Le Bois de la Fôt

Voici un petit circuit qui propose de se reconnecter avec les arbres, et prendre un bain de verdure. Le bois, partagé entre feuillus et résineux, surplombe un arboretum labyrinthique et ensauvagé, et réserve de-ci de-là quelques surprises. Le parcours est facile, mais néanmoins ponctué de deux ascensions raides et cependant courtes. Prévoir de bonnes chaussures par temps humide.

• ⚐ Commune : Noth (23300)
    Carte(s) IGN : Ref. 2129O

Depuis La Souterraine, prendre la D951 en direction de Dun-le-Palestel et de Bridier. Quitter la départementale au niveau de Bridier et suivre la D74. Après avoir longer un instant la nationale, prendre à gauche en direction de l'arboretum et du Domaine de la Cazine.
Le départ à l'entrée de l'arboretum est signalé par un panneau. Il est possible de stationner à 20 m, sur le petit parking qui borde la route, près du Château de la Cazine.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Entrer dans l'arboretum, et tout de suite, suivre la sente du bas qui s'embranche à droite. Cheminer en délaissant tous les aiguillages sur la gauche. Déboucher sur une petite route qu'il faut remonter par la gauche sur 30 m environ et gravir le raidillon qui apparaît sur la droite. Peu avant d'arriver en haut du talus, quitter ce chemin pour gagner un petit amoncellement de rochers un peu plus haut sur la gauche. C'est le point de vue de Porta Solis.

(1) Retrouver ensuite un large chemin en sous-bois et suivre celui-ci durant une petite centaine de mètres. À l'intersection, prendre à droite un chemin légèrement moins large, qui file plein Ouest. Après une centaine de mètres, s'engager sur la sente qui descend sur la droite (direction "trail"). Contourner le Rocher de la Père Levade et poursuivre en face (toujours en suivant la direction "trail"). Au niveau d'un bosquet de lauriers, quitter cette sente pour en suivre une autre qui remonte légèrement sur la droite. Passer devant une ouverture qui mène à l'intérieur du bosquet et à un piédestal. Poursuivre la sente sur 30 m, puis tourner à gauche pour descendre le large chemin. Arrivé en bas, continuer par la gauche, laisser une bifurcation à gauche et passer rapidement un ruisseau busé (Ruisseau du Mas). Suivre le chemin qui remonte pour tomber sur un croisement à la sortie du bois.

(2) S'engager sur une sente à gauche. Traverser de nouveau le petit filet qui tient lieu de ruisseau et passer devant le Rocher de la Pierre au Sacrifice. Peu après, remonter le chemin rectiligne à gauche qui traverse une coudraie, et rejoint un large chemin. Suivre celui-ci en le remontant par la droite. Délaisser le grand chemin qui s'annonce sur la gauche et poursuivre la montée pour atteindre les résineux et tomber sur un carrefour. Ne pas suivre la direction "trail" ni celle indiquée par la balise VTT Jaune, mais continuer par le chemin plus ou moins en face. Plus loin, ce chemin décrit une courbe vers la gauche pour redescendre et rattraper un autre chemin nettement plus marqué.

Balisage Flèche Rouge - Grande Traversé de la Creuse VTT

(3) Continuer par la droite et arriver à une route. Descendre celle-ci par la gauche sur 20 m, puis s'engager de nouveau dans l'arboretum en prenant le premier chemin qui descend sur la droite. Au 1er carrefour, emprunter le chemin de droite et suivre ce dernier tout du long, en ignorant les embranchements qui émergent à droite et à gauche. Sur la fin, le chemin descend franchement et aboutit à une dernière intersection. Poursuivre à gauche pour rejoindre l'entrée de l'arboretum (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 395 m - Entrée de l'arboretum
  2. 1 : km 0.57 - alt. 419 m - Point de vue
  3. 2 : km 1.55 - alt. 395 m - Chemin de la Pierre au Sacrifices
  4. 3 : km 2.24 - alt. 429 m - Arbre au Rocher
  5. D/A : km 2.69 - alt. 395 m - Entrée de l'arboretum

Le stationnement est facile à 20 m du départ, sur le bas côté de la route, tout près du Château de la Cazine.
Bien suivre le fléchage de type PR® Jaune, car l'itinéraire passe à travers un enchevêtrement de chemins, sentes et circuits fléchés, et il est très facile d'être désorienté.
Le circuit est court, mais cumule plusieurs montées, dont 2 raidillons.
Comme partout, être vigilant à la présence de tiques sur vous et vos vêtements à l'issue de la promenade.
L'accès au circuit peut-être suspendu lors de travaux de coupe de bois.

L'Arboretum de la Fôt, laissé à l'abandon, est devenu un espace boisé de multiples essences dont les plaquettes d'identification sont malheureusement absentes ou très endommagées. Il s'apparente à un petit labyrinthe végétal très agréable à parcourir.

Le Manoir de la Fôt, visible depuis le point de vue de "Porta Solis" est l'embryon du domaine de la Cazine qui s'étale au bas du bois. Cette ancienne propriété jadis très vaste demeure privée.

Les Étangs de la Cazine, à environ 2 km, sont l'objet d'un autre itinéraire, décrit dans Visorando.

Gadaud Jean-Pierre

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Pour qui adore les parcours en sous-bois