Col de Fangas haut et les bornes

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

201198

Accès : En partant de l'un des villages proches, au Sud, vous rejoignez la D203 qui, après bien des virages, vous amène au point de départ. Vous pouvez vous garer en bord de route au Col du Fangas Haut.

(D/A) Démarrez la balade par la grande allée qui part à droite de la route (sauf si vous venez de Laprade qui est au Nord, alors à gauche) et qui peut être assez boueuse s'il a plu les jours précédents.

(1) Après quelques dizaines de mètres, trouvez sur votre gauche un petit sentier assez encaissé que vous prenez. Arrivé à une fourche marquée par une pierre blanche, prenez à gauche et continuez ce sentier jusqu'à la route goudronnée. Sur le côté droit du sentier vous trouvez deux ou trois bornes en granit sculptées d'un blason dont nous n'avons pas retrouvé l'origine. Sur l'autre face du blason est sculpté un gros "F" qui nous fait penser à "Fangas", nom que l'on retrouve plusieurs fois dans la région.

(2) Traversez la route et continuez le sentier en face. Ce tronçon étant très envahi par les souches vous pouvez monter sur le talus de droite qui remplace maintenant le sentier d'origine. Vous verrez la dernière borne à cet endroit. Continuez le sentier jusqu'à un petit tronçon à gauche qui vous amène près du ruisseau de Fraïssègne.

(3) Tournez encore à gauche et longez le ruisseau par un sentier à peine plus large que le précédent. Arrivez à une voie carrossable que vous prenez à droite.

(4) Traversez le ruisseau sur une dalle de béton. Continuez cette allée par de nombreux virages et arrivez en vue du Lac de La Galaube. Tout au long de cette voie, vous apercevez le haut de plusieurs des éoliennes du parc éolien de Lacombe. Arrivez sur une route large et partez à gauche dans un grand virage en épingle à cheveux. Continuez cette voie qui surplombe le lac et après un virage en épingle à droite arrivez à un embranchement.

(5) À cet endroit, vous pouvez tourner à droite ou à gauche, les 2 routes vous conduiront au même point. La route de droite (celle qui est tracée sur la carte) vous permet une très belle vue en longeant le bras Est du lac.

(6) Tournez à gauche par un chemin moins confortable mais toujours très agréable. Continuez-le jusqu'à une voie plus importante que vous suivrez sur une cinquantaine de mètres jusqu'à un sentier à droite qui part en biais.

(7) Suivez ce sentier sur 200 m environ avant de tourner à droite et à angle droit pour rejoindre une voie forestière et carrossable sur laquelle vous descendez par une rampe un peu forte. Prenez cette voie à gauche et arrivez à votre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 825 m - Col du Fangas Haut.
  2. 1 : km 0.05 - alt. 826 m - Sentier bien encaissé par ses talus
  3. 2 : km 1.09 - alt. 846 m - Traversez la route vers la dernière borne
  4. 3 : km 1.27 - alt. 820 m - Le ruisseau de Fraïssègne
  5. 4 : km 1.99 - alt. 761 m - Ruisseau, dalle en béton
  6. 5 : km 4.22 - alt. 742 m - Très belle vue sur le Lac de la Galaube
  7. 6 : km 4.98 - alt. 721 m - À gauche toute...
  8. 7 : km 5.75 - alt. 789 m - Quitter voie carrossable, prendre sentier à droite
  9. D/A : km 6.66 - alt. 825 m - Col du Fangas Haut.

JF31

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Début de la randonnée avec beaucoup de végétaux rendant la piste difficile d'accès, le reste en général bien déblayé. Plusieurs changements de direction nécessitant un bon GPS, car peu d'indications sur le terrain. Randonnée sans bitume avec de beaux parcours en forêt, en pleine nature. En fin de randonnée, belle vue sur le barrage de la Galaube et dernière montée avec un petit chemin type sente original et pittoresque.

Regine0203

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

L’itinéraire à partir du no 1 est envahi par les végétaux, non praticable, nous avons suivi la route et commencé au no2. A part ce détail le reste du circuit est très agréable et facile. La fin du circuit lors de la montée à partir du lac est un peu envahi par la végétation mais très praticable. Très joli circuit en sous bois et bord de lac.

lippo

Entre le moment où l'on cré une rando et celui où vous la suivez il peut s'écouler plusieurs années. La végétation prend parfois le dessus. Surtout que pendant 2 ans nous avons été empêchés de marcher. Mais si vous chargez la trace il suffit de la suivre, la description n'est pas très utile. Voyez les avis des randonneurs de 2018 ! J'ai une centaine de rando dans un cercle de 30 km autour de Villardonnel et je ne peux les contrôler tous les ans. C'est pourquoi il y a un tracé sur le site.
Bonne journée.

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour à tous ! quel dommage que cette balade qui pourrait être superbe est gâchée par des imprécisions ! amis habitués aux balisages, fuyez cette rando !!! au départ dèjà, même pour trouver le col Fangas...aucune info sur le lieu ...sans GPS au secours ! pas la peine de prendre le 1 car le sentier envahi par la végétation ! partir selon moi au numéro 2 par la route....vous gagnerez en temps et jurons ! gaffe après au ruisseau de Fressegues , partir à gauche et le longer rive ...gauche...après environ 1km carrefour et prendre à droite à l'intersection et traverser le ruisseau au numéro 4 (radier béton) . J'aime bien les moulins à vent mais les 5 éoliennes à droite sur le parcours...impressionnantes et surtout bruyantes ! au lac c'est cool car personne ! quitter la Galaube au 6 (aille !!!) ...le chemin pas très visible à gauche avant le tout petit ru de Pental enfin c'est plutôt un passage genre Kho Lanta ...ça monte si vous passez avec un coupe-coupe...on passe devant une cabane délabrée de chasseur ... au 7 tournez à gauche sur la piste ... 50m après à droite ! ouf ! vous allez traverser une forêt très jolie pendant au moins 20 ' ...prendre à gauche et vous arrivez au col de Fangas haut !!! vous êtes sauvés !!! pas d'héliportage ! bon courage !
ps : à déconseiller aux randonneurs débutants ! un conseil, télécharger la rando

tehanie

J'ai fait cette randonnée en regroupant les 3 circuits partant du Col de Fangas ce qui fait une balade de 12 kms,très agréable et pas difficile.
Il y a des endroits ou il faut faire attention pour voir le sentier mais dans l' ensemble c'est bien

brunolazare

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Rando sympathique avec beaucoup de passages ombragés.....il faut être attentif effectivement aux embranchements de sentier en 1 et 7 qui sont un peu envahis par la végétation.......Vue sur le lac magnifique.. Merci

lippo

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Bonjour.
J'ai refait cette balade vendredi après l'avoir enregistrée au printemps. Attention au départ où le sentier à prendre s'est beaucoup enherbé sur quelques dizaines de mètres. Il faut marcher jusqu'à l'arbre mort et continuer. Entre le départ et le point 4 le sentier est un peu plus embroussaillé qu'au printemps mais reste très praticable. La forêt ayant été exploitée cet été (2016) les forestiers ont laissé des branches sur le sentier au point 2 juste pour descendre sur la route mais là aussi on peut passer sans problème. Avec l'hiver tout cela devrait reprendre sa place.
Bonne balade

Bonjour Cindaie.
Désolé que cette rando vous ait causé tant de soucis. Aujourd'hui le balisage est sujet à caution pour plusieurs raisons. D'abord les signes peuvent avoir été tracés plusieurs années avant et la végétation en poussant les ont masqués. Mais la cause la plus commune vient du fait que toutes les associations font des fêtes avec une randonnée et qu'elles trace le circuit dans toutes les couleurs pour ne pas perdre les participants. Je sais par expérience que les balisages sont souvent trompeurs. Seuls ceux qui sont contrôlés par la FFR sur les grands parcours sont encore valables. Et souvent ces grands parcours sont croisés par des traces perturbentes.
Je viens de la vérifier et je ne trouve rien à modifier dans la description. Si j'ai bien compris vous avez chargé VisoRando pour cette balade sans avoir l'abonnement à IGN (20€ par an...). Sur ce logiciel vous avez la possibilité de consulter un circuit chez vous tranquillement et de mettre en cache la carte qui correspond. Cela veut dire que si vous perdez la liaison internet pendant la rando vous avez toujours la carte à l'affichage. La carte est dans votre appareil et non sur internet. Ensuite dans les réglages vous allez sur "Couleurs et épaisseurs". Vous réglez Trace en rouge et à 2mm et Randonnée en bleu et à 3mm.
Au départ de votre rando vous aurez la trace en bleu et dès que vous démarrez vous avez le point clignotant qui suit vos déplacement en rouge. Si vous vous éloignez de la trace vous le voyez au bout de 15 ou 20 mètres et pouvez corriger votre voie. C'est la raison pour laquelle je ne me sert jamais du road book une fois sur site.
J'espère que vous ferez de meilleurs expériences avec ce logiciel.

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour, aujourd'hui nous avons décidé moi, mon compagnon et notre petit garçon de faire une randonnée sympathique c'est pour cela que nous avions choisi celle-ci. Faut savoir qu'il n'y aucuns balisages donc j'avais téléchargé votre application car sans sa on serait encore en train de chercher le départ. Pour couronner le tout une fois bien avancer dans la randonnée, ben.... plus de réseau GPS donc perdu au milieu de la pampa. On à marcher, marcher et heureusement que nous avons croisé un randonneur qui nous à dit qu'on aller à l'opposé conclusion il à fallu refaire demi tour avec le petit sur le dos car il en pouvait plus et nous stressé car on avez peur de plus retrouver notre chemin, un vrai cauchemar pourtant nous sommes habitués à faire des randonnées même le petit mais là c'est là première fois et la dernière........ pas de balisage,pas de randonnée.......

elidan

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016

superbe randonnée - Attention toutefois au départ, ne pas monter sur la piste mais s'engager tout de suite sur le sentier à gauche; visualisation délicate car une grosse branche cache le chemin ainsi qu'un épais tapis de feuille sèche. au point n°6 la piste à prendre à gauche ressemble plus à un champ de mines; ne pas hésiter à s'y engager et ne pas tenir compte du barrage de branches un peu plus loin.