Le Bois de Créquy

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Fiche technique

1364926
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 228 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 224 m

  • ▲
    Point haut : 184 m
  • ▼
    Point bas : 61 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Créquy (62310)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 50.493504° / E 2.044327°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2205E
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking en face de l'église de Créquy.

(D/A) Par la Rue de l'Église, rejoindre la D130 et partir à gauche sur la D155 (Rue des Maratiaux) en direction de Coupelle-Vieille. Ignorer la Rue de Rulfort à gauche et arriver près du panneau de sortie d'agglomération.

(1) Virer à gauche sur chemin montant (barré par des grosses pierres). À la patte d'oie, partir à gauche : large chemin (troupeaux sur la gauche) qui vire à droite pour atteindre un carrefour en T.

(2) Virer à gauche et toujours garder la même direction (au milieu des éoliennes) pour atteindre la pointe Nord du Bois de Créquy. Entrer dans le bois et arriver à proximité de la D149.

(3) Juste avant, au panneau avec flèches de randonnées, prendre à gauche en sous-bois. Chemin parfois humide qui rejoint une petite route goudronnée (en franchissant le talus).

(4) La traverser et prendre le sentier à travers bois légèrement sur la gauche (Sud-Ouest). Large au départ, ce sentier devient un peu plus difficile vers la fin. Toujours garder la même direction, passer un piquet de randonnées et atteindre un large chemin.

(5) Virer à gauche, puis immédiatement à droite (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur et piquet de randonnées). Les arbres qui se trouvaient sur la droite ont été abattus en 2017 (c'est maintenant une lande avec quelques reboisements). Bien suivre le sentier herbeux et rester en lisière. Ignorer le large chemin arrivant de la gauche et poursuivre jusqu'au carrefour des Quatre Sapins.

(6) Continuer en face, entre les 2 bois. Ignorer un chemin venant de la gauche et, toujours en suivant la lisière, arriver à proximité d'un large chemin.

(7) Continuer en face (légèrement sur la droite) en sous-bois et atteindre tout de suite un croisement (piquet de randonnée sans flèches fin juillet 2017). Entrer dans le bois par le sentier de droite (en épingle, entre le piquet de randonnée et un chemin avec barrière). Rejoindre un large sentier.

(8) Traverser ce large sentier pour prendre la sente en face qui descend vers le Nord-Ouest. Après un virage à gauche, rejoindre un grand chemin.

(9) Le suivre sur la gauche (c'est l'autoroute maintenant !) sur environ 1,5km. Vers la fin, une parcelle sur la gauche a été déboisée et reboisée. Les chevreuils semblent beaucoup l'apprécier !

(10) Au bout, virer à gauche et bien suivre la sente qui mène aux sources du Surgeon.
- s'il n'y a pas trop d'eau, marcher dans le cours d'eau pendant quelques instants (sauf en période très sèche), contourner un tronc d'arbre par la droite puis une grosse flaque par la gauche. Juste après la flaque, virer à droite et rejoindre un large chemin qui part à gauche en bordure de champ avec piquet de randonnée, (quand nous étions plus jeunes, nous continuions tout droit dans le lit du Surgeon, mais ce matin, je l'ai trouvé assez bas de plafond ! Avis aux amateurs).
- si le ruisseau est très en eau, rejoindre le champ sur la droite (on trouve facilement un passage dans la haie) et le longer sur la gauche. À la sortie du champ, on trouve un piquet de randonnée. Continuer tout droit en longeant le cours d'eau.

Ignorer le large chemin qui part à droite et atteindre la lisière après un passage qui peut être (très) humide (panneau avec flèches de randonnées).

(11) Partir à gauche et suivre la déviation chasse du Sentier du Maury (balisage Jaune avec un C). La sente n'est pas facile, mais elle est très bien balisée. Ignorer une sente sur la gauche (croix Jaune) et atteindre un croisement.

(12) Partir à gauche. _Attention ! 500m plus loin, on arrive face à 2 beaux sentiers bien tentants. Ne prendre ni l'un ni l'autre, mais emprunter tout à fait à droite la sente (à peine tracée) en lisière le long du barbelé. Elle vire rapidement à gauche, atteint un passage encombré (je l'ai contourné par la gauche). Peu après, il vire à droite (grande flèche sur un arbre), franchit un creux et remonte légèrement pour rejoindre un large chemin

(13) Le suivre sur la droite jusqu'à la D130 (face à la Créquoise). La suivre sur la gauche une centaine de mètres. Voir infos pratiques.

(14) Virer à gauche sur le beau sentier montant qui va nous ramener sur les hauteurs. Tourner à gauche, puis à droite et rejoindre, après un passage en sous-bois, un carrefour en T.

(15) Partir à gauche vers le bois sur chemin revêtu. À l'orée du bois, virer à droite et rejoindre un carrefour passé à l'aller.

(7) Quitter le grand chemin par la gauche pour suivre la lisière du bois sur la droite (partie déjà faite en début de parcours).

(6) Au croisement, virer à droite sur un grand chemin. À la patte d'oie, prendre à droite et quelques mètres plus loin, repérer un panneau fléché sur la droite.

(16) Prendre sur la gauche la belle sente qui nous fait traverser le Bois des Trois Treillages et nous ramène à Créquy. À la première patte d'oie, prendre en face, puis, chaque fois qu'il y a le choix entre 2 chemins, prendre à gauche (en cas de doute, chercher les rectangles Jaunes).
Le sol est d'abord herbeux, puis caillouteux : attention aux chevilles, surtout en fin de balade.
Ignorer un chemin à gauche qui rejoint la Rue de Rulfort et, après un virage à droite, atteindre un carrefour en T.

(17) Virer à gauche, puis de nouveau à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Créquy, parking en face de l'église
  2. 1 : km 0.75 - alt. 116 m - Panneau de sortie d'agglomération
  3. 2 : km 2.29 - alt. 172 m - Carrefour en T
  4. 3 : km 4.24 - alt. 184 m - Piquet avec flèches de randonnées
  5. 4 : km 4.61 - alt. 172 m - Traversée d'une petite route
  6. 5 : km 5.31 - alt. 176 m - Arrivée sur large chemin
  7. 6 : km 6.81 - alt. 166 m - Croisement (chemin avec barrière à droite)
  8. 7 : km 8.21 - alt. 161 m - Arrivée à proximité d'un large chemin
  9. 8 : km 8.65 - alt. 163 m - Large chemin
  10. 9 : km 9 - alt. 130 m - Large chemin
  11. 10 : km 10.36 - alt. 98 m - À gauche au bout du large chemin
  12. 11 : km 11.87 - alt. 75 m - Poteau fléché, variante chasse
  13. 12 : km 12.39 - alt. 114 m - Croisement
  14. 13 : km 13.59 - alt. 117 m - Large chemin (la Portelette)
  15. 14 : km 15.23 - alt. 64 m - Sentier à gauche
  16. 15 : km 17.57 - alt. 154 m - Premier chemin sur la gauche
  17. 16 : km 19.67 - alt. 160 m - A gauche, face au poteau fléché
  18. 17 : km 22.06 - alt. 127 m - Carrefour en T
  19. D/A : km 22.31 - alt. 100 m - Créquy, parking en face de l'église

Informations pratiques

La description des parcours en sous-bois n'est pas facile, toute suggestion sera la bienvenue.

Ne partez pas sans carte (ou mieux, l'application Visorando, mais il y a quelques problèmes de réseau par endroits, (notamment entre (11) et (12)), n'oubliez pas de mettre en cache l'itinéraire avant de partir.
Prévoir également une tenue adéquate : bonnes chaussures et bâton(s).

Variante :
Mieux et plus court (- 2 km) : 100 mètres après le (13), partir à gauche sur sentier montant (juste après gros arbre avec traces Jaunes). Le sentier s'incline un peu à gauche et continue tout droit jusqu'à arriver face à un champ. Longer le champ sur la gauche et (on retrouve alors quelques marques Jaunes) rejoindre un large chemin que l'on suit sur la gauche jusqu'au (15).

Du (D/A) au (6), on suit le Sentier des Fréniaux en sens inverse.
Du (6) au (8), on suit le Sentier des Têtards en sens inverse.
(7) Au retour,on peut aussi contourner "les Choux" par la droite. Voir carte. C'est un peu plus long, plus facile à marcher, mais moins sauvage.
Du (8) au (11), on suit le Sentier du Maury en sens inverse.
Du (11) au (13), on suit la variante du Sentier du Maury.
Du (14) au (D/A), on suit le Sentier des Têtards en sens inverse.

On a donc davantage de balisages en faisant le parcours dans l'autre sens, mais la variante me semble difficile à faire à contre-balisage.

A proximité

Faune sauvage abondante (chevreuils, faisans, rapaces ...), à guetter.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectuée le 29/08/2014
parcours très agréable surtout dans les parties boisées

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

superbe randonnée,faite part temps ensoleillé .je recommande depaysement et calme garanti. je les faite 6h05mn.à refaire avant fin septembre.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée s'effectue en presque totalité à travers bois les chemins son forestier donc très abîmé à déconseiller par temps humide , ou encore en période hivernale où la forêt n'est pas dans son plus bel écrin néanmoins la balade à travers bois reste superbe nous avons rencontré jusqu'à 20 biches.
Quelques petite remontée également sympathique le suivi de la rivière l'ai également
Le tracé sans l'application visorando n'est pas conseillé du fait que le balisage n'est pas toujours indiqué

Randonnée parcourue ce 24 mai 2020.
J'ai un peu changé le descriptif.

Je conseille la version courte (voir infos pratiques) qui est plus sauvage. Elle correspond à la variante chasse dont le tracé a été un peu changé sans être "rebalisé". L'ancien tracé a complètement disparu sous la végétation. Je l'avais suivi, il y a 2 ans, au milieu des ronces et des orties, tout content de trouver des marques jaunes de temps en temps . Mais il se terminait par un roncier infranchissable.

Au retour, suivant les conseils de michel tout court, après le (15), j'ai rejoint le (8) pour prendre le large chemin sur la droite.
C'est un très large sentier rectiligne en creux et en bosses que j'ai trouvé un peu monotone. J'ai donc emprunté la sente sur la droite (avant le lieu-dit "le Grand Champ") pour retrouver l'itinéraire normal.

À noter que l'appli permet de prendre de nombreuses sentes dans le bois, mais il n'est pas évident que tout soit autorisé.

• Modifié le :

C'est une bonne idée en effet, mais je ne suis pas sûr que tous les chemins du bois sont autorisés.

Et puis on perd le passage du 7 vers le 9 que j'aime bien.

J'essaierai tout de même la prochaine fois que j'irai dans le coin.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Superbe randonnée avec moins d'un kilomètre de bitume: presque du 100% chemin.
Pour éviter de faire en aller retour le trajet point 6 au point 7, il est possible de prendre un peu avant le point 6, le chemin marqué d'une croix jaune qui s'enfonce perpendiculairement dans le forêt. Au deuxième carrefour prendre à gauche une grande allée carrossable pour rejoindre le point 10.

En cette fin juillet, j'ai emprunté le lit du Surgeon : il était totalement sec ! Mais c'est un beau chemin, un peu encombré par moment, mais fort agréable.

Je suis allé dans le bois de Créquy ce 30 juillet.
J'en ai profité pour ajouter quelques précisions au descriptif.

Mise à part la déviation chasse, les chemins sont très bons, un peu gras par endroit après la pluie du 28.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando intéressante faite Dimanche 2 septembre 2018. 22 km sans route goudronnée, c'est rare dans la région. Quelques parties assez sauvages. rando effectuée en 4h40 sans les pauses. Prévoir de bonnes chaussures. Quelques endroits encombrés par des restes de coupes d'arbres.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super parcours , au total 22km , 1km 5 environ de macadam . Un peu de mal au point 7 , mais comme ils étaient en pleine coupe d’arbres , il y avait pas mal de branche qui gênait un peu . Mais j’ai vite retrouvé mon chemin .
Je pense que part temps de pluie , le parcours dois être difficile.
Pas vu de chevreuil ( seulement les empreintes) mais j’ai vu des buses , chardonnerets, et pinsons .
Je l’as reverrai avec plaisir pour voir un peu plus le surgeon .
Merci pour cette rando .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très jolie randonnée, toutes mes félicitations à son créateur
Au plaisir d'en avoir d'autres de la même longueur sur ce secteur du "Frugeois"

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.