Le Bois de Chaleix à Bugeat

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

320286

Accès au départ :
À l'entrée de Bugeat, en venant de Treignac, passez sur la voix de chemin de fer et tournez de suite à gauche direction la gare SNCF et le centre de secours. Longez le plan d'eau par la droite et continuez la petite route tout droit. Garez-vous juste après la fin de la partie goudronnée dans une large prairie servant de parking, délimitée par une barrière en bois.

(D/A) Après la barrière, marchez 100m puis prenez le chemin plus étroit vers la gauche pour arriver à la Vézère. Vous suivez un étroit chemin tout au bord de la rivière que vous longez à main gauche (rive droite) pendant presque 1h comme suit.

Au bout d'environ 600m,, après un virage à droite, prenez le deuxième chemin à droite en montant qui vous éloigne un peu de la rivière. Après 50m d'une montée sur un chemin caillouteux, tournez à gauche en bas vers la rivière, sur un très étroit chemin pas bien délimité. Vous passerez deux marches en rondins de bois et deux petits rus, au milieu des fougères.

Après 200m vous passez un lacet vers la droite et un gros rocher rond sur votre gauche puis un îlot dans la rivière à votre gauche. Continuez dans la forêt au milieu de gros rochers. Le chemin est très étroit et longe à moins d'un mètre la Vézère. Après 2km sur la rive droite de la Vézère, suivez le chemin à gauche en montant en suivant le cour de la rivière en contrebas.

(1) 100m après la confluence, virez en épingle dans un chemin à droite en montant assez franchement, il vous éloigne de la rivière. Le chemin étroit au début et au milieu des fougères, s'élargit sur le plat.

(2) Après 200m, au carrefour, vous rejoignez une piste forestière que vous prenez à gauche. Après encore 200m passez la barrière en bois et continuez tout droit.

(3) 100m après, vous avez un carrefour avec deux voies sur la droite avec des barrières, prenez la 2ème voie à droite. Vous arrivez sur une large chemin forestier. Au bout de 600m, vous trouvez sur votre gauche les ruines d'une grange.

(4) 200m après la grange, au carrefour, tournez à gauche un large chemin qui descend et qui vous ramène vers le chemin de départ que vous aviez pris à droite au début du parcours. Continuez la descente jusqu'au point de départ après avoir passé la barrière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 685 m - Parking dans une prairie
  2. 1 : km 3.18 - alt. 718 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 3.82 - alt. 757 m - Piste forestière à gauche
  4. 3 : km 4.38 - alt. 737 m - 2ème voie à droite
  5. 4 : km 5.22 - alt. 709 m - À gauche, large sentier descendant
  6. D/A : km 5.72 - alt. 685 m - Parking dans une prairie

Le chemin qui longe la rivière pendant presque 1h est très étroit et herbeux, prenez de bonnes chaussures de randonnée.

Marleytte

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Très jolie ballade qui longe la Vézere. Nous avons trempé les pieds par cette chaude journée !
Fin dans les bois, à l'ombre.

Didier51380

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Très belle balade. Il suffit de suivre l’itinéraire « jaune » et vous ne pouvez pas vous tromper. Évitez de faire la balade quand il pleut, cela peut glisser et difficilement praticable. Chaussez vous bien (baskets)
Agréable au bord de l’eau. Nous avions une chienne et elle a pu se baigner tout le long.
Très belle balade, nous vous la recommandons sans hésiter.

randonneurs.DS

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024

Belle randonnée qui en effet nécessite d'être bien chaussé (terrain plus ou moins boueux, pierres glissantes); mais normal avec cette pluie qui n'arrête pas de tomber

Christian Grégoire

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Randonnée agréable et facile. Hormis quelques passages humides le long de la Vézère où il vaut mieux avoir de bonnes chaussures il n'y a pas de difficulté particulière. Paysages très contrastés entre la vallée encaissée avec de nombreux rochers dans le lit de la rivière et le plateau très forestier et vert.

cybelia63

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Randonnée très agréable, avec quelques points un peu plus compliqué (descente abrupte et glissante et montée très raide à mi-chemin) éviter les enfants en bas ages autrement compter plutôt 3 heures, cela a été notre cas.

RANDO DAN SER 64

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

PETITE RANDONNEE A FAIRE EN FAMILLE BIEN OMBRAGEE

régis Dupui

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Randonnée très accessible, vraiment tout niveau, ombragée, par contre il y a 240m de dénivelé positif et non 70 comme indiqué.
Nous avons mis 2h07 avec une personne qui ne marche pas vite.

Matou19

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Ombragée et au bord de l'eau au début du circuit
Facile, juste une grosse montée

anko

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Randonnée sympa et ombragée en bord de Vézère sans difficultés majeures et relativement plate.

penarbed87

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

descriptif du parcours parfait, correspond tout à fait au terrain et au temps pour faire cette agréable boucle. merci.