Le Bois d’Épenin depuis Bajus

Au départ de la petite commune de Bajus vers le Mont de la Comté, redescendre vers la chaussée Brunehaut, rejoindre une ancienne voie ferrée et suivre la Lawe, voilà tout ce que vous manquerez si vous ne faîtes pas cette belle randonnée alliant routes et sentiers, plaine et bois et petits dénivelés.

Départ de la mairie école de Bajus.

(D/A) Partir sur la gauche direction Sud-Ouest durant 250 m jusqu’à une bifurcation routière.

(1) Prendre la route à gauche direction Sud puis Ouest et monter sur le plateau à la cote 144 au niveau d’un croisement.

(2) Suivre le chemin en face direction Sud-Est. Au bout du chemin prendre à gauche sur le GR®127 et rejoindre la route bitumée.

(3) Tourner à droite durant 200 m environ, et prendre à droite sur le chemin direction Sud-Ouest sur 300 m, puis à gauche direction Sud-Est. Après le pont prendre la route gauche direction Est et rejoindre la D86.

(4) La traverser et suivre en face, la D74, sur 300 m et virer à droite dans la route, direction Sud. Après le virage à droite prendre la route à gauche toujours direction Sud et suivre la route sur environ 2,5 km, afin de monter sur le plateau et de retrouver la D74.

(5) Tourner à gauche sur celle-ci et après 100 m suivre le chemin à droite, plein Nord. Au bout du chemin, à la cote 184, tourner complètement à droite sur le PR® jusqu’à un croisement en X.

(6) Virer à gauche direction Nord, suivre le chemin sur environ 2 km jusqu’à un bifurcation en Y.

(7) Continuer toujours tout droit, direction Nord,. Au croisement suivant, à la cote 132, prendre à droite puis, après 100 m, tourner à gauche direction Nord, à la bifurcation suivante en T, aller tout droit direction Sud-Est, puis à gauche à l’autre bifurcation en T, à la cote 102. rejoindre ainsi la Chaussée Brunehaut GR®145 et GRP®).

(8) Tourner à droite direction Sud-Est, après 200 m, prendre le chemin à gauche direction Nord-Ouest, passer sous une ligne à haute tension. Au croisement en X suivant, virer complètement à gauche direction Sud-Ouest, et retrouver la Chaussée Brunehaut, tourner à droite et la suivre sur 400 m.

(9) Tourner à gauche et remonter le chemin jusqu'à la jonction avec la D86 à Beugin, route vers Houdain, tourner à gauche, puis descendre à droite vers le centre du village, passer devant l'église, suivre la route jusqu'à l'entrée de l'ancienne voie ferrée.

(10) Suivre l'ancienne voie ferrée vers la gauche direction Sud-Ouest, après 350 m, tourner à gauche sur le petit sentier direction Sud-Est, puis à droite, passer sur le petit pont, au carrefour de sentier prendre à droite et rejoindre la Route du Lac.

(11) Tourner à droite sur cette route, aller jusqu'au lacet prendre le chemin à droite, passer le pont et prendre à gauche, le sentier qui suit la Lawe à gauche, au bout du sentier tourner à droite et retrouver la voie ferrée.

(12) Suivre à gauche, le chemin sur 600 m environ, et juste avant le pont prendre un petit sentier avec des marches sur la droite. Passer sous le pont et suivre le chemin jusqu'à rentrer dans La Comté, tourner à droite jusqu'à la D86E2.

(13) Partir à gauche vers le village, après 200 m, tourner à droite direction Nord-Ouest, rejoindre la voie ferrée, la suivre à gauche sur 1,2 km environ jusqu’à croiser une route bitumée.

(14) À l'ancienne gare de Bajus, continuer tout droit sur l'ancienne voie ferrée. Au premier carrefour de chemin, tourner à gauche direction Sud, suivre le GR®127 jusqu’à rejoindre un croisement avec une route.

(15) La traverser et prendre le chemin en face, suivre le GR®127. Prendre le premier chemin sur la gauche et rejoindre le croisement déjà passé à l’aller.

(2). Tourner à gauche et descendre dans le village, par le cheminement inverse de l’aller et rejoindre le (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Mairie salle des fêtes - Église Saint-Vaast (Bajus)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 95 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 0.99 - alt. 140 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.32 - alt. 101 m - Croisement, jonction de route bitumée
  5. 4 : km 3.46 - alt. 90 m - Croisement, jonction de route D86. Traversée de la - Lawe (rivière) - Affluent de la Lys
  6. 5 : km 5.79 - alt. 175 m - Second plateau, jonction route D74
  7. 6 : km 7.26 - alt. 180 m - Croisement
  8. 7 : km 9.38 - alt. 145 m - Carrefour de chemins et GR127
  9. 8 : km 12.35 - alt. 72 m - Jonction avec la chaussée Brunehaut. Proche de la - Brette (rivière) - Affluent de la Lawe
  10. 9 : km 13.83 - alt. 72 m - Carrefour
  11. 10 : km 15.53 - alt. 66 m - Entrée ancienne voie ferrée. Proche de la - Lawe (rivière) - Affluent de la Lys
  12. 11 : km 16.19 - alt. 66 m - Jonction Rue du Lac
  13. 12 : km 17.9 - alt. 92 m - Carrefour, ancienne voie ferrée
  14. 13 : km 19.25 - alt. 82 m - Jonction route D86E2
  15. 14 : km 21.05 - alt. 120 m - Ancienne gare de Bajus
  16. 15 : km 23.06 - alt. 144 m - Croisement, GR127 et buissons isolés
  17. D/A : km 25.65 - alt. 91 m - Mairie salle des fêtes - Église Saint-Vaast (Bajus)