Le Bois de Bray et les marais

Cette randonnée vous mèneras à travers bois et marais en passant par les village et hameau de Bray, Étrun et Maroeuil.

• ⚐ Commune : Marœuil (62161)
    Départ/Arrivée : N 50.335457° / E 2.701963°
    Carte(s) IGN : Ref. 2406E, 2406O

Départ depuis le parking du Bois de Marœuil, sur l'Allée des Tilleuls.

(D/A) Du parking, prendre à droite et longer le bois en lisière sur 400 m. Au bout, tourner à gauche puis, à la bifurcation, partir à gauche, Sud-Ouest, passer la cote 98. Au croisement 300 m plus loin, virer à droite, Ouest, et rejoindre le croisement de la boucle.

(1) Continuer tout droit, passer la barrière et prendre à droite, Rue de Marœuil à suivre jusqu'à Bray.

(2) Rester à gauche. Traverser la Scarpe puis aller à gauche au niveau de la Rue de l'École, poursuivre jusqu'au passage à niveau.

(3) Prendre à gauche puis aller tout droit jusqu'au bout. Rester à gauche puis légèrement à droite, Rue de la Gare, aller jusqu'au calvaire.

(4) Continuer à droite puis suivre la deuxième à droite, Rue du Général de Gaulle. Suivre la première à gauche. Rester à gauche au niveau de la station de pompage pour aller jusqu'au bout de la rue.

(5) Tourner à droite, Rue d'Étrun puis, après la dernière maison, prendre le chemin à gauche à suivre jusqu'au carrefour.

(6) Prendre à gauche puis à droite et poursuivre jusqu'au bout. du chemin

(7) Prendre à gauche et de suite à droite. Continuer tout droit pour passer le pont au dessus de la Scarpe.

(8) Virer complètement à gauche et, au bout du chemin, prendre à droite pour sortir du marais et arriver au niveau de la Source Sainte-Bertille.

(9) Passer devant la source et, plus loin, prendre à gauche la Rue de la Marliere.

(10) La suivre jusqu'au bout et faire un droite-gauche pour prendre la Rue du Four, puis suivre à droite la Rue Notre-Dame jusqu'à la Rue du Moulin.

(11) La suivre à gauche et continuer sur cette rue jusqu'à la cascade.

(12) Prendre le temps de faire une pause, puis continuer sur cette rue, avec la cascade en arrière, et filer tout droit, puis prendre le chemin à droite une fois avoir quitté la zone des habitations. Continuer jusqu'à la barrière.

(13) Suivre le chemin à gauche puis aller tout droit jusqu'au croisement initial passé à l'aller.

(1) Prendre à droite, passer devant la maison forestière et suivre le chemin à droite, puis prendre à gauche et encore à gauche au bout, en montée, pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Parking Bois de Maroeuil
  2. 1 : km 0.96 - alt. 92 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.42 - alt. 72 m - Bray - Scarpe (rivière) - Canal de la Scarpe - Affluent de l'Escaut
  4. 3 : km 2.15 - alt. 72 m - Passage à niveau
  5. 4 : km 4.07 - alt. 68 m - Calvaire
  6. 5 : km 4.45 - alt. 64 m - Bout de la rue
  7. 6 : km 4.82 - alt. 66 m - Intersection à gauche
  8. 7 : km 5.09 - alt. 67 m - Fin du sentier
  9. 8 : km 5.71 - alt. 64 m - Pont sur la - Scarpe (rivière) - Canal de la Scarpe - Affluent de l'Escaut
  10. 9 : km 6.54 - alt. 66 m - Source Sainte-Bertille (Maroeuil)
  11. 10 : km 6.91 - alt. 64 m - Rue de la Marlière
  12. 11 : km 7.28 - alt. 69 m - Rue du Moulin
  13. 12 : km 7.52 - alt. 66 m - Cascade
  14. 13 : km 8.33 - alt. 92 m - Barrière
  15. D/A : km 10.61 - alt. 112 m - Parking Bois de Maroeuil

Pas de point d'eau

Source Sainte-Bertille
Cascade
Attention dans le marais : les chemins peuvent être très boueux