Parking en face de l'église de Créquy.
(D/A) Par la Rue de l'Église, rejoindre la D130 et partir à gauche sur la D155 (Rue des Maratiaux) en direction de Coupelle-Vieille. Ignorer la Rue de Rulfort à gauche et arriver près du panneau de sortie d'agglomération.
(1) Virer à gauche sur chemin montant (barré par des grosses pierres). À la patte d'oie, partir à gauche : large chemin (troupeaux sur la gauche) qui vire à droite pour atteindre un carrefour en T.
(2) Virer à gauche et toujours garder la même direction (au milieu des éoliennes) pour atteindre la pointe Nord du Bois de Créquy. Entrer dans le bois et arriver à proximité de la D149.
(3) Juste avant, au panneau avec flèches de randonnées, prendre à gauche en sous-bois. Chemin parfois humide qui rejoint une petite route goudronnée (en franchissant le talus).
(4) La traverser et prendre le sentier à travers bois légèrement sur la gauche (Sud-Ouest). Large au départ, ce sentier devient un peu plus difficile vers la fin. Toujours garder la même direction, passer un piquet de randonnées et atteindre un large chemin.
(5) Virer à gauche, puis immédiatement à droite (panneau d'interdiction aux véhicules à moteur et piquet de randonnées). Les arbres qui se trouvaient sur la droite ont été abattus en 2017 (c'est maintenant une lande avec quelques reboisements). Bien suivre le sentier herbeux et rester en lisière. Ignorer le large chemin arrivant de la gauche et poursuivre jusqu'au carrefour des Quatre Sapins.
(6) Continuer en face, entre les 2 bois. Ignorer un chemin venant de la gauche et, toujours en suivant la lisière, arriver à proximité d'un large chemin.
(7) Continuer en face (légèrement sur la droite) en sous-bois et atteindre tout de suite un croisement (piquet de randonnée sans flèches fin juillet 2017). Entrer dans le bois par le sentier de droite (en épingle, entre le piquet de randonnée et un chemin avec barrière). Rejoindre un large sentier.
(8) Traverser ce large sentier pour prendre la sente en face qui descend vers le Nord-Ouest. Après un virage à gauche, rejoindre un grand chemin.
(9) Le suivre sur la gauche (c'est l'autoroute maintenant !) sur environ 1,5km. Vers la fin, une parcelle sur la gauche a été déboisée et reboisée. Les chevreuils semblent beaucoup l'apprécier !
(10) Au bout, virer à gauche et bien suivre la sente qui mène aux sources du Surgeon.
- s'il n'y a pas trop d'eau, marcher dans le cours d'eau pendant quelques instants (sauf en période très sèche), contourner un tronc d'arbre par la droite puis une grosse flaque par la gauche. Juste après la flaque, virer à droite et rejoindre un large chemin qui part à gauche en bordure de champ avec piquet de randonnée, (quand nous étions plus jeunes, nous continuions tout droit dans le lit du Surgeon, mais ce matin, je l'ai trouvé assez bas de plafond ! Avis aux amateurs).
- si le ruisseau est très en eau, rejoindre le champ sur la droite (on trouve facilement un passage dans la haie) et le longer sur la gauche. À la sortie du champ, on trouve un piquet de randonnée. Continuer tout droit en longeant le cours d'eau.
Ignorer le large chemin qui part à droite et atteindre la lisière après un passage qui peut être (très) humide (panneau avec flèches de randonnées).
(11) Partir à gauche et suivre la déviation chasse du Sentier du Maury (balisage Jaune avec un C). La sente n'est pas facile, mais elle est très bien balisée. Ignorer une sente sur la gauche (croix Jaune) et atteindre un croisement.
(12) Partir à gauche. _Attention ! 500m plus loin, on arrive face à 2 beaux sentiers bien tentants. Ne prendre ni l'un ni l'autre, mais emprunter tout à fait à droite la sente (à peine tracée) en lisière le long du barbelé. Elle vire rapidement à gauche, atteint un passage encombré (je l'ai contourné par la gauche). Peu après, il vire à droite (grande flèche sur un arbre), franchit un creux et remonte légèrement pour rejoindre un large chemin
(13) Le suivre sur la droite jusqu'à la D130 (face à la Créquoise). La suivre sur la gauche une centaine de mètres. Voir infos pratiques.
(14) Virer à gauche sur le beau sentier montant qui va nous ramener sur les hauteurs. Tourner à gauche, puis à droite et rejoindre, après un passage en sous-bois, un carrefour en T.
(15) Partir à gauche vers le bois sur chemin revêtu. À l'orée du bois, virer à droite et rejoindre un carrefour passé à l'aller.
(7) Quitter le grand chemin par la gauche pour suivre la lisière du bois sur la droite (partie déjà faite en début de parcours).
(6) Au croisement, virer à droite sur un grand chemin. À la patte d'oie, prendre à droite et quelques mètres plus loin, repérer un panneau fléché sur la droite.
(16) Prendre sur la gauche la belle sente qui nous fait traverser le Bois des Trois Treillages et nous ramène à Créquy. À la première patte d'oie, prendre en face, puis, chaque fois qu'il y a le choix entre 2 chemins, prendre à gauche (en cas de doute, chercher les rectangles Jaunes).
Le sol est d'abord herbeux, puis caillouteux : attention aux chevilles, surtout en fin de balade.
Ignorer un chemin à gauche qui rejoint la Rue de Rulfort et, après un virage à droite, atteindre un carrefour en T.
(17) Virer à gauche, puis de nouveau à gauche pour rejoindre le parking (D/A).