Accès : En partant de l'un des villages proches, au Sud, vous rejoignez la D203 qui, après bien des virages, vous amène au point de départ. Vous pouvez vous garer en bord de route au Col du Fangas Haut.
(D/A) Démarrez la balade par la grande allée qui part à droite de la route (sauf si vous venez de Laprade qui est au Nord, alors à gauche) et qui peut être assez boueuse s'il a plu les jours précédents.
(1) Après quelques dizaines de mètres, trouvez sur votre gauche un petit sentier assez encaissé que vous prenez. Arrivé à une fourche marquée par une pierre blanche, prenez à gauche et continuez ce sentier jusqu'à la route goudronnée. Sur le côté droit du sentier vous trouvez deux ou trois bornes en granit sculptées d'un blason dont nous n'avons pas retrouvé l'origine. Sur l'autre face du blason est sculpté un gros "F" qui nous fait penser à "Fangas", nom que l'on retrouve plusieurs fois dans la région.
(2) Traversez la route et continuez le sentier en face. Ce tronçon étant très envahi par les souches vous pouvez monter sur le talus de droite qui remplace maintenant le sentier d'origine. Vous verrez la dernière borne à cet endroit. Continuez le sentier jusqu'à un petit tronçon à gauche qui vous amène près du ruisseau de Fraïssègne.
(3) Tournez encore à gauche et longez le ruisseau par un sentier à peine plus large que le précédent. Arrivez à une voie carrossable que vous prenez à droite.
(4) Traversez le ruisseau sur une dalle de béton. Continuez cette allée par de nombreux virages et arrivez en vue du Lac de La Galaube. Tout au long de cette voie, vous apercevez le haut de plusieurs des éoliennes du parc éolien de Lacombe. Arrivez sur une route large et partez à gauche dans un grand virage en épingle à cheveux. Continuez cette voie qui surplombe le lac et après un virage en épingle à droite arrivez à un embranchement.
(5) À cet endroit, vous pouvez tourner à droite ou à gauche, les 2 routes vous conduiront au même point. La route de droite (celle qui est tracée sur la carte) vous permet une très belle vue en longeant le bras Est du lac.
(6) Tournez à gauche par un chemin moins confortable mais toujours très agréable. Continuez-le jusqu'à une voie plus importante que vous suivrez sur une cinquantaine de mètres jusqu'à un sentier à droite qui part en biais.
(7) Suivez ce sentier sur 200 m environ avant de tourner à droite et à angle droit pour rejoindre une voie forestière et carrossable sur laquelle vous descendez par une rampe un peu forte. Prenez cette voie à gauche et arrivez à votre point de départ (D/A).