Le Bois de Fenis depuis Villexavier

Agréable randonnée autour de Villexavier à travers les vignes et le Bois de Fenis. C'est l'occasion de découvrir de paisibles paysages aux tons variés tout au long de l'année et de beaux exemples du patrimoine bâti. Le cheminement de part et d'autre du Maine agrémente la fin du parcours.

Fiche technique

1464726
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 32 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 88 m
  • ▼
    Point bas : 56 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Villexavier (17500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.36987° / O 0.437793°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB, 1534SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Salle des Fêtes. À défaut, il est possible de se garer en face de la mairie dans l'avenue principale.

(D/A) Emprunter à gauche l'avenue principale de Villexavier. Tourner à droite dans la rue du Chemin des Combes, un peu plus loin. Cette rue devient rapidement un chemin. Continuer tout droit jusqu'à un croisement en T. Tourner alors à droite et faire une cinquantaine de mètres.

(1) Au croisement suivant, suivre à gauche le Chemin du Frêne. Tourner dans le premier chemin à main droite et continuer jusqu'à une petite route au lieu-dit Chez Mocat. Virer à droite et aussitôt à gauche, puis traverser le lieu-dit tout droit jusqu'à un carrefour de rues en T.

(2) Prendre à gauche la rue qui devient rapidement un chemin. Celui-ci serpente un peu puis passe au bout d'une vigne à main gauche avant d'arriver à un croisement en T. Tourner à droite dans l'Allée de la Cendronne. Continuer jusqu'à un croisement après le lieu-dit qui se situe sur la gauche.

(3) Tourner à gauche dans le chemin qui part vers le Nord-Ouest en lisière du Bois de la Bauche. Continuer tout droit jusqu'à la route au lieu-dit Chez Ménard. En y arrivant, tourner à droite et suivre prudemment la route jusqu'à la deuxième maison à droite.

(4) Virer à gauche, aller jusqu'au bout du chemin en dépassant une maison à main droite. Prendre à droite l'Allée du Trochon puis continuer tout droit dans le chemin qui lui fait suite. Ce chemin ne tarde pas à longer une vigne côté droit. Aller jusqu'au croisement de chemins suivant.

(5) Tourner à droite pour contourner la parcelle de vigne. Continuer tout droit jusqu'à un chemin qui va de la route de Chalons au lieu-dit Chez Ménanteau. À cet endroit, arrive sur la gauche un second chemin.

(6) Tourner dans le chemin immédiatement à gauche et le suivre à travers le Bois de Fenis. Continuer jusqu'à un croisement de chemins. Prendre à droite sur celui qui contourne par le Nord une grande clairière avant de pénétrer à nouveau dans le bois, puis d'être en lisière. Aller au croisement suivant.

(7) Virer à gauche dans un chemin qui longe la lisière du Bois de Fénis, puis un peu plus loin celle d'un grand bosquet. À cet endroit, le chemin arrive à un croisement de chemins, tourner à droite en direction du lieu-dit Chez Guiet et arriver au coin que forment l'Allée de Chez Guiet et le Chemin Bas.

(8) Tourner à droite et continuer tout droit sur la petite route jusqu'au lieu-dit la Touche. Le traverser, les habitations sont à main gauche, et continuer jusqu'au lieu-dit Solférino, qui se situe de part et d'autre de la route de Jonzac (D19).

En y arrivant, traverser avec prudence et continuer en face dans la route dite Chemin du Fis qui franchit plus loin le Maine. Peu après, le circuit arrive à un croisement en T.

(9) Aller à gauche et pénétrer sans tarder dans un petit bois. Continuer sur le chemin jusqu'à son débouché sur la route D154. Tourner à gauche et suivre la route jusqu'au carrefour avec la route D19 (route de Jonzac) tout proche.

Traverser la D19 avec prudence et continuer en face sur la D154 jusqu'au carrefour de routes suivant. Virer à droite dans l'avenue principale et traverser tout le bourg. À la sortie du bourg, le circuit arrive au point de stationnement, sur la droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 64 m - Parking de la salle des fêtes
  2. 1 : km 0.39 - alt. 71 m - Chemin du Frêne
  3. 2 : km 1.14 - alt. 78 m - Croisement en T
  4. 3 : km 1.99 - alt. 68 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 2.73 - alt. 80 m - Chez Ménard
  6. 5 : km 3.71 - alt. 85 m - Croisement de chemins
  7. 6 : km 4.36 - alt. 88 m - Croisement triple
  8. 7 : km 5.53 - alt. 73 m - Croisement en T
  9. 8 : km 6.33 - alt. 81 m - Chez Guiet
  10. 9 : km 7.38 - alt. 57 m - Carrefour de routes et d'un chemin après le - Maine (cours d'eau) - Affluent de la Seugne
  11. D/A : km 8.71 - alt. 64 m - Parking de la salle des fêtes

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 2 décembre 2019

A proximité

Villexavier
Ses habitants sont appelés les Villa saverien et Villa savériennes du nom antique Villa savero.

Lieux et monuments
Château de la Faye
La seigneurie de la Faye appartenait à la famille Guinanson au xve siècle.
Elle est saisie et vendue en 1683 à Claude-Louis de Saint-Simon-Montbléru. Claude-Anne de Rouvroy, marquis, puis duc de Saint-Simon, maréchal de camp et député de la noblesse de l'Angoumois aux États généraux de 1789 émigre et La Faye est vendu comme bien national.
Le château construit en 1666 a été en partie détruit au XIXe siècle: il formait un U et le château actuel est l'ancienne aile droite.
Le logis est bas avec des combles à brisis percés de hautes lucarnes à volutes et fronton semi-circulaire dépassant le brisis du toit. Le gros pavillon à toit élevé à quatre pans est couvert d'ardoises.
Le 26 février 2010, le château a été inscrit au titre des monuments historiques
L'Église romane Saint-Christophe est inscrite, pour sa totalité, au titre des monuments historiques par arrêté du 23 juillet 2003
Grosse église massive homogène du XIIe siècle édifiée sur un plan classique en croix latine.
Ayant peu souffert au cours des siècles, seules quelques restaurations aux XVIIIe et XIXe siècles ont modifié son aspect: surélévation du chœur; remplacement du clocher par un campanile, ajout de contreforts.
La dernière campagne de restauration en 1996-1997 a permis la réfection totale de la couverture, des travaux confortatifs de maçonnerie.
A l’intérieur, vaste, haut et large, les voûtes sur nervures de la nef reposent sur des colonnes appuyées tout le long sur une banquette de pierre au sol.
Les voûtes du chevet reposent sur un bandeau en double chevron brisé faisant le tour de l'abside et du chœur.
Balustrade du chœur en bois du XVIIIe siècle.
Retable maître autel en bois sculpté, peint et doré du XVIIIe siècle, avec statues d’anges et anneaux renaissance (Saint-Jean et Saint-Christophe).
Statue de Sainte-Emérance en bois du XVIIIe siècle
Vitraux contemporains de Jean Moret.
Cloche en bronze, 1525.
Une inscription romane de 1205, sur le plan sud-est de l’abside. «L’an 1270 mourut, Louis roi de France, remettant son âme à l’auguste Roi des Rois».
A l’est de l’abside, une gravure de cavalier de facture similaire à l’église de Moings.
Source : Wikipédia (extraits) et site http://ch.lerolle.free.fr/eglises17/vill... (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.