Accès : Depuis le Tignet prendre la D13 vers Saint-Cézaire. Aux abords du village, tourner à droite en direction du parc d'activités de la Festre puis tourner à droite dans l'Allée des Senteurs. S'arrêter au pied de la piste du Défens en direction de la ferme pédagogique.
(D/A) Prendre la piste vers la ferme (Est-Nord-Est).
(1) À la balise 30, continuer à droite en direction du Col de Cabris. Traverser une zone qui a brulé pendant l'été 2017.
(2) À la balise 19, continuer sur la piste du Défens en direction du Col de Cabris. En chemin, longer un petit ranch dans les sous-bois à gauche puis des maisons à droite.
(3) Au Col de Cabris (balise 52), suivre la première à gauche en direction de Saint-Vallier-de-Thiez. Cheminer alors au-dessus du canal souterrain de Belletrud. Suivre le balisage Jaune.
(4) À la balise 34, laisser la piste pour prendre à droite la direction de Saint-Vallier. Continuer tout droit sur un joli petit sentier bordé de hauts pins puis damé de grosses pierres faisant penser à une ancienne route romaine. Arriver sur un espace dégagé et aller tout droit jusqu'à la balise 33 située après le passage sous une ligne électrique.
(5) Tourner alors à gauche en direction du Bois d'Amon et de Saint-Cézaire. Un poteau de ligne à haute tension est visible en face de vous. Suivre le balisage Jaune. Le paysage reste dégagé au début puis redevient du sous-bois. Arriver à la balise 32 (cassée). Laisser sur votre gauche la piste en direction du canal de Belletrud et du Col de Cabris pour prendre en face la piste de la Festre.
(6) Au prochain carrefour, laisser la piste rectiligne pour tourner à gauche dans un petit chemin qui serpente. Attention il n'y a pas de direction spécifique qui invite à tourner. La balise 28 signalée sur la carte n'existe plus ! Ce chemin est balisé en Jaune peu après avoir tourné. À proximité de la ligne à haute tension, la balise 29 est cassée. Prendre alors sur la gauche du panneau "Bois d'Amon". Passer sous la ligne à haute tension. Rester ensuite sur la droite. Le chemin devient caillouteux. Arriver sur un terre-plein et admirer sur votre gauche une jolie petite cabane de pierre sèche (borie) et des ruines d'un village sur la droite au dessus de l'esplanade. Reprendre la piste caillouteuse sur quelques mètres.
(7) Avant la barrière qui ferme la piste, tourner à gauche dans un petit chemin qui vous mène aux ruines mégalithiques (dolmen de Colbas, le plus grand des Alpes Maritimes). Les ruines se trouvent en hauteur sur la droite du chemin. La forêt a aussi brulé à cet endroit. Admirer les ruines et le magnifique paysage des alentours. Revenir à la piste par le même chemin.
(7) Continuer sur cette piste jusqu'à la ferme pédagogique. La descente est caillouteuse et très pentue. Après la ferme rattraper la piste du départ à la balise 30.
(1) Continuer tout droit pour revenir au point de départ (D/A).