Le Bois de Côte Bailleul

Visite de Croix-Mare, cheminement dans la campagne cauchoise et à travers le Bois de Côte Bailleul.

• ⚐ Commune : Croix-Mare (76190)
    Carte(s) IGN : Ref. 1910SB

Se garer au parking de l'église, Rue de l'Église à Croix-Mare.

(D/A) Dos au parking, face à l'épicerie, prendre à droite, Rue de l’Église, puis, tourner dans la première rue à gauche, Route du Calvaire. Au croisement du calvaire, partir à gauche, Route du Mouchel D304. Parcourir environ 1 km pour arriver à l'Impasse du Mouchel à main gauche.

Balisage Vert

(1) Tourner à droite dans le chemin juste en face de l'Impasse, Chemin du Hameau-en-Caux. Aller tout droit jusqu'au croisement T, Route du Hameau-en-Caux. Prendre à gauche jusqu'à rejoindre l'Impasse-en-Caux 300 m plus loin à main droite.

(2) Prendre à droite l'Impasse-en-Caux qui descend dans la forêt jusqu'à la Route du Val au Cesne.

Balisage Bleu

(3) Traverser la route, s'engager dans le chemin juste en face pour entrer dans le bois. Suivre ce chemin qui descend jusqu'à la route d'Ecalles-Alix. La prendre à droite.

Balisage Jaune

(4) Prendre le chemin herbeux à droite juste avant la Route d'Yvetot (D5), passer devant l'auberge du Val au Cesne et dans le virage à gauche, prendre le chemin de droite. Ignorer un chemin à droite, passer la barrière forestière qui vient et continuer en face direction Nord. Passer une seconde barrière forestière et poursuivre jusqu'au poteau directionnel du balisage Jaune.

Absence de balisage

(5) Ignorer le balisage Jaune qui part à droite, continuer en face, en restant sur le même chemin. Ignorer un chemin gravillonné à main gauche et continuer en face. Laisser de nouveau un sentier à main gauche, suivre le chemin marqué d'une croix Jaune qui part légèrement à droite et se poursuit en face. À la fourche qui vient, pas de problème, les deux chemin se rejoignent quelques mètres plus loin (je préfère celui de gauche, plus étroit mais plus propre). Poursuivre tout droit, rejoindre le chemin bitumé près de la station d'épuration. Passer deux bâtiments à main gauche et arriver au croisement en T.

(6) Tourner à droite et rejoindre la route bitumée. Poursuivre en face, Chemin de la Bretèque. Continuer dans le chemin en face à travers champs pour rejoindre de nouveau la route bitumée, toujours Chemin de la Bretèque, jusqu'au croisement en X et le Stop.

(7) Faire un droite/gauche pour être sur le Chemin des Vents et au Stop poursuivre tout droit. Passer devant la place de l'église et la mairie à main gauche, Rue du Bourg à Ecalles-Alix pour arriver à un croisement en X avec un Stop.

(8) Tourner à droite, Route du Val au Cesne qu'il faut descendre sur environ 500 m jusqu'au premier chemin de gauche et tourner à gauche, suivre le balisage Vert.

Balisage Vert

(9) Tourner à gauche pour emprunter le chemin forestier qui est en pente montante. Sortir du bois et poursuivre tout droit en traversant le Hameau Yvelin jusqu'au croisement en T.

(10) Tourner à gauche et aussitôt à droite, Route du Hameau Yvelin. Poursuivre tout droit, passer devant la déchetterie à main droite, traverser le croisement en X qui suit pour être Rue de l’Église et rejoindre le point de départ, parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Rue de l'Eglise
  11. 10 : km 13.56 - alt. 153 m - Route des Vergers
  12. D/A : km 14.64 - alt. 156 m - Rue de l'Eglise

Croix-Mare :
Église Saint-Aubin : l'église actuelle date de la fin du XIXe siècle (chœur et transept remontant au troisième quart du XIXe siècle), achevée en 1896. Elle remplace un édifice précédent qui avait un chœur et un clocher du XIIIe siècle, ainsi qu'une nef du XVIe siècle.
Le château d'eau et sa peinture

Ecalles-Alix :
Église Saint-Martin : Inscrit sur la liste des Monuments Historiques, le clocher remonte au XIIe siècle. Quant au reste, il remonte à la fin du troisième quart du XVIIIe siècle : le chœur en 1763, et la nef en 1768.

Hameau la Grande Rue :
Château Beauvoir, construit entre 1630 et 1660, par Robert d'Esmalleville, Gouverneur de Caudebec. Ce château appartient aujourd'hui aux œuvres sociales de la SNCF.

ordesa

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Très agréable rando .faite par une météo de reve!!

did760

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Randonnée agréable, un peu trop de route, mais pas beaucoup de circulation.
Dommage, nous avons été pris par la pluie, à refaire par beau temps.