Le bois de Clermont à partir du Pertre

Terre d'accueil aux portes de la Mayenne, entre forêts et campagne, Le Pertre dispose, sur un socle granitique, d’un vaste réseau de chemins qui ont permis de créer des circuits agréables et vallonnés... Celui-ci offre de beaux panoramas sur la haute vallée de la Seiche.
On dit pouvoir observer 39 clochers du promenoir situé au clocher de l'église.

• ⚐ Commune : Le Pertre (35370)
    Départ/Arrivée : N 48.034853° / O 1.039962°
    Carte(s) IGN : Ref. 1318SB, 1319SB, 1418SB, 1419SB

Départ du parking du plan d'eau, Rue Théophile, situé en face la Salle Fontaine Guy.

(D/A) Quitter le parking par la Rue Théophile Paré et prendre à droite la Rue de la Reinerie. Tourner à gauche dans la Rue des Châtaigniers avant le virage et continuer à droite après 50 m dans un sentier qui très vite oblique à gauche.

(1) Poursuivre à gauche pour faire un coude à droite et aboutir dans la Rue de la Foucherie. Continuer tout droit vers le Sud.

(2) Au bout de la route, faire un droite/gauche sur la Route des Martyrs afin de franchir la Seiche et d'atteindre un chemin boisé. Parvenir au Pâtis Vert.

(3) Faire un nouveau droite/gauche de 20 m en traversant la rue. Un plan d'eau se trouve à main droite. Suivre la route à droite pour aller voir la Chapelle Saint-Joseph.

(4) Continuer sur la route dans le sens anti-horaire pour passer devant l'ancien hôpital pour pestiférés. Virer à droite et encore à droite dans le virage de la route. Au bout de la route, partir à droite vers les Lardries et continuer vers le Sud. Passer sous une ligne haute tension et atteindre le hameau de la Haute Folie. Poursuivre jusqu'à la Meillerais Turgeot.

(5) Au carrefour se diriger vers la droite. Après le long bâtiment de la Basse Meillerais, suivre à gauche le sentier vers l'Ouest et qui s'oriente Nord-Ouest pour atteindre une route. La suivre à droite et au carrefour 20 m plus loin, continuer à gauche.

(6) À la fourche du Bas Clermont, obliquer à droite. Ignorer le premier chemin à droite pour prendre le deuxième à droite en direction du Nord. Continuer dans le premier chemin à gauche et traverser la Saulnerie.

(7) À la sortie du hameau, quitter la route pour un sentier à gauche. Le suivre dans un coude à droite et traverser une route en continuant tout droit. À la croisée des chemins en T partir à gauche. Poursuivre tout droit sur le prolongement du chemin par une route et au bout de celle-ci, prendre à droite.

Balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour des Marches de Bretagne

(8) Poursuivre sur la route. Ignorer à droite la route qui conduit à la Loury et juste avant celle qui conduit à la Poulardière et la Chevrotinière, partir dans le sentier à gauche. Arrivé à la route faire un gauche/droite de 40 m en traversant.

(9) Prendre le premier chemin à droite en direction de l'Est-Nord-Est. Il conduit aux Dodinières que l'on traverse en continuant sur la route. À l'embranchement continuer à gauche sur 50 m avant de prendre à droite un chemin dans les bois (bien suivre le balisage). Il se termine sur une route.

(10) Ignorer le Clos de l'Ente à droite et prendre à gauche. Traverser tout droit le carrefour et parvenir à l'Épine des Landes. Virer à gauche puis, 50 m plus loin, à la croisée des chemins, prendre à droite.

Plus de balisage

(11) Laisser le GRP® continuer tout droit et tourner à droite vers le Sud. Parvenu à la Haye, continuer à droite jusqu'à la départementale D29. Partir à droite pour passer devant la grille du Château Bel Air et virer tout de suite à gauche vers le Sud et atteindre la départementale D33.

(12) Traverser la route et continuer en face. Traverser les Bas Poiriers puis les Quatre Croix. Laisser la Resnerie à main droite et après un virage à gauche, continuer tout droit en reprenant le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking du plan d'eau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Parking du plan d'eau
  2. 1 : km 0.76 - alt. 172 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.04 - alt. 160 m - Franchir la - Seiche (rivière) - Affluent de la Vilaine
  4. 3 : km 1.51 - alt. 164 m - Le Pâtis Vert - droite/gauche de 20 m
  12. 11 : km 10.67 - alt. 146 m - Abandon du GRP- chemin à droite
  13. 12 : km 11.88 - alt. 185 m - Les Bas Poiriers - tout droit
  14. D/A : km 12.66 - alt. 172 m - Parking du plan d'eau

Au sortir du parking un panneau présente les dix circuits du Pays de Vitré Agglomération. Le circuit du Bois de Clermont porte le N° 32 mais ici nous le faisons à contre sens. Le balisage, très présent à chaque changement de direction, n'existe que sur le sens anti-horaire.

L'église du Pertre : Elle est dédiée à Saint-Martin. Pour monter dans son clocher, il faut prendre un escalier en vrille tout de granit. Après 168 marches, on arrive dans la chambre du Promenoir situé à 37 mètres du sol. De celui-ci, la légende dit que par beau temps trente-neuf clochers seraient visibles.

Le château de Bel Air : propriété privée habitée depuis 1870 (date de sa construction) par la famille De Legge.

(4) Chapelle Saint-Joseph : elle date de 1870 et possède un bestiaire surprenant composé de lions, cerf et mouton. Elle est proche du village des Lardries, ancien hôpital pour pestiférés.

ledge13

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022

Circuit fait le 06/08/2022. J'ai suivi ce beau parcours à l'aide d'un gps car il est balisé dans l'autre sens. A la prochaine occasion, je le ferai dans le "bon" sens.