Se garer au parking de la mairie de Lacombe.
(D/A) Du parking, partir à gauche puis tourner à gauche vers Saint-Denis.
(1) Prendre à droite l'accès piéton vers la Prise d'Alzeau par la Rue de la Rivière. Continuer après la dernière maison par un sentier qui rejoint un chemin. Contourner un restaurant par la gauche et franchir la passerelle en bois pour aller découvrir le site de la Prise d'Alzeau et la stèle-mémorial à l'honneur de P.P. Riquet.
(2) Revenir sur ses pas en revenant côté Audois. Remonter le torrent par sa rive gauche jusqu'au hameau de la Galaube. Rejoindre la Route d'Arfons à la hauteur d'un ancien moulin reconverti en habitation. Faire quelques dizaines de mètres sur la D53.
(3) S'engager à droite dans la rampe non autorisée aux véhicules qui rejoint la digue du barrage. Parcourir un bon moment la rive gauche du lac en épousant les échancrures liées aux déversoirs des ruisseaux l'alimentant. (possibilité de raccourci en prenant le chemin avant de franchir le Ruisseau de Fraissègne). Après avoir contourné le bras du déversoir du Ruisseau de Fraissègne, remonter à un carrefour de trois pistes.
(4) Prendre celle de droite qui passe sous les premières éoliennes du Bois de la Serre. Virer à droite après le 2e pylône et descendre au Ruisseau de Fraissègne. Le franchir par un pont bétonné et arriver à un carrefour. Tourner à droite et après un embranchement à droite (arrivée du raccourci), repérer un chemin à gauche.
(5) Entreprendre la remontée par ce chemin creux dans le bois vers le Sud-Est sur 500 m et déboucher sur la D203 près du Col du Fangas Haut (cote 817).
(6) Au carrefour, traverser la route pour le large chemin à gauche. Prendre à droite, 20 m plus loin, un chemin discret qui vient en surplomb de la route. Après un crochet, rejoindre la route dans un autre lacet.
(7) La traverser à nouveau et partir à droite en dessous. Se laisser guider par des marques Bleues sur les arbres qui indiquent une canalisation souterraine. Franchir un 1er ru et remonter en forêt domaniale. Dépasser une croisée de chemins à Lacal (marques 10 et 13 entre deux arbres) puis virer à l'Ouest et rejoindre un croisement.
Abandon du balisage
(8) Pour rester à couvert, suivre en face un chemin entretenu par les chasseurs (ligne de postes). Traverser vers le Sud le Bois du Bombadou avant de virer à l'Ouest. Passer à côté d'une ancienne source captée dans une cuvette et déboucher sur la Piste du Fangas au Rec des Agnels.
(9) La suivre à gauche vers le Sud. Passer devant un réservoir d'eau et un relais GSM avant de déboucher au croisement avec la Route de Lacombe (croix).
(10) Partir à droite sur la route et descendre jusqu'au village. Le parking en face de la mairie clôture le parcours (D/A).