Le Bois de La Rochette et le Parc de l'Abbaye du Lys

Une randonnée qui alterne de la forêt, le Parc de l'Abbaye du Lys et le parc animalier du Château Soubiran à Dammarie.

Fiche technique

24701934
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 88 m
  • ▼
    Point bas : 51 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking en face du 15 Rue de la Forêt à La Rochette.

(D/A) Démarrer la randonnée en prenant en face du parking, le Passage du Clocher (piétonnier) à droite du N°15, derrière les barrières en tube. Poursuivre sur l’Impasse du Clocher, puis sur l’Avenue Jean Cocteau après la traversée de la Rue de la Forêt et arriver au carrefour suivant avec l’Allée Royale. À droite, on peut voir au loin le Château de la Rochette. Prendre l’allée à l’opposé du château, puis le 1er sentier à droite après la maison. Au carrefour suivant, prendre le sentier de gauche, direction Nord-Ouest, puis en face. Poursuivre dans l’alignement jusqu’à voir à droite le passage à travers le mur pour rejoindre l’Avenue du Général Leclerc (D606, ex N6).

(1) Traverser au feu vert (utiliser le bouton). Poursuivre en face, Avenue de la Rochette en utilisant la piste piétons / cycles à droite. Après avoir passé la Route des Charbonniers (à droite), utiliser le passage piétons pour traverser à gauche en entrer dans la forêt par la grande allée. Au 1er carrefour, virer dans la 1re à droite pour revenir vers l’Avenue de la Rochette. Vers la fin, revenir à droite et retraverser au passage piétons, puis reprendre à gauche vers Dammarie. Voir à droite le Château de Mun qui sera visible aussi au rond-point suivant, au bout de l’Avenue de la Rochette.

(2) Traverser l’Avenue Émile Zola et prendre en face la Rue Pierre Curie. La suivre côté gauche, puis poursuivre Avenue du Maréchal Foch à gauche. Prendre la 1re à gauche Rue Jean-Baptiste Colbert, puis la 1re à droite pour contourner l’église. Prendre le passage peu visible à droite (dans le virage à gauche) pour passer entre l’église et l’Espace Nino Ferrer. Obliquer à droite et atteindre l’entrée de l’église (visite souvent possible).

(3) Poursuivre, traverser l’Avenue du Maréchal Foch et prendre en face la Rue Charles de Gaulle. Juste après le groupe de commerces, voir à droite la grille d’accès à la mairie. Passer la grille à droite, puis contourner la mairie par la droite. Traverser la Rue du Colonel Beltrame, longer le jardin d’enfant, et prendre à gauche devant la Résidence du Parc de la Mairie jusqu’à la Rue du Bas Moulin. Traverser et prendre à droite, puis à gauche, la 2e entrée du Parc de l’Abbaye du Lys. Poursuivre vers le centre du parc, puis à droite pour arriver devant les ruines de l’abbaye.

(4) Poursuivre vers l’École de Musique Didier Lockwood. Effectuer un quasi 1/2 tour à gauche pour retrouver et suivre l’allée centrale qui traverse le parc vers le Sud-Ouest. Passer à gauche d’un parking, puis entre deux immeubles et poursuivre en face. Traverser la Rue du Lieutenant Moisant, puis la suivre à gauche. Après les bâtiments à droite, prendre à droite derrière la barrière et entrer dans le parc. Rejoindre le bassin, et longer le ru vers le bas (Ouest) près de l’Avenue du Lys.

(5) Ne pas sortir du parc mais remonter à gauche vers le Sud en longeant le bord du parc. Au bout, en haut, traverser la Rue du Capitaine Bernard de Poret. Prendre en face derrière la barrière, puis à gauche derrière les habitations. Prendre de suite à droite (à 35 m environ), puis dans l’alignement vers le Sud jusqu’à rejoindre la Rue de la Source à prendre à gauche. Trois maisons plus loin, prendre le passage à droite et rejoindre la Rue Adrien Châtelain. La suivre à gauche elle aussi. Au N° 97 de la Rue A. Châtelain, se trouve l’église polonaise. Au bout de la rue, poursuivre en face pour entrer dans le Parc du Château Soubiran.

(6) Entrer dans le parc avant de se diriger à droite pour faire le tour en sens anti-horaire. Tout au bout à gauche, l’enclos des daims et émeus. Après, redescendre vers le bas par le côté opposé à l’entrée. Vers le bas, avant le château, aller sur la gauche pour faire le tour du bassin en sens horaire afin de voir les oiseaux, puis se diriger vers la façade du château. Sortir du parc pour arriver sur l'Avenue Henri Barbusse.

(7) Suivre l'avenue à droite. Au 1er carrefour, prendre à gauche la Rue Sadi Carnot. La suivre jusqu’au bout pour traverser l’Avenue Marcellin Berthelot. Juste à gauche du poteau indiquant le nom de la rue, entrer dans la forêt par le sentier peu visible. Traverser un 1er carrefour, puis suivre le chemin qui tourne à droite. Continuer tout droit jusqu’au grillage devant des maisons, avec l’accès à l’Impasse à droite. (Ne pas y aller).

(8) Prendre le chemin à gauche et continuer jusqu’à la Rue Charles Péguy / Romain Rolland. La traverser, entrer dans le bois et prendre de suite à gauche. Suivre le chemin qui tourne à droite, puis traverser un carrefour. Au carrefour suivant, prendre la 2e à droite et rejoindre la Route des Charbonniers (chemin forestier).

(9) Traverser la Route des Charbonnier 2e à gauche et continuer tout droit jusqu’à la sortie du bois. Traverser l’Avenue du Général Leclerc (Prudence - traversée possible en deux fois) et entrer dans La Petite Rochette et son centre équestre. Suivre la Rue de l’Église jusqu’à la Place de l’Église avec Le Rocheton en face.

(10) Tourner à gauche dans la Rue de la Forêt. Passer devant la belle maison rouge et rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 78 m - Parking 15 Rue de la Forêt
  2. 1 : km 1.07 - alt. 64 m - Passage vers l'Avenue du Général Leclerc
  3. 2 : km 2.66 - alt. 64 m - Rond-Point - Château de Mun
  4. 3 : km 3.25 - alt. 66 m - Église Notre-Dame de la Visitation (Damarie-les-Lys)
  5. 4 : km 3.83 - alt. 51 m - Abbaye royale Notre-Dame du Lys
  6. 5 : km 4.56 - alt. 57 m - Sortie du Parc de Farcy
  7. 6 : km 5.18 - alt. 73 m - Entrée du Parc Soubiran
  8. 7 : km 6.23 - alt. 69 m - Avenue Henri Barbusse - Château de Soubiran
  9. 8 : km 6.98 - alt. 83 m - Croisement en T
  10. 9 : km 8.29 - alt. 84 m - Traversée Route des Charbonniers
  11. 10 : km 9.29 - alt. 85 m - Rue de la Forêt - Église Notre-Dame de la Visitation (La Rochette)
  12. D/A : km 9.46 - alt. 78 m - Parking 15 Rue de la Forêt

Informations pratiques

Une boussole, même basique, est toujours utile pour les quelques passages hors piste.

A proximité

(D/A) Arrivée Allée Royale : à droite, le Château de la Rochette. Nous sommes d’ailleurs dans son ancien parc, sur le chemin d’accès. Inauguré en 1777 par Benjamin Franklin qui y a installé l’un des 1ers paratonnerres. C’est devenu une propriété de l’Éducation Nationale qui l’a laissée à l’abandon. Résultats : squatteurs, pillage, dégradations et incendie. La mairie a obtenu qu’il soit racheté en 2017 par une société immobilière spécialisée dans la réhabilitation de demeures prestigieuses pour y installer des appartements de standing. Les travaux devaient finir en 2022-2023.

(2) Château de Mun. En 1966, Geneviève-Marie Gontault-Biron, veuve du marquis de Mun, le donne à la commune, qui le revend elle-même en 1981. Depuis, le parc est devenu un lotissement.

(4) Ruines de l'Abbaye Royale du Lys : ce sont celles de l'abbaye cistercienne fondée par la Reine de France Blanche de Castille (mère du roi Louis IX). Subsistent les ruines de l'église abbatiale valorisées par leur classement aux monuments historiques en 1934 et les jardins et parc qui les entourent.
- Le centre des musiques Didier Lockwood. : C’est l’ancien « pavillon des Hôtes » de l'abbaye. Il fut le château de Victor de Faÿ de Latour-Maubourg, aussi appelé château du Lys. Didier Lockwood, violoniste français réputé y avait son école. Il animait aussi à Dammarie un festival de musique. Il est mort en 2018.

(5) Au N° 97 de la Rue A. Châtelain, l’église polonaise.

(6) Le Château Soubiran date du XIXe siècle et est entouré d’un parc d’environ 7 ha accueille une ferme enfantine, où l’on peut observer de nombreux  animaux. Le parc est doté d'un bassin alimenté par la source « Le Téton», provenant de la Forêt de Fontainebleau.

(8) À droite, l’ancien centre de loisirs du comité d’entreprise de la SNECMA. N’étant plus occupé que partiellement, il était utilisé pour d’autres activités, comme des réunions ou des stages de formation. Il vient d’être racheté par la commune. J’espère qu’il pourra être utilisé comme avant. Pas gagné dans la mesure où il doit en partie devenir une école maternelle et primaire

(9) Juste après la traversée de la D606 (ex N6) : La petite Rochette: située en bordure de la route nationale, à hauteur de l'entrée du village, cette propriété abrite un centre équestre depuis cinquante ans.
Cette belle demeure – presque un château – de pierre blanche, au décor sobre néo-classique a été construite en 1890. Des écuries existaient déjà à l’arrière, et, en 1950, l'occupant y installa le Centre Équestre Duguesclin.

L'Église Notre-Dame de la Visitation est le bâtiment le plus ancien de la commune. Construite à la fin du XIIIe siècle, cette église de style gothique a beaucoup souffert des guerres de religion, et a été profondément remaniée au XIXe siècle puis restaurée ces dernières années.
- En face, Le Rocheton. À l'origine, un château avec terrain et pavillons annexes. Après guerre, il eut de multiples utilisations, mais toujours de type centre d'acceuil et de formation. C'est actuellement un centre international de séjour de type touristiques ou éducatifs avec, par exemple, des sessions de formation BAFA

(D/A) La Maison Raulin dont l'architecture originale tranche avec les vieilles maisons briardes du XIXe siècle. Au dernier étage de la tour, une grande baie vitrée occupe presque entièrement le mur nord. Elle éclairait un atelier d'architecture et de peinture. Elle a été construite au XVIIIe par M. Gustave Raulin, architecte de la Ville de Paris.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
rand@23
rand@23

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando agréable et peu fréquentée par une belle journée de printemps. Marche à travers les sous-bois, ainsi qu'en village. Pas de difficulté particulière.

Martine Desicy
Martine Desicy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sympathique sans aucune difficulté particulière. Belle découverte de La Rochette et du parc animalier au château de Soubiran. Très bonne description du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.