Le Bois d'Arfin

Au départ de la Mer, plus précisément de la Pause Paysage "Au fil de l'eau", vous allez découvrir les petits sentiers reliant les divers lieux-dits et hameaux situés entre Faucogney et Esmoulières. Des petits sentiers en bois et sous-bois vous feront découvrir des étangs, des ruisseaux et des fermes saônoises à charri. Point d'orgue du circuit, l'Étang d'Arfin, le plus grand du Plateau des 1000 Étangs (21 ha).

Sentier balisé : fer à cheval + tirets et flèches Orange.

(D/A) Depuis le parking, empruntez la route de droite, la D266, en direction de Faucogney et continuez tout droit sur la route pendant 500 m.

(1) Prenez le chemin sur votre droite en direction des sous-bois. Puis prenez le sentier de gauche pour longer de loin une habitation. Continuez le chemin en passant des barrières puis prenez à droite en direction de l'Étang de Chapendu que l'on contourne par la gauche. Une fois l'étang dépassé, le sentier aboutit sur un large chemin.

(2) Suivez ce chemin qui aboutit à une route.

(3) Empruntez-la à gauche pour descendre jusqu'au petit hameau de Beulotte-la-Guillaume.

(4) Après avoir traversé le petit pont surplombant le ruisseau "Le Beuletin", tournez à droite sur le chemin longeant le ruisseau.

(5) Après 2 km, prenez à droite, traversez "Le Beuletin" puis suivez le chemin montant, à droite dans le premier virage, et encore à droite 500 m plus loin.

(6) Une fois sorti du bois, tournez à droite, puis continuez tout droit pour retourner dans le bois face à vous. Suivez le chemin principal.

(7) Contournez par la droite un groupe de trois petits étangs et continuez jusqu'à l'intersection en T après avoir passé un petit ruisseau.

(8) Prenez à gauche, puis à droite et Arrivez à l'Étang d'Arfin.

(9) Après avoir admiré l'étang, continuez sur le chemin le contournant. Suivez ce chemin par le Bois du Bec de Lièvre sur environ 2 km jusqu'à longer un étang plus modeste agrémenté d'un chalet.

(10) Tournez à droite pour longer le long côté de cet étang. Continuez tout droit jusqu'à déboucher sur la route D315.

(11) Prenez-la vers la droite jusqu'à retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 465 m - Parking de la Pause Paysage à la Mer
  2. 1 : km 0.65 - alt. 500 m - Bifurcation sur chemin
  3. 2 : km 2.14 - alt. 504 m - Jonction large chemin
  4. 3 : km 2.54 - alt. 482 m - Route à gauche
  5. 4 : km 3.9 - alt. 417 m - Pont sur le - Beuletin (cours d'eau) -Affluent du Breuchin
  6. 5 : km 6.07 - alt. 467 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 7.59 - alt. 595 m - Le Pré Guénée
  8. 7 : km 8.32 - alt. 581 m - Petits étangs
  9. 8 : km 8.98 - alt. 552 m - Carrefour en T après ruissau
  10. 9 : km 9.34 - alt. 558 m - Étang d'Arfin
  11. 10 : km 11.18 - alt. 528 m - Bifurcation Étang les Parières
  12. 11 : km 12.08 - alt. 503 m - Jonction D315
  13. D/A : km 12.66 - alt. 465 m - Parking de la Pause Paysage à la Mer

"Pause Paysage : Au fil de l'eau" à côté du parking, dans le lavoir.

Circuit historique à Faucogney, Cité de Caractère Bourgogne Franche-Comté.

brigitte.949

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

peu d'étangs

Hibiscus

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Circuit peu fréquenté un jour de grosse chaleur! Joli parcours mais pas suffisamment d’étangs à contempler.
Munissez-vous d’huile de citronnelle car les moustiques et les taons se comptent par milliers!!!

Gilles.70

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2024

Tout bien pas de difficultés

Vinka

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Belle rando
Revoir le point 4 pour aller au 5 explication compliquée
Plusieurs passages obligatoires pour traverser des ruisseaux, ce jour là, en fin de rando il à plu, et de gros orages au dessus de nos têtes, nous avons été obligé de les traverser,
de l eau jusqu au dessus des chevilles, nous sommes rentrés trempés de la tête aux pieds

Jeanda25

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Attention si vous faites ce circuit après une période pluvieuse, les ruisseaux sont difficiles a traverser car il n existe pas de passerelles. Et il est plus sûr d utiliser le repérage GPS , la signalétique est parfois absente.
Enfin ce sentier n est pas vraiment entretenu avec de nombreux arbres en travers

galletjeanjoel

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Dommage qu'il n'y ait pas de lieux signalés pour faire une pause

Branny

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023

J'ai découvert cette randonnée grâce au site. La randonnée est très belle. Dommage qu'il y ai un peu de macadam et à certains endroits manque de signalitique. Les étangs et les sentiers sont beaux
J'ai bien apprécié et j'ai l'intention de la proposer à mon club de marche.
Je la recommande vivement.👍😄🚶

LE BRETON JOEL

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Comme sur tous les autres parcours les indexes numérotés sont mal placés, ils cachent en partie la carte dans la zone utile de bifurcation (exemple 1+5) ils devraient se trouver dans une zone extérieure au parcours avec une flèche fine pour cibler sa position sur le tracé.
Mauvaise description au point 4, il faudrait lire "Après avoir traversé le 2° pont ..... direction Les Forges pendant 2km
Mauvaise description au point 5, les 2km sont avant le point 5 et non après.
Partie moins agréable jusqu'au point 5, nombreuses parties déboisées.

dgrenot

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

tracé suivi sans difficultés
beaux endroits
a faire

Le Chameau 70

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Description de la randonnée est bien détaillée sur la fiche. Le repérage des chemins laisse à désiré à certaines croisées de chemins pour faire son choix. Il est vrai que certains travaux forestiers sont à l'origine de la disparition de certains repères. Mais, méthodes oubliées par certains, une bonne boussole et une carte IGN permettent de s'y retrouver aisément. Le dénivelé n'est pas très important, il faut juste aborder prudemment la descente d'un chemin type "pierrier" dans le "Bois du Bec de Lièvre", peu après l'étang d'Arfin. Coté intérêt, paysages et configuration du tracé, forêts, prairies, étangs, il y a de quoi prendre du plaisir à faire ce parcours. Partir à 06h00 au mois de juin permet de voir des chevreuils dans les prairies. Coté fréquentation, à part un vététiste sympa, le manque d'intérêt décrit sur ce site par certains fait qu'il est très peu fréquenté, et c'est bien tant mieux, ça change des autoroutes que sont devenus la majorité des sentiers de randos des Hautes Vosges que je fréquente depuis ma petite enfance et dont je me suis éloigné par cette "surfréquentation". Idem en ce qui concerne les sentiers jurassiens. Trop de randonneurs tuent les randos et les sentiers en perdent leurs cotés sauvages. Les randos bruyantes en voyages organisés, très peu pour moi. Donc, le calme de cette randonnée de 4h, c'est rester à l'écoute de la nature: oiseaux, grenouilles, torrents. Prendre le temps. Par la grande présence de feuillus, cette rando est à faire lors de l'été indien.

MTS21

Date de la randonnée : jeudi 18 août 2022

Nous avons fait ce circuit sous une chaleur écrasante, heureusement circuit souvent dans les bois mais de ce fait un peu monotone . Avec les nombreuses coupes de conifères ( scolythe ) il est parfois difficile de trouver les repères et à 2 endroits le tracé ne correspondait pas à la réalité . Nous avons quand même passé une belle journée . Très tranquille car nous avons rencontré uniquement 2 couples sur tout le circuit .

SJO

Date de la randonnée : samedi 13 août 2022

Randonnée difficile à faire lorsqu'il fait chaud (dénivelés) et très peu d'intérêt.
Par contre circuit très bien balisé.

mountainbike

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

J'ai un peu paniqué en lisant les commentaires sur le balisage déficient car je n'ai pas de gps. Mais en définitive, le balisage est excellent. Il suffit de suivre le balisage du fer à cheval barré d'un tiret au milieu et le descriptif n'est vraiment pas nécessaire. Le balisage est bien présent à tous les endroits stratégiques malgré les nombreuses coupes de bois. L'itinéraire n'est pas exceptionnel le long du cours d'eau car long et monotone, il est aussi parfois un peu trop souvent dans les bois. Pour les amateurs de solitude...

loir25

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Randonnée par très beau temps, un vendredi, donc personne.
A cause des épicéas malades dans les Vosges, il y a de nombreuses coupes de bois et il est indispensable de se munir d'un GPS avec le tracé enregistré, et de vérifier sa position très régulièrement. Certains repères ont disparu, provisoirement j'espère.
A certains passages, le tracé GPS ne correspond pas, il faut suivre les repères "Fer à Cheval barré" et on retombe sur le tracé.
La durée du trajet est donné pour 4h15. On retrouve le même itinéraire sur d'autres sites pour 3h15.
Sans courir, nous l'avons parcouru en 3h15, ce qui semble normal pour 12,66km.
Très belle ballade familiale a refaire cet automne, nombreux étangs rencontrés.

josclaude

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

bonjour
circuit dans les deux premiers tiers bien
dans le denier tiers vraiment moyen grand manque de signalisation
beaucoup de moustiques mauvais chemins a cause des travaux forestiers