Le Bois de Bessac

Au départ de la petite chapelle du Dognon, cette promenade alterne chemins et petites routes, et permet de découvrir deux lieux d’intérêt notable : le Peu de l’Age qui offre un beau point de vue en surplomb de l’étang de Vitrat, et le Bois de Bessac, apprécié pour son ambiance et sa fraîcheur.

Fiche technique

31429490
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 116 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 116 m

  • ▲
    Point haut : 386 m
  • ▼
    Point bas : 332 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis La Souterraine, prendre la N145 en direction de Bellac. La quitter au niveau du prochain rond-point en prenant la 1ère sortie en direction du Dognon. Prendre la deuxième route à droite (Rue de la Chapelle, Le Donon). Rouler jusqu'à la chapelle.

(D/A) Dos à la chapelle, suivre la route principale en direction de l'Ouest, jusqu'à rejoindre une piste qui délimite la parcelle boisée qui fait face à la chapelle.

(1) Remonter cette piste par la droite, traverser la route (Rue de la Croix) et enchaîner avec la piste en face qui remonte elle aussi plein Nord. À la première patte d'oie, suivre la piste à droite. Plus loin, à la seconde patte d'oie, suivre encore la piste de droite, longer un petit bois et tomber sur un virage.

(2) Partir à gauche et arriver sur une route.

(3) Suivre cette dernière par la droite sur environ 500 m. Au croisement avec la D73A1, poursuivre par la gauche et continuer jusqu'à atteindre la digue de l'étang.

(4) S'engager sur la piste qui descend à gauche en direction de l'ancien moulin. Dépasser l'habitation, et emprunter alors le chemin qui s'élève à droite sur le Peu de l'Age. Suivre ce chemin qui serpente d'abord sous des résineux, puis émerge sur une ancienne lande en cours de reboisement. Traverser cette lande jusqu'au sommet, puis en redescendre par une large piste carrossable qui décrit un large virage vers la droite et ramène à un croisement. Suivre alors la piste de droite pour déboucher dans le hameau de Vitrat.

(5) Entrer dans ce dernier en effectuant un gauche/droite puis prendre un premier chemin sur la gauche pour retrouver la D73A1. À la patte d'oie, juste après la sortie, suivre la petite route de droite et continuer sur celle-ci jusqu'au croisement avec la D73. Bifurquer à droite pour suivre avec prudence la départementale, dépasser l'entrée d'une ferme et longer un bois jusqu'à une autre intersection.

(6) S'engager sur le chemin à droite qui sépare deux champs. Rentrer ensuite dans le Bois de Bessac en suivant le chemin. Arriver à la lisière du bois.

(7) Tourner alors à gauche pour suivre le chemin qui rentre dans ce dernier. Garder la gauche à la première patte d'oie. Bifurquer à droite à la deuxième intersection pour arriver à une troisième.

(8) Tourner à droite et, un peu plus loin, suivre le chemin principal qui s'infléchit vers la gauche. Le chemin descend légèrement pour sortir du bois et rejoindre une large piste.

(9) La suivre par la droite, en lisière de bois. Une fois aux habitations, tourner à gauche pour arriver au Petit Bessac.

(10) Prendre à gauche au lieu-dit. Peu après, emprunter la piste agricole rectiligne qui part sur la droite. Arriver dans le village de Rissac et gagner la route principale qui traverse le village.

(11) La suivre par la gauche sur quelques dizaines de mètres. Après le virage, emprunter la piste sur la droite qui passe au pied du Puy de Chatenet. Suivre cette piste jusqu'à la route du Dognon et l'emprunter à droite pour retrouver la chapelle (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 380 m - Chapelle du Dognon
  2. 1 : km 0.16 - alt. 381 m - Intersection
  3. 2 : km 1.32 - alt. 359 m - Coude de la piste
  4. 3 : km 1.99 - alt. 356 m - Route
  5. 4 : km 2.76 - alt. 346 m - Etang de Vitrat - Étang Bardon
  6. 5 : km 4.24 - alt. 364 m - Vitrat
  7. 6 : km 6.13 - alt. 365 m - Intersection vers le Bois de Bessac
  8. 7 : km 7.04 - alt. 364 m - Lisière du bois
  9. 8 : km 7.77 - alt. 371 m - Intersection dans le Bois de Bessac
  10. 9 : km 8.27 - alt. 356 m - Piste - sortie du Bois de Bessac
  11. 10 : km 9.03 - alt. 355 m - Le Petit Bessac
  12. 11 : km 10.07 - alt. 356 m - Rissac
  13. D/A : km 11.97 - alt. 382 m - Chapelle du Dognon

Informations pratiques

Stationnement : il est facile de se stationner, soit devant la chapelle, soit sur les bords de la parcelle boisée qui fait face à celle-ci (public).

Prudence le long de la D73, surtout dans le passage en sous-bois où le manque de visibilité peu s'avérer problématique. Ne pas hésiter à fouler le bas-côté. Il est dans nos projets de détourner à moyen terme le circuit de cette route, du moins en partie.

Bien suivre le balisage dans le Bois de Bessac : beaucoup de sentiers se coupent et se recoupent, et les seules indications de la feuille de route peuvent induire en erreur suite à la création inopinées de sentes ou de chemins d'exploitation forestiers.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Chapelle du Dognon : construction récente et propriété de l'évêché de Limoges. Non loin d'elle, deux croix en pierre sont implantées.

L'étang de Vitrat : il remonte au Moyen-Âge, comme beaucoup de pièces d'eau d'importance en Limousin. Il s'accompagne d'une vaste zone humide sur sa périphérie et fait l'objet d'une gestion par le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Le Peu de l'Age : il présente des vestiges de lande à bruyère sur son flanc Sud-Est, visible depuis la route qui mène au village de Vitrat.

Non loin du circuit, dans le bourg de St Maurice la Souterraine : la stèle de la Bétoule est une antique nécropole comportant plusieurs coffres funéraires. La stèle commémorative est monumentale.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Nombo
Nombo

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Rien de transcendant à voir dans cette rando que j'ai faite avec ma chienne de 2 ans et demi. Elle y a sûrement trouvé son compte en courant après les lapins et les chevreuils. Perso un peu déçu, mais bon malgré la pluie, ça fait qd même une bonne promenade de santé.

waiwaite
waiwaite

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée champêtre
Aucune difficulté, balisage correct, même dans le bois de Bessac.
Petite suggestion : un banc serait le bienvenu au départ/arrivée.
Nous avons mis 3h10, le panneau au départ indiquant 3h

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.