Le Bois de Florimond et les terrils

Belle randonnée à faire en famille entre terrils, étangs et points de vue.

Départ du parking du Bois de Florimond : accès par la Rue de la Gare d'Harnes.

(D) Avec le parking dans le dos, prendre a gauche vers la Rue de la Gare d'Harnes jusqu'au premier carrefour.

(1) Tourner à droite et suivre le long des tourbières. Aller ensuite à gauche, puis à droite et de nouveau à gauche jusqu'au fond de la tourbière. Rester à droite et après le ruisseau, arriver au début de la montée sur le terril.

(2) Aller en face puis tourner a gauche pour monter sur le terril. Suivre le chemin jusqu'à une bifurcation.

(3) Rester a droite et aller au bout où se trouve un jolie point de vue.

(4) Faire demi-tour et revenir à l'intersection précédente.

(3) Continuer à droite puis tout droit. Rester à droite à la prochaine bifurcation pour arriver en bas de la descente.

(5) Tourner à gauche et aller tout droit pour traverser la Rue de la Liberté avec prudence et continuer en face jusqu'à la Rue du 10 Mars.
(6) Traverser puis prendre de suite à gauche en longeant la route et l'étang jusqu'à l'entrée du parc.

(7) S'engager à droite et de suite à gauche et suivre. Pour monter sur le terril faire le tour et redescendre en face puis tourner à droite puis à gauche au bout. Laisser un escalier puis prendre le prochain chemin à droite. Couper ensuite pour rejoindre un escalier. À son pied, continuer à niveau à droite puis descendre à gauche à l'escalier suivant. Continuer tout droit jusqu'à l'escalier venant de droite : le descendre et filer toujours en face pour traverser l'aire de jeux et arriver au lac. Partir vers la gauche en direction du canal.

(8) Prendre a droite et longer le canal à votre main gauche jusqu'au tunnel.

(9) Passer, continuer à droite puis à gauche après le tunnel. Rester ensuite à droite puis tout droit deux fois et ensuite à gauche. Suivre ensuite tout droit le panneau parking jusqu'à le rejoindre en traversant une aire de pique-nique. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 25 m - Parking Bois de Florimond - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  2. 1 : km 0.37 - alt. 25 m - Carrefour de chemins avant la sortie
  3. 2 : km 1.31 - alt. 28 m - Montée du terril
  4. 3 : km 1.68 - alt. 51 m - Bifurcation
  5. 4 : km 1.86 - alt. 51 m - Point de vue
  6. 5 : km 3.38 - alt. 26 m - Bas de la descente
  7. 6 : km 4.33 - alt. 23 m - Rue du 10 Mars
  8. 7 : km 4.89 - alt. 25 m - Entrée parc
  9. 8 : km 7.51 - alt. 21 m - Souchez (rivière) - Canal de Lens - Affluent de la Dheüle
  10. 9 : km 8.79 - alt. 23 m - Tunnel
  11. D/A : km 9.88 - alt. 25 m - Parking Bois de Florimond

Pas de point d'eau

Terrils, tourbière et point de vue sur Harnes et ses environs

levert denis

merci j'essaye de vous proposez des randonnées dans notre belle region plus ou moins attractive