Accès :
Prendre dans Roche-lez-Beaupré, après avoir quitté par la gauche la RD 983, la Rue des Hôtes en direction de Novillars. Au Stop, prendre à gauche la Rue des Vaufressons puis la Promenade de la Cototte. On atteint une place juste à l'entrée du bois où l'on peut laisser sa voiture.
(D/A) Prendre (sur 10 mètres) le chemin qui monte en face de la rue "Promenade de la Cototte", puis immédiatement (derrière le panneau "interdit à tout véhicule"), le chemin qui part en oblique sur la droite (direction Nord-Ouest). Suivre ce chemin jusqu'au moment où il tourne à gauche en angle droit.
(1) Prendre à droite la belle trace en sous-bois, en très légère montée, direction Nord-Ouest. Lorsque cette trace se termine sur un chemin qui lui est perpendiculaire, prendre à gauche et 50 mètres plus loin à droite. Arrivé sur une route forestière empierrée, la traverser et poursuivre dans la même direction jusqu'à un carrefour de 4 chemins.
(2) Prendre le chemin perpendiculaire à droite direction pratiquement Est jusqu'au croisement de chemins suivant. Prendre alors le chemin à gauche (quasi plein Nord) jusqu'à une intersection (carte infidèle, la carte IGN ne montre pas que ce chemin continue tout droit - la carte open street map randonnée par contre est juste). Prendre le chemin qui part à gauche
(3) Le carrefour suivant est bien repérable : on y trouve une borne de pierre, un panneau forestier N°48 (au pied d'un arbre derrière la borne), et l'on croise les itinéraires VTT 24 et 25. Aller tout droit pour suivre le chemin qui monte, face à la pente parfois rudement, jusqu'à une crête.
(4) Prendre alors le chemin de droite et quelques mètres plus loin rester sur le chemin qui s'incurve vers la gauche, qui descend et arrive sur une petite route goudronnée. La prendre à droite pour remonter le magnifique vallon et la ferme de Rufille jusqu'à atteindre un col.
(5) Emprunter le troisième chemin rencontré sur sa gauche après le col, qui part en biais, avant que le chemin empierré n'amorce une descente et tourne à droite. Suivre ce nouveau chemin herbeux en descente jusqu'à un large virage vers la droite (belle trouée sur Amagney).
(6) Emprunter le chemin à droite d'abord en légère descente (ne pas prendre la ligne de coupe qui descend franchement). Il s'infléchit rapidement sur la gauche, (direction Sud puis Est), en descente un peu plus accentuée.
(7) Rester sur ce chemin principal en laissant sur sa droite les lignes de coupes qui descendent en suivant la ligne de plus grande pente. Après une longue descente (environ 1 km), atteindre un chemin empierré et le prendre à droite. Bien repérer les chemins partant sur la gauche : emprunter le 3e chemin rencontré, pour suivre une partie de la boucle VTT23. Pour s'assurer qu'il s'agit du bon chemin,le dépasser de quelques mètres et se retourner, une balise VTT23 est alors visible.
(8) Prendre ce chemin et suivre le balisage VTT23 jusqu'à arriver à une cabane de chasse. Suivre alors la voie forestière empierrée sur la gauche et descendre, direction Sud, jusqu'à un virage à gauche en angle droit.
(9) Prendre en face le large chemin qui démarre juste avant ce grand virage, direction Sud. Assez rapidement le sentier se dédouble. Prendre la branche de droite et la suivre jusqu'à une nouvelle route forestière. La traverser en prenant le chemin en face (entrée peu visible). À la première fourche, prendre la branche de gauche. Cette trace permet de retrouver rapidement la route forestière, à prendre à droite, qui ramène au point de départ (D/A).