Le Bois de Bessoncourt, circuit du fort

Sympathique boucle de randonnée à 10 km à l'Est de Belfort. Elle vous permettra de découvrir Bessoncourt avec son fort, Phaffans, son église et son ancien presbytère, Denney avec une superbe mairie et un lavoir parfaitement conservé. Sans oublier de beaux paysages de campagne et une belle vue sur la chaîne des Vosges.
Cette randonnée est balisée.

Fiche technique

1643784
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,95 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 62 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 61 m

  • ▲
    Point haut : 380 m
  • ▼
    Point bas : 343 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bessoncourt (90160)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.651518° / E 6.960993°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Moulin des Bois 90160 Bessoncourt. Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.

(D/A) Commencer la randonnée en partant vers l'Ouest, traverser la Madeleine et juste après, bifurquer sur un sentier à gauche. Admirer le joli pont avec ses piles en grès.
Traverser un ruisseau sur une passerelle, une montée est aménagée avec des marches d'escalier. Le sentier semble revenir le long de la D419 puis s'en écarte légèrement.

(1) Au chemin empierré, tourner à droite en épingle vers le Nord-Nord-Ouest. 100m plus loin traverser la D419 avec prudence puis suivre un sentier en face.

(2) Traverser la D31 avec prudence puis, juste après, bien suivre le balisage pour éviter de s'engager dans ce qui ressemble à un grand chemin et qui se termine en ruisseau. Le lieu-dit porte le nom de "Bourbet" (voisin de notre mot français : bourbier). Le chemin passe au-dessus de l'autoroute A36 et arrive à Phaffans.

(3) À la Rue de Bessoncourt, tourner à droite et, 50m après, à gauche en empruntant la Rue de la Mairie. Admirer l'église dite de "La Baroche" et le presbytère qui se trouve au bout de la Rue du Presbytère. Rejoindre la Grande Rue.

(4) La suivre à gauche dans une direction globale Ouest. Admirer le joli puits en grès. Traverser la rivière l'Autruche à l'entrée de Denney, sur un joli pont en grès. Joli coin aménagé pour le pique-nique.

(5) Au carrefour ,admirer la mairie. Aller voir le lavoir en continuant 30m sur la Grande Rue et en bifurquant à droite sur la Rue du Vieux Lavoir. Revenir au carrefour de la mairie.

(5) Virer à droite au coin de la mairie, puis à encore droite derrière le bâtiment, et suivre la Rue des Acacias sur 300m.

(6) Au carrefour, monter à gauche. Le balisage aide bien. Virer à gauche avec le chemin, monter les escaliers et continuer à droite en passant au-dessus de l'autoroute A36. Laisser la route à gauche et arriver au fort de Bessoncourt. Poursuivre sur cette route jusqu'à la D419.

(7) Traverser et continuer à gauche sur le passage piéton qui est séparé de la route. 100m après, virer à droite, emprunter la Rue des Lys, puis descendre à gauche la Rue des Bleuets jusqu'au bout.

(8) Admirer la source-fontaine en grès rose. À gauche, suivre la Rue des Lilas sur 30m, continuer à droite sur l'Impasse des Pervenches qui devient un sentier traversant le lotissement. Couper deux rues puis rejoindre le stade. Traverser sur une passerelle la rivière l'Autruche et arriver à un chemin empierré.

(9) Suivre à droite ce chemin. Au carrefour suivant, continuer tout droit. Bien surveiller le balisage pour prendre un sentier à gauche. En période pluvieuse, le sentier peut être boueux. Longer une zone de réservoirs d'hydrocarbures à main droite. Traverser la Madeleine sur une passerelle et arriver à une zone de retournement pour les forestiers. Suivre à gauche le chemin forestier.

(10) Après 150m, le quitter pour virer à droite. En haut de la montée, découvrir un abri forestier. 100m après tourner à gauche. Laisser un chemin à droite.

(11) Prendre à gauche la D419 sur 100m et entrer, à droite, dans la forêt.

(12) Surveiller le balisage pour virer à gauche sur un sentier. Arriver à l'Étang du Moulin des Bois. Possibilité de pique-nique à condition de respecter le calme des pêcheurs. Continuer sur le chemin qui ramène au parking du Moulin des Bois (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Parking du Moulin des Bois à Bessoncourt. Franchir - Madeleine (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  2. 1 : km 0.65 - alt. 366 m - Chemin empierré.
  3. 2 : km 1.1 - alt. 370 m - Traversée de la D31
  4. 3 : km 2.36 - alt. 364 m - Rue de Bessoncourt
  5. 4 : km 2.76 - alt. 359 m - Grande Rue à gauche
  6. 5 : km 4.18 - alt. 354 m - Carrefour de la Mairie
  7. 6 : km 4.83 - alt. 362 m - Carrefour après la Rue des Acacias
  8. 7 : km 6.59 - alt. 366 m - Route D419
  9. 8 : km 7.34 - alt. 350 m - Source fontaine en grès rose Rue des Bleuets
  10. 9 : km 8.01 - alt. 345 m - Chemin empierré - Autruche (rivière) . Affluent de la Madeleine
  11. 10 : km 10.76 - alt. 347 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 12 - alt. 380 m - Route D419
  13. 12 : km 12.94 - alt. 374 m - Sentier à gauche
  14. D/A : km 13.95 - alt. 353 m - Parking du Moulin des Bois à Bessoncourt

Informations pratiques

Le circuit est balisé avec un Anneau Bleu.
Départ du parking du Moulin des Bois 90160 Bessoncourt, situé sur la D419 environ 1km après la sortie de Bessoncourt en allant sur Frais et Dannemarie.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90.
Cette randonnée a été créée par la communauté de commune du Tilleul qui, maintenant, fait partie du Grand Belfort.

A proximité

Entre (D) et (1) La rivière La Madeleine.
La Madeleine est une rivière qui prend sa source à 780m d’altitude au pied du Baerenkopf, située sur la commune de Lamadeleine-Val-des-Anges. Rivière torrentielle, elle peut passer d’un filet d’eau à l’aspect d’un rapide prêt à sortir de son lit. Elle traverse le site Natura 2000 « étangs et vallées ».

(3) Phaffans.
Petit village niché dans un écrin de verdure vous accueille et vous invite à apprécier l'église Notre-Dame de l'Assomption dite de "La Baroche" du nom latin "parochia" : paroisse. C'est un magnifique monument inscrit à l'inventaire des monuments historiques pour sa richesse en architecture sacrée : retable du XVIIème siècle, statues, buffet et orgues signés par le célèbre facteur d'orgues Verschneider. Située dans l'enclos du cimetière elle se dresse au bord d'une crête dominant la vallée du ruisseau de l'Ermite confluant un peu plus en aval avec la rivière de l'Autruche.
Le chemin de Saint Jacques de Compostelle fait une halte à Phaffans.
Admirez également l'ancien presbytère construit en 1701 par Jacques Moureau et occupé par Marc Antoine Berdelet devenu évêque du Haut Rhin puis d'Aix La Chapelle.
Vous découvrirez également de magnifiques puits en grès des Vosges et son auberge réputée pour ses grenouilles.
L'origine du nom de Phaffans est à rattacher à son nom allemand Pfeffingen (d'un nom d'homme germanique Pafo ou Fafo et du suffixe germanique "ing" plutôt que de l'allemand "Pfaff" curé et de "Haus" maison.

(5) Denney.
La plus ancienne mention du village dans les archives date de 1344. En 1347, Thiengen, nom germanisé de Denney (on rencontre aussi Duringen), fait déjà partie de la paroisse de Phaffans et de la seigneurie de Belfort. Quelques années plus tard le village rejoint le comté de Ferrette.
Toponymie : Doroangus (VIIe siècle), Tueringen (1347), Tyringen (1533), Diring (1576), Thaney (1615), Diringen (1628), Derney (1655), Dieringe (1662), Danney (1793), Denney (1801). En allemand : Düringen

(7) Le fort de Bessoncourt
Construit à partir de 1883, sa capacité est de 800 hommes. Sa mission était d’assurer la surveillance des routes de Mulhouse et de Bâle. En 1914, la ligne de front s’étant stabilisée à l’Est de Belfort, il servira d’hôpital avancé.
Durant l’occupation de 1940-1944, les troupes allemandes y stockent des munitions.

(8) Bessoncourt.
La fontaine-grotte, classée aux Monuments Historiques, est le vestige de l’ancien lavoir de la commune, dont seule reste la chambre d’eau.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

En effet il y a un morceau de route. Ce morceau permet de découvrir les villages de Phaffans et de Denney.
J'ai mentionné cette aire de pique nique car elle m'a paru jolie. Le long de la randonnée il y a plein d'autres possibilités qui ne sont pas aménagées avec une belle table.
Merci d'avoir partagé vos impressions.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. Circuit bien balisé mais sans grand intérêt. Une bonne moitié du parcours sur route, cet pas top. On pourrait éviter les passages dans les villages . L'aire de pique nique à l'entrée de Denney est mal placée, entre la route et la station d'épuration.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

parcours très bien balisé

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.