Stationner sur le parking du point de tri sélectif de Pionsat, à côté du pont et du ruisseau.
(D/A) Suivre le chemin goudronné à gauche du ruisseau jusqu'à la gendarmerie. Traverser le lotissement par la droite et emprunter la D988 sur la droite avec prudence. Rejoindre l'Étang de Lachenal.
(1) Quitter la route pour prendre le chemin gauche au niveau de la croix et du panneau Étang de Lachenal puis, rapidement, emprunter à droite le chemin qui monte entre les haies. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche. Rejoindre une piste caillouteuse et l'emprunter sur la gauche jusqu'à atteindre une petite route goudronnée.
(2) S'y engager à droite pour tourner à gauche dans le 1er chemin juste avant l'exploitation agricole. Suivre ce chemin jusqu'à la D517. Emprunter celle-ci sur la droite pendant une centaine de mètres, prudence ici aussi. Prendre le chemin sur la gauche à l'entrée du tournant. Rejoindre la D517 et remonter à gauche en direction du lieu-dit La Boële prudence également sur cette route.
(3) Au croisement entre la D517 et la D525, prendre la piste caillouteuse en face, juste à gauche des trois arbres et la suivre, parvenir à un nouveau carrefour. Ici, tourner à droite dans une nouvelle piste caillouteuse, la suivre et rejoindre à nouveau le D517.
(4) La traverser la D 517, toujours avec prudence et prendre le chemin en face. Le suivre, arriver à une fourche et tourner à gauche. Croiser ensuite une petite route goudronnée et continuer en face jusqu'au lieu-dit Banèze. Passer à gauche d'un saule pleureur. Au croisement suivant, prendre à droite entre les deux maisons. Poursuivre à droite sur quelques mètres juste après la grande maison. Trouver un carrefour avec un petit chemin.
(5) S'y engager à gauche, à côté d'un saule pleureur. Entamer une descente un peu délicate en raison des pierres et de la présence possible de flaques et de boue. Ignorer un premier sentier sur la gauche puis deux autres un peu plus loin sur la gauche. Parvenir en bordure du Ruisseau de Mazan.
(6) Prendre le sentier de gauche, traverser le ruisseau, le passage se fait sans problème à travers le cours d'eau en été, sinon en grimpant sur un petit pont de pierre dont il faudra écarter quelques ronces et orties. Remonter ce chemin jusqu'au hameau par une montée brève mais un peu raide. Rejoindre une route pour longer le lieu-dit le Moulin Jobeix, traverser le lieu-dit la Terrade et rejoindre le Poirier.
(7) Quitter la route principale et prendre à droite entre un champ et une grange. Plus loin, prendre à droite puis immédiatement après, à la fourche, prendre le sentier le plus à gauche qui part direction plein Sud. Continuer jusqu'au village de Bussières. Rejoindre la D517, l'emprunter sur la gauche et passer devant le cimetière. Arriver ensuite au carrefour d'un nouveau chemin tout de suite après le cimetière.
(8) Le prendre à gauche. Poursuivre dans la petite route goudronnée pour atteindre le hameau d'Urbillat. À l'entrée du hameau, ignorer un premier sentier sur la gauche, longer une propriété située sur la gauche. Au croisement suivant, prendre le sentier à droite. Traverser le Ruisseau de la Ganne de Chazelle, atteindre le terminus d'une route. Prolonger jusqu'au 2e bâtiment.
(9) Emprunter à droite le sentier en descente. Traverser à nouveau deux fois le ruisseau de la Ganne de Chazelle, en ignorant entre les deux traversées les 2deux chemins sur la droite. Continuer jusqu'à Espanges. Prendre deux fois à droite. Au lieu-dit Le Breux, tourner à droite. À la fourche à l'entrée du lieu-dit les Montelys, prendre à gauche puis immédiatement à droite un sentier qui passe à proximité d'un hangar agricole. Continuer, ignorer un sentier sur la gauche puis un autre sur la droite. Prendre la piste en face. Rejoindre une petite route goudronnée et traverser la D103 toujours avec prudence. Rejoindre un carrefour à plusieurs directions avec présence d'une croix.
(10) Ne pas prendre juste à gauche de la croix mais le chemin un peu plus à gauche qui part direction Nord-Nord-Est. Au carrefour juste avant la D13, prendre en face. Suivre le chemin, atteindre un ruisseau, le traverser et le longer sur sa rive droite. Rejoindre la route D525 au Nord du lieu-dit le Theil. L'emprunter à droite toujours avec prudence. Longer le petit étang de Chauveret continuer sur la D525 pour arriver au hameau des Rayats.
(11) Quitter la D525 en tournant à gauche dans le sentier démarrant juste après la ferme. Le suivre, traverser le Ruisseau de Ganne, passer sous la ligne haute tension et rejoindre ensuite une route goudronnée.
(12) L'emprunter à droite, passer à nouveau sous la ligne haute tension et trouver alors un carrefour en Y. Obliquer à gauche dans la piste. La conserver en ignorant les départs de droite et de gauche. Rejoindre un nouveau carrefour peu avant l'Étang de Durat.
(13) Tourner à gauche en direction du bassin. Passer devant un lavoir. Prendre à gauche sur une petite route goudronnée. À la croix, poursuivre à droite et rejoindre le bord de l'étang.
(14) Longer la rive droite du Ruisseau de Boron, le traverser sur le pont. Suivre la Rue Sous les Granges. Prendre la rue principale à gauche après le petit square et rejoindre le parking du point de tri sélectif (D/A).