À Nadaillat, garez-vous sur le parking près du cimetière, situé dans le bas et au Sud du bourg.
(D/A) Reprenez la route vers le bourg, en contournant le cimetière, puis empruntez aussitôt la Rue de l'Église qui monte à gauche. Passez en contrebas de l'ancien cimetière puis sur la droite de l'église. À la fourche, au niveau de la croix, continuez par la gauche pour arriver à une intersection au niveau de la fontaine. Tournez à gauche et trouvez, sur votre gauche, des panneaux directionnels Jaunes et poursuivez tout droit en direction de la Cassière. Ignorez la première rue à gauche et, juste après, tournez à gauche sur la Rue du Sabotier. Passez sur la droite de la fontaine, puis ignorez tous les chemins à gauche jusqu'à arriver à une fourche au niveau d'une croix entourée de quatre beaux tilleuls. Poursuivez à gauche, puis obliquez encore à gauche à la fourche suivante pour aboutir sur la Route de la Serre (D145).
(1) Tournez à gauche sur cette route peu passante pour sortir du village. Plus loin, ignorez, à gauche, un chemin privé (boîte aux lettres) avant de passer une croix sur votre droite. Au carrefour avec un chemin balisé en Bleu (plus un panneau vert d'interdiction aux véhicules), poursuivez encore tout droit, sur la route, sur une cinquantaine de mètres.
(2) Obliquez sur le chemin qui part à gauche, en oblique. Poursuivez toujours tout droit sur ce chemin pour aboutir sur un plus large chemin. Tournez à gauche pour arriver, tout de suite, à un carrefour de quatre chemins au niveau de panneaux directionnels Jaunes (balise Tertre de Fontarbre). Tournez sur le premier chemin à droite, en direction du Pré Montrand. Environ 300m plus loin, arrivez une l'intersection au niveau de la balise Pré Montrand.
(3) Virez à gauche (direction les Varennes), laissez, peu après, des bâtiments agricoles sur votre gauche et amorcez la longue descente de la Montagne de la Serre à travers le Bois de Barre. Environ 300m plus loin, à une fourche, continuez par la droite.
(4) À l'intersection en T avec un autre chemin, tournez à droite. À l'intersection suivante, trouvez les panneaux Jaunes de la balise les Varennes. Poursuivez à gauche, vers Saint-Saturnin. Plus loin, le chemin fait un large virage à droite, puis arrive à une intersection.
(5) Virez à gauche et poursuivez la descente sur ce beau chemin sur environ 1100m. Entamez une remontée peu avant une intersection avec un autre chemin.
(6) Obliquez à droite pour quitter le Bois de la Barre. Environ 100m plus loin, ignorez un chemin à droite puis, un peu plus loin, un autre chemin à gauche. Plus loin encore, continuez tout droit en ignorant un chemin à droite puis arrivez finalement à un carrefour de plusieurs chemin au niveau de la Chapelle Sainte-Anne et de panneaux Jaunes.
(7) Tournez à gauche pour poursuivre la montée, en direction de l'Observatoire de la Serre. Plus loin, ignorez un chemin à droite, puis arrivez à un carrefour avec une route, la D96.
(8) Traversez et continuez en face, vers le panneau d'information sur la Montagne de la Serre, haut lieu d'observation des oiseaux migrateurs. Poursuivez tout droit sur quelques mètres pour aboutir à un carrefour de chemins et des panneaux Jaunes (balise Montagne de la Serre). Tournez à gauche, vers Nadaillat, et arrivez, 100 mètres plus loin, de nouveau sur la D96. Faites quelques mètres à droite puis, au niveau d'un panneau Jaune (balise Chagourdat), empruntez l'allée à droite, vers le Moulin de Fligny. Remarquez, sur votre droite, une croix de fer, puis continuez toujours tout droit sur cette belle allée encadrée de très beaux arbres, anciennement trognés. Au bout de l'allée, trouvez une autre croix de fer, à l'entrée du domaine de Chagourdat qui est maintenant une pension pour chevaux.
(9) Poursuivez sur le chemin qui part à gauche de la croix et qui descend, en contournant le domaine, puis entre dans le Bois Vert.
(10) Plus loin, le chemin fait un virage à droite, puis continue de descendre pour finalement arriver au niveau d'un pont sur l'Auzon, au lieu-dit Moulin de Flory. Il n'y a plus ici de moulin, mais de nombreux aménagements de détournement de l'Auzon et d'un ruisseau affluent, demeurent.
(11) Juste avant le premier pont, au niveau d'un très bel arbre (malheureusement menacé par la bêtise d'individus motorisés qui s'amusent à en faire le tour), au niveau de panneaux Jaunes, empruntez, pour un court aller-retour, le sentier à droite le long d'un petit canal, jusqu'au Chaos de Flore, amas de rochers en hauteur sur votre droite, au cœur duquel se trouve une sorte de dolmen. Retournez jusqu'à l'arbre.
(11) Empruntez le pont pour passer le ruisseau. De l'autre côté, trouvez d'autres panneaux Jaunes. Sans franchir le deuxième pont, virez à gauche en direction de Nadaillat. Ignorez, juste après, un chemin qui part à droite, et poursuivez en contrehaut du ruisseau.
(12) Plus loin, le chemin s'éloigne du ruisseau et entame la remontée vert Nadaillat, avec quelques lacets, pour finalement sortir du Bois Vert.
(13) Au niveau d'une intersection, ignorez le chemin le plus à gauche (qui ne figure pas sur la carte) et le chemin à droite pour continuer en face, sur le chemin qui oblique un peu à gauche et continue de monter. Arrivez bientôt aux abords des premières maisons de Nadaillat et aboutissez sur une route au niveau d'un carrefour.
(14) Empruntez la route qui part à gauche, en direction du cimetière. Passez ainsi en contrebas du bourg pour retrouvez le parking du cimetière (D/A)..