Le départ se fait à la stèle commémorative d'un fait de résistance au bord de la D 24 au Sud de Danzay.
(D/A) Partir vers le Nord et ignorer les trois chemins de gauche, traverser le hameau de les Champs et aller jusqu'au carrefour de routes en T.
(1) Prendre la route à gauche puis dans le virage à gauche, aller tout droit dans le chemin ainsi qu'au carrefour suivant. Sur la droite, apercevoir le Logis de Salette, puis atteindre la D 142.
(2) Emprunter la route à gauche sur quelques mètres puis bifurquer à droite vers Pillemil. Poursuivre jusqu'à emprunter le chemin montant qui passe devant la chèvrerie. Ce chemin peu large peut s'avérer difficile en période hivernale. Le suivre, après un virage à droite, jusqu'à un carrefour à quatre directions.
(3) Prendre à gauche, rejoindre le hameau le Vigneau Nord et le traverser jusqu'à rattraper la D 130.
(4) Partir prudemment sur celle-ci à gauche. La parcourir sur un peu plus de 1,5 km sans s'occuper des routes de droite et de gauche jusqu'à un chemin à gauche, après la Pilotière du haut.
(5)Prendre celui-ci, en descente, qui longe le bois jusqu'à la D 142 à la Croix de Salette.
(6) Tourner à droite et marcher avec prudence sur la route pendant 900 m jusqu'au premier chemin sur la gauche qui pénètre dans le Bois de Cathelogne.
(7) Suivre ce chemin en descente dans le bois jusqu'au fond du vallon. Après un virage va apparaître à gauche un premier étang, puis un second. Au bout de ce dernier, une barrière en bois ferme l'accès à Cathelogne, lieu privé dont la traversée par les randonneurs est autorisée. À gauche de la barrière, un passage permet d'y accéder. En été, on peut traverser le gué qui franchit le ruisseau de Saint-Rémy et en hiver, passer du côté de l'étang par une autre barrière à ouvrir et à refermer, franchir le pont sur le déversoir et ressortir par une autre barrière. Continuer sur le petit sentier montant, caillouteux et parfois humide, et atteindre un carrefour de chemins.
(8) Poursuivre à gauche jusqu'au prochain carrefour.
(9) Tourner à gauche, ignorer les deux chemins de gauche suivants et arriver à La Vacherie avec son lavoir. Poursuivre un peu en montant jusqu'à Lacheneau.
(10) Prendre le chemin en face des bâtiments agricoles et longer une maison d'habitation à main droite. Poursuivre tout droit jusqu'à retrouver l'itinéraire de départ à les Champs.
Virer à droite, ignorer les deux départs à droite et rejoindre le point de départ près de la stèle (D/A).