Le Bois de Derrière

Le circuit du Bois de Derrière se partage entre de larges chemins, de belles pistes et des petites routes bien ombragées. Le paysage bocager est pour beaucoup dans le charme de cette balade sans difficultés. Étangs, lavoirs, passage à gué, fossés et pâtures humides : bien que discrète, l'eau est présente partout dans le décor.

Fiche technique

35259894
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 84 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 88 m

  • ▲
    Point haut : 372 m
  • ▼
    Point bas : 313 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis La Souterraine, prendre la D1 en direction de l'autoroute Occitane. Couper à mi-chemin sur la D71 en direction de Forgevielle. Continuer tout droit, puis à gauche et à droite sur le chemin nommé "Les Cloux". Poursuivre jusqu'au hameau de Bonichaud. Il est possible de se stationner en bordure de la petite place sur laquelle est implanté le panneau de départ.

(D/A) Dos aux maisons, commencer par suivre la route à droite en direction de Forgevieille / le Dognon, et au bout d'environ 150 m, descendre la piste qui apparaît sur la gauche. Traverser le Ruisseau de la Corde pour arriver à la voie ferrée.

(1) Avant le pont, quitter la piste pour suivre le large chemin à droite qui longe le voie ferrée durant 1 km environ. Tomber sur une petite route.

(2) La suivre par la droite sur 150 m. Prendre ensuite un chemin à gauche, et le suivre jusqu'à aboutir à une nouvelle route. Aller à gauche jusqu'à l'intersection à 50 m.

(3) Tourner à droite et marcher le long de la petite route qui bifurque plus loin vers la gauche. Traverser prudemment la D15 et continuer en face sur la piste. Trouver une patte d'oie.

(4) Tourner à droite. Ignorer l'embranchement de gauche, puis celui de droite, et descendre la piste principale qui se rétrécit ensuite avant d'arriver en lisière de bois. Ne pas suivre le large chemin qui apparaît à gauche, mais suivre l'itinéraire qui décrit un virage vers la droite, et peu après vire à gauche avant de traverser un mince ruisseau sous le couvert du bois. Poursuivre ce chemin en remontant progressivement jusqu'à déboucher sur une route aux Jarriges.

(5) Suivre cette route 150 m par la droite. En vue d'une habitation, s'engager sur la large piste qui apparaît à gauche et la descendre en direction d'un petit bois que l'on traverse en effectuant un virage vers la gauche. Franchir un petit ruisseau et émerger du bois en poursuivant par une piste. Continuer jusqu'à atteindre une nouvelle intersection.

(6) Prendre la droite, longer un étang et déboucher sur une route (D15). Longer celle-ci sur environ 100 m par la gauche jusqu'à rallier un chemin à droite au niveau d'une digue.

(7) Suivre ce chemin qui domine un ruisseau. Arriver aux habitations, suivre la route par la gauche, puis la quitter pour emprunter un chemin qui part en épingle à cheveu vers la droite et passe derrière les habitations. Plus loin, ce chemin décrit un virage vers la droite et passe à gué le précédent ruisseau. Continuer sur le chemin jusqu'à déboucher sur la route. Suivre celle-ci par la gauche pour atteindre le hameau de l'Age du Mont.

(8) Avant d'arriver au niveau d'une exploitation agricole, s'engager sur une large piste située à droite. Suivre ce cheminement rectiligne durant près d'1 km. Une autre piste apparaît ensuite à gauche.

(9) La suivre jusqu'à atteindre une route.

(10) Prendre alors la route par la droite pour revenir au point de départ :/A:.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 335 m - Village de Bonichaud
  2. 1 : km 0.56 - alt. 347 m - Pont ferroviaire
  3. 2 : km 1.54 - alt. 361 m - Route
  4. 3 : km 2.18 - alt. 352 m - Village du Petit Dognon
  5. 4 : km 3.78 - alt. 372 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 5.02 - alt. 344 m - Les Jarriges
  7. 6 : km 6.34 - alt. 341 m - Intersection
  8. 7 : km 7.57 - alt. 323 m - Digue de l'étang de Maupertuis
  9. 8 : km 8.77 - alt. 323 m - Village de l'Age du Mont
  10. 9 : km 9.56 - alt. 341 m - Intersection
  11. 10 : km 10.83 - alt. 340 m - Croisement
  12. D/A : km 11.22 - alt. 335 m - Village de Bonichaud

Informations pratiques

Le départ est indiqué par un panneau d'information.
Le circuit ne présente aucune difficulté ; les chemins sont larges et bien marqués, le passage à gué se traverse très facilement la majeure partie de l'année.
La traversée de la D15 n'est pas problématique, la visibilité est très bonne.
Ce circuit pédestre se double d'un circuit VTT sur une grande partie de l'itinéraire.
Pas de point d'eau au départ, mais pas très loin, dans le bourg de Bazelat (1,5 km)

A proximité

Le tumulus des Redoutes : une reconstitution d'une nécropole du Premier Age du Fer (env. 500 ans av J.c) est à voir près de la mairie de Bazelat. Le tertre original a été mis à jour dans un champ non loin du "Petit Dognon"

Lavoir, église et travail à ferrer les chevaux : à découvrir dans le bourg de Bazelat.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.