Stationner sur l'un des deux parkings du Bois de la Folie.
(D/A) Suivre l'allée principale du bois jusqu'au carrefour à 4 directions.
(1) Rester en face sur l'allée pour atteindre le belvédère qui permet un beau point de vue sur la campagne vendéenne. Prendre à droite et suivre l'allée jusqu'à une petite route Traverser en prenant les passages piétons des feux tricolores, suivre le GRP® de Pouzauges. Arriver à un croisement de routes aux Soriettes.
(2) Prendre à gauche Rue des Soriettes, puis aussitôt à droite pour emprunter un sentier pittoresque jusqu'à la Rue des Écluses. La descendre puis tourner à droite un sentier en sous-bois qui aboutit à une route. Tourner à gauche et descendre jusqu'au lac de l'Espérance.
(3) Faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre et de retour à la petite route, prendre à gauche la route du Val Rétif. Atteindre le carrefour du chemin desservant ce hameau.
(4) Prendre un sentier sur la droite qui sinue au milieu des champs. À un croisement de sentiers, garder à droite celui qui va remonter jusqu'à une route. La traverser en faisant attention car elle est dans un virage. Retrouver ici le GRP®, continuer à monter vers les moulins du Terrier Marteau, visitables mais sur rendez-vous.
(5) Après les moulins possibilité de deux solutions :
- soit continuer de longer la route par une allée piétonne protégée,
- ou rester à droite sur le GRP® (option représentée sur le tracé). Longer un moment la forêt et ne pas rater le départ d'un sentier à gauche pour monter en forêt (bien suivre le fléchage).
Dans les deux cas retrouver le carrefour initial.
(1) Tourner à gauche pour rejoindre le parking du Bois de la Folie.
(D/A) Continuer en face sur le circuit de l'abbaye en suivant le bord de route du Terrier Marteau. Prendre ensuite la route à gauche puis la 1ère à droite vers la Bréjonnerie et l'Abbaye Rambaud, puis prolonger sur la droite pour atteindre le hameau de Champorté.
(6) Partir à gauche après des anciennes maisons et suivre le balisage du chemin creux jusqu'à la Cacaudière en virant deux fois à droite. Aller jusqu'à la D43.
(7) L'emprunter à droite et la suivre sur le bas-côté jusqu'au carrefour du château de la Cacaudière. Obliquer dans la petite route à gauche et poursuivre jusqu'à l'Angerie.
(8) Après l'Angerie, quitter la toute pour prendre à droite un chemin creux très joli jusqu'à la D43, la traverser et prendre presque en face le sentier qui continue de monter. En haut de la côte, sur la droite près d'une grosse citerne, bifurquer à droite pour on aller voir le dolmen du Marchais.
(9) Revenir sur le chemin et poursuivre à droite.
(10) En arrivant à Pouzauges, prendre à droite et suivre le trottoir, puis prendre à gauche la Rue Fortuné Parenteau puis à droite la Rue du Bournigal et aller faire le tour du château (on peut visiter le donjon). Revenir vers le bois de la Folie en prenant à droite la Rue de la Ragoille.
(11) Tourner à gauche en suivant le trottoir, prendre une allée entre les maisons. Monter les marches et bifurquer à gauche pour rejoindre à nouveau le 1er carrefour.
(1) Reprendre à droite le trajet initial pour revenir au parking du bois de la Folie (D/A).