Le bocage et les étangs du Frémur au départ des Rues

Les étangs de Pleurtuit alimentés par le Frémur font le bonheur des pécheurs, et s'étirent en profondes méandres, dans un bocage reposant et cela à quelques kilomètres de l'agglomération de Dinard-Saint Malo.
Ils constituent la réserve d'eau potable pour toute l'agglomération grâce au barrage du Bois Joli, mis en eau en 1992
Le chemin balisé en Jaune en fait le tour, on peut l'emprunter de divers points de départ dont celui du lieu-dit Les Rues.

• ⚐ Commune : Ploubalay (22770|22750|22650)
    Départ/Arrivée : N 48.566704° / O 2.080214°
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET, 1116ET

Accés : en venant de Dinard par la D 786 : Dinard-Dinan au rond point du Village des Landes, prendre la 1re route à droite : D266, et à la 1re intersection, prendre la rue à gauche, Rue du Moulin de Richebois et son prolongement la route des Rues jusqu'à la rive.
Se garer avant le pont sur le Frémur (sur le bas côté de la route D118) ou à la sortie du pont sur les emplacements prévus des 2 côtés de la route.

(D/A) Enjamber la glissière de sécurité pour s'engager sur la rive droite dans le chemin qui suit les contours des étangs. Atteindre la boucle de Pomphily où subsistent l'arche et une tour d'une ferme disparue avec la mise en eau du barrage.

(1) Prolonger en longeant la rive droite du Frémur. Parvenir au Barrage du Bois Joli.

(2) La traversée du barrage étant interdite, poursuivre le chemin pour contourner les étangs. Atteindre un petit pont.

(3) L'emprunter mais ici attention car le chemin est au niveau de l'eau et traverse une zone très humide qui peut être boueuse. Déboucher au Bois Ménard sur une portion de route, l'emprunter à gauche pour rejoindre la retenue d'eau au Pont és Omnès.

(4) Ici, deux possibilités :
- rejoindre l'autre rive en cheminant sur la route bétonnée de la retenue, mais avec beaucoup de précautions car il faut enjamber l'échelle à anguilles (option choisie sur la carte);
- plus sagement contourner la retenue par le sentier qui est derrière.
Poursuivre ensuite à gauche sur la rive gauche du Frémur. Rejoindre le Barrage du Bois Joli.

(5) Prolonger sur cette rive. Suivre la route qui borde la clôture des installations de l'usine de traitement des eaux. Arriver au portail des installations prendre le sentier en face. Atteindre la Garenne.

(6) Conserver ici le chemin en bordure du Frémur pour longer l'anse. Atteindre, après le hameau de la Barre, l'extrémité Sud de cette anse.

(7) Ici, deux possibilités :
- prendre à droite la D118 pour écourter la randonnée et rejoindre le pont sur le Frémur ;
- prolonger à gauche pour longer l'anse, arriver au lieu-dit la Ville Bonnette (option choisie sur la carte).

(8)Ici aussi, deux possibilités :
- rester à gauche et longer la rive pour atteindre le pont sur le Frémur ;
- prendre à droite le sentier, retrouver ensuite la D118, la prendre à gauche pour parvenir au pont (option choisie sur la carte).

(9)Traverser le Frémur sur le pont et retrouver sur la rive droite le parking des Rues (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Parking Les Rues
  9. 8 : km 9.51 - alt. 28 m - Ville Bonnette
  10. 9 : km 10.52 - alt. 32 m - Pont sur le - Frémur (fleuve) - Corseul
  11. D/A : km 10.75 - alt. 32 m - Parking Les Rues

(4) Au Pont ès Omnès il est fréquent de voir des amateurs de bateaux radio-commandés faire évoluer leurs maquettes sur le plan d'eau.

le vince

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Petite balade sympa autour de la retenu d’eau du Bois Joli. Attention, le chemin est également accessible pour les VTT. Il est effectivement surprenant de devoir enjamber le rail de sécurité pour accéder au début de la randonnée..!

RandoBretagne

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Randonnée effectuée le vendredi 10 mai 2024.
Beau parcours arboré avec quelques dénivelés qui n'ont pas posé de problèmes à mon âge (75 ans)
Les chiens peuvent s'abreuver à plusieurs endroits où l'eau du lac est accessible. Par contre, il faudrait pratiquer une brèche dans la barre de sécurité du début de la rando car mon chien (un lévrier greyhound) n'a pas pu passer sans l'aide de 2 charmants messieurs qui l'ont porté par dessus !
Merci pour ce parcours.

Ricou et Domi

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Cette randonnée est superbe, on l'a fait tranquillement en 2h20 avec un beau soleil de fin janvier.
Des endroits qui peuvent être un peu mou mais la trace est vraiment facile à suivre.