Boucle du bois de la Duchesse

Cette boucle permet de découvrir les fontaines-lavoirs du château, le sentier des Bornes de la Principauté de Montbéliard, la source pétrifiante et une pelouse sèche à orchidées.
Ce circuit est balisé.

Fiche technique

918899
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,43 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 127 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 127 m

  • ▲
    Point haut : 425 m
  • ▼
    Point bas : 330 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Bourogne (90140)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.562572° / E 6.918425°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3621OT
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Bourogne, à 10km au Sud de Belfort (accessible par l'A36 et la RN19). Se garer sur le parking de la mairie.
Ce circuit est balisé avec un Anneau Bleu

(D/A) Descendre la Rue des Écoles et continuer tout droit dans la Rue Haute. Repérer le nid de cigognes. Passer devant la fontaine-lavoir puis suivre à droite la Rue Basse. À une première patte d'oie, prendre à droite et déboucher immédiatement sur une seconde patte d'oie.

(1) Obliquer alors à droite et passer devant la deuxième fontaine-lavoir. Virer à gauche, Rue Bernardot. Continuer dans cette rue et passer un nouveau lavoir. À la fourche qui suit, continuer à droite, passer sous une ligne électrique et sortir du village.

(2) Traverser le Bosquet de la Baie en ignorant un départ de chemin sur la gauche. Au sortir du bosquet, à une fourche, prendre à droite. Continuer tout droit en laissant sur la droite une petite route.D'abord goudronné, puis empierré (sur 600m), l'itinéraire se transforme en piste forestière creusée de profonds sillons. Descendre légèrement et aboutir rapidement à la limite interdépartementale avec le Doubs.

(3) Suivre le sentier à gauche sur 100m pour arriver sur le Sentier des Bornes. Près d'un kilomètre plus loin, arriver à l'intersection de plusieurs pistes forestières : c'est le carrefour des Trois Bornes de la Principauté de Montbéliard.

(4) Continuer sur le Sentier des Bornes à gauche (Est). Quelques 500m plus loin, le sentier coupe le chemin reliant Bourogne et Allenjoie : continuer tout droit. À une fourche, prendre à droite et descendre jusqu'à la berge de la Bourbeuse.

(5) Tourner à 45° à gauche puis remonter le long de la Bourbeuse. Passer devant la source pétrifiante et arriver à Bourogne par la Rue Sous la Côte.

(1) Tourner à droite et, par le même itinéraire que celui de l'aller, regagner le parking de la mairie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 341 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.48 - alt. 334 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.01 - alt. 356 m - Bosquet de la Baie
  4. 3 : km 3.04 - alt. 379 m - Sur le Sentier des Bornes
  5. 4 : km 4.04 - alt. 415 m - Les Trois Bornes
  6. 5 : km 5.3 - alt. 330 m - Bourbeuse (rivière) - Affluent de l'Allaine
  7. D/A : km 7.42 - alt. 341 m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Départ à Bourogne à 10 km au sud de Belfort par l'A36 et la RN19
Parking à coté du lavoir derrière la mairie rue des Ecoles.

A proximité

Les fontaines lavoirs du Chateau
Cette fontaine avait de multiples usages : une partie était réservée à la consommation humaine, une autre au bétail avec un abreuvoir et enfin un lavoir-rinçoir complète cet ensemble. Toutes ces parties sont soigneusement séparées à l'époque pour éviter la propagation des maladies et des épidémies. Une autre fontaine - lavoir, celle du Corps de Garde, remplissait les mêmes usages.

Les bornes.
De 1042 à 1793, la ville de Montbéliard faisait partie du Saint Empire romain germanique. En 1495, le comte de Wurtemberg fut élevé à la dignité de duc par l'empereur Maximilien 1er. On l'appela désormais "principauté de Montbéliard". Tout au long de ce circuit, vous pourrez découvrir les bornes qui témoignent des bouleversements de ce territoire.

La source pétrifiante
Les eaux pétrifiantes sont des sources très riches en dioxyde de carbone et en carbonate de calcium. En arrivant à l'air libre, elles perdent leur gaz carbonique et déposent partiellement le carbonate dissous. Les enfants de village s'amusaient autrefois à exposer divers objets quelques jours à l'action de ces eaux, pour les retrouver incrustés dans une couche de calcite.

Une pelouse sèche à orchidées.
Ce sont des milieux rares et fragiles, leurs sols pauvres et secs ont entrainé leur abandon par agriculture. Leur sauvegarde nécessite le retour d'un entretien pastoral. C'est un site particulièrement riche avec entre autres 7 espèces d'orchidées, c'est le seul site en Franche Comté d'aster amelle, vous pourrez aussi y voir le superbe lys martagon

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5
Marysette
Marysette

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien balisé et agréable.

daniele.dirand
daniele.dirand

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite ballade bucolique, très sympa, facile, la partie forestière est très belle et agréable à traverser surtout par forte chaleur comme aujourd'hui. Connaissant bien la région nous avons particulièrement apprécié cette randonnée.

hquimalypense
hquimalypense

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ayant à faire sur Trevenans nous en avons profité pour faire cette randonnée. Ce sera notre première grande déception et il en faut beaucoup pour nous décevoir. Marcheurs amoureux de la nature passez votre chemin à moins de chercher une vision du futur. Vous traverserez en effet une grande partie boisée fortement exploitée, magnifique spectacle de désolation. Ce qui est encore en état est très clairsemé et n’abrite plus aucun animal sauvage à part quelques oiseaux. Cet avis n'est pas celui d'écolos loin s'en faut, nous sommes respectueux de l'environnement ,c'est tout, et nous savons encore ce qu'est un espace naturel digne de ce nom. Circuit tout juste bon pour un parcours type santé pour les citadins du coin ou pour les vététistes. La seule partie "agréable" se situe le long de la Bourbeuse et c'est tout à la fin du parcours.

sergiopio
sergiopio

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle petite promenade.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.