Le Bois Capelle

Circuit au milieu des éoliennes avec un minimum de goudron.
J'ai essayé d'emprunter les chemins les plus "sauvages" ce qui peut rendre la balade un peu moins facile en période humide.

Il est facile de coupler cette rando à celle intitulée de Fruges au Bois de Radinghem pour réaliser un parcours de 28 km.

Départ de la petite place, face à l'église, à Coupelle-Vieille.

(D/A) Partir en descente vers le Sud-Ouest. Traverser un cours d'eau et atteindre la Rue de Monteville. La suivre en face pour atteindre la D343. La suivre sur la droite en passant devant la Mairie.

(1) Après 150 m, emprunter sur la droite la Rue Marc Têtard jusqu'à son terme. Au carrefour en T, virer à droite et rejoindre la Rue de Monteville que l'on suit sur la gauche environ 150 m.

(2) Prendre le premier large chemin sur la gauche (juste avant une ferme) qui se transforme rapidement en chemin herbeux. Le suivre en conservant toujours la même direction et atteindre un carrefour en T sous la ligne haute tension. Virer à gauche pour rejoindre la D343 que l'on suit sur la droite une centaine de mètres jusqu'à la chapelle.

(3) Prendre le chemin sur la droite. Le suivre jusqu'à un carrefour en T où l'on vire à gauche vers une éolienne.
Juste avant l'éolienne, partir à gauche sur un joli sentier (très herbeux en cette mi-mai 2020 : voir infos pratiques). Il vire à droite à 90° et rejoint une petite route à l'entrée d'une ferme.

(4) Suivre la petite route sur la gauche et atteindre tout de suite la D343. La suivre 100 m sur la droite puis emprunter le large chemin sur la gauche. Au carrefour en T, virer à droite. Ignorer le chemin venant de la droite et atteindre un nouveau croisement en T près d'une éolienne.

(5) Prendre à gauche. À la patte d'oie, suivre le sentier en face. Ignorer un chemin montant sur la gauche et traverser le Fond Tiennet (petit bois avec jolie grimpette et bambous sur la droite). En sortie de bois, le sentier vire franchement à gauche et rejoint la D155.

(6) La suivre quelques dizaines de mètres sur la droite, puis emprunter le chemin sur la gauche pour atteindre un carrefour en T, près d'une éolienne. Virer à gauche et atteindre une patte d'oie.

(7) Continuer en face la jolie sente descendante (elle est difficile : ornières et gros silex). En bas, rejoindre un chemin plus large que l'on suit une cinquantaine de mètres sur la droite en épingle.

(8) Prendre à gauche le premier chemin très herbeux et plat. Passer sous la ligne haute tension. Peu après, le sentier devient meilleur.

(9) Le quitter pour partir en épingle sur la droite sur un beau sentier montant qui traverse le Bois Capelle. Repasser sous la ligne Haute Tension et atteindre un carrefour en T près d'une éolienne.

(10) Prendre à gauche le large chemin sur plus de 2 km pour atteindre la D343.

(11) La suivre sur la gauche, traverser la Traxenne (affluent de la Lys qu'elle rejoint à Lugy). Juste après, sur la droite, remarquer le superbe bâtiment (Domaine de la Traxène où l'on organise des mariages).
Après 150 m, virer à droite sur la D155 (Rue Cavée). Passer devant une jolie mare (sur la droite), traverser un cours d'eau et prendre la deuxième rue à gauche (Rue de l'Église) pour rejoindre le départ (en montée) à la petite place face à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Coupelle-Vieille, petite place face à l'église
  2. 1 : km 0.42 - alt. 118 m - Rue Marc Têtard à droite
  3. 2 : km 1.19 - alt. 112 m - Chemin à gauche avant une ferme
  4. 3 : km 2.78 - alt. 154 m - Chapelle au bord de la D343
  5. 4 : km 5.05 - alt. 168 m - Jonction avec petite route à l'entrée d'une ferme
  6. 5 : km 6.46 - alt. 168 m - Carrefour en T (éolienne à droite)
  7. 6 : km 7.84 - alt. 153 m - Jonction avec la D155
  8. 7 : km 8.72 - alt. 159 m - Patte d'oie
  9. 8 : km 9.49 - alt. 127 m - Chemin herbeux à gauche
  10. 9 : km 10 - alt. 121 m - À droite sur sentier montant
  11. 10 : km 10.64 - alt. 150 m - Carrefour en T
  12. 11 : km 12.55 - alt. 103 m - Jonction avec la D343
  13. D/A : km 13.25 - alt. 114 m - Coupelle-Vieille, petite place face à l'église

Beaucoup de chemins sur ce parcours. Donc de bonnes chaussures et des bâton(s) sont fortement conseillés.

Entre le (2) et (3), si le sentier herbeux semble trop difficile, on peut continuer tout droit pour passer devant l'éolienne. Atteindre un carrefour en T où l'on vire à droite sur quelques mètres. Prendre alors le premier chemin en épingle sur la gauche pour rejoindre la D343. La traverser et prendre le chemin en face qui vous mène au (4).

Cérénius

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Beau parcours, il est préférable de se munir de bâtons de marche et de chaussures bien crantées après des périodes pluvieuses, car de nombreux chemins servent aux engins agricoles qui laissent de profondes traces boueuses et donc glissantes.
Au point 7, la "jolie sente descendante" mérite de bien prêter attention pour éviter toute chute ou entorse, mais elle n'est pas difficile.
Au point 9 du parcours, il n'est pas évident de trouver le "beau sentier montant qui traverse le Bois Capelle", personnellement je l'ai raté, j'ai donc fini le parcours par un autre chemin, ce qui n'est pas bien grave, et il me suffira d'être moins étourdi la prochaine fois.