient déjà présentes par endroits mais cela ne posait pas de réelle difficulté et depuis je n'ai pas eu l'occasion d'effectuer à nouveau ce parcours pour faire d'éventuelles mises à jour. Le manque d'entretien des sentiers (dont certains semblent être totalement laissés à l'abandon), est un réel problème que j'ai plusieurs fois constaté dans ce secteur des Combrailles...

aliki03
aliki03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour merci pour ce beau et long circuit très intéressant avec effectivement des jolis points de vues variés. En revanche attention, je l'ai parcouru en mai, c'est un circuit très peu fréquenté, je n'ai croisé personne en 23 km et donc certains sentiers sont complètement envahi par des ronces et des orties, ils sont parfois totalement impraticable en short, ce qui était mon cas. Donc malgré la chaleur il faut absolument un pantalon de rando surtout entre les points suivants : entre 6 et 7, entre 8 et 9, et au point 11, impossible de prendre ce sentier, en contrebas proche de l'eau c'est une vraie forêt vierge, donc j'ai fait un détour par la route. Mais sinon cela valait vraiment le coup, c'est un paysage de cartes postales, pour les randonneurs qui ont déjà un peu l'habitude. Merci pour ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.