Le bocage trégorrois à Pluzunet

Le bocage trégorrois toujours riche en paysage reposant se montre sous son meilleur jour au cours de cette promenade qui n'offre aucune difficulté.

Se garer sur le parking de l'école à la sortie de Pluzunet sur la D30.

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant au Sud-Est en empruntant la D30. Arrivé au milieu d'un bâtiment sur la gauche prendre un chemin à droite (à cet endroit, la D30 devient D31). Poursuivre sur ce chemin jusqu'à ce qu'il aboutisse sur la Route de Tregrom (D33).

(1) Prendre celle-ci sur la gauche sur une centaine de mètres, puis, à la fourche continuer sur la gauche. Prendre le chemin à droite et traverser la Route de Tregrom. Continuer en face dans le chemin.

(2) Tourner à gauche et rejoindre une nouvelle fois la D33 qu'il faudra suivre sur la droite. Après être passé sous une ligne haute tension, aux premières maisons de Lann Veur, prendre le chemin à gauche. Il se dirige plein Est. À son extrémité, suivre la route à gauche. Passer à nouveau sous la ligne haute tension.

(3) Dans Kernévez, virer à droite en direction de Le Cosquer. Quand la route fait un virage à gauche, continuer sur la droite dans un chemin. Poursuivre sur ce chemin.
Passer une nouvelle fois sous la ligne haute tension, et, après 100m, prendre à droite un chemin qui ne figure pas sur les cartes. Franchir un ru et poursuivre vers la gauche pour atteindre un chemin empierré. Le suivre à droite sur 50m puis, arrivé à la route, tourner à gauche. Ignorer un groupe de bâtiments sur la droite.

(4) Continuer tout droit. Au Le Loc'h, traverser la route et se diriger vers la chapelle qu'on laisse à main droite. Ce chemin ne figure pas non plus sur les cartes mais descend vers la rivière le Guindy que l'on traverse pour remonter ensuite plein Nord jusqu'à la D30.

(5) Prendre à droite, puis, au carrefour, tourner à gauche en direction de Rubeuz. Continuer sur cette route.
Ignorer un chemin à droite mais prendre celui de gauche avant les bâtiments.
Continuer sur ce chemin en ignorant un chemin à droite puis une route et un chemin à gauche. Poursuivre toujours en marchant vers le Nord.

(6) Boucle de l'usine Continuer tout droit. À la fin du sentier, prendre à droite pour atteindre la route. À l'entrée de l'usine, remarquer la statue en matériaux divers. Suivre sur le bas-côté la D93 en descendant vers le Sud. Prendre sur la droite le chemin qui contourne l'usine et les entrepôts de bois et matériaux divers pour rejoindre le carrefour.

(6) Continuer tout droit. Au bout du chemin, juste avant d'arriver à la D33, prendre la route à gauche. La suivre jusqu'à Saint-Idunet et traverser le lieu-dit.

(7) À la chapelle, prendre le sentier à droite. Rejoindre une route à prendre à gauche en direction de l'Ouest.
Elle devient sentier pour traverser le Guindy à hauteur de Milin Coz et redevient route pour longer une station d'épuration à main droite.

(8) Emprunter le chemin à gauche. Arrivé à la route, la suivre sur la droite sur 50m puis prendre à droite.
Après la première maison, monter l'escalier à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Parking de l"école
  2. 1 : km 0.86 - alt. 120 m - D33 à gauche
  3. 2 : km 1.32 - alt. 130 m - À gauche vers la D33
  4. 3 : km 2.67 - alt. 129 m - À droite vers Le Cosquer
  5. 4 : km 3.76 - alt. 120 m - Tout droit vers Le Loc'h
  6. 5 : km 4.96 - alt. 105 m - Route à droite
  7. 6 : km 7.08 - alt. 111 m - Boucle de l'usine : tout droit
  8. 7 : km 9.99 - alt. 99 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 11 - alt. 89 m - Route à gauche après le - Guindy (rivière)- Affluent du Jaudy
  10. D/A : km 11.92 - alt. 108 m - Parking de l"école

En milieu de parcours, au point (6), nous proposons une boucle pour découvrir la station régionale de traitement des déchets ménagers mais celle-ci peut être ignorée pour diminuer le circuit de pratiquement 1,5 km. Il suffit de prendre à gauche au carrefour au lieu de continuer tout droit.

La Plouhatine de Randonnée

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022

Nous avons fait ce circuit en pleine canicule, mais il emprunte de nombreux chemins creux où l'ombre est importante. Nous n'avons pas trop souffert de la chaleur.
Randonnée sans trop de dénivelé avec traversée du Guindy
Nous n'avons pas proposé à nos adhérents la boucle de l'usine de retraitement des déchets; Nous l'avions testée et elle ne présente aucun intérêt : air irritant, bitume, camions.
Problème au point 3. Il ne faut pas prendre à droite le premier panneau "Le Cosquer". Le chemin est impraticable : grillage, arbres coupés, orties, fils au travers. Visiblement les habitants de la propriété qu'on doit longer ne veulent voir aucun passage. Il faut donc continuer la route jusque la D33, et tourner à droite sur une petite route en direction de "Le Cosquer" aussi. Il y a des panneaux de différents circuits ( VTT etc). On retrouve le chemin sur la gauche au niveau d'un groupe de maisons.

annick le calvez

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

belle ballade dans une campagne magnifique,de beaux chemins creux, 2 belles chapelles, et surtout le calme.:

jph-ch

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

manque de balisage par endroits