Le Bois de Latude et la Bruyère de la Rouquette depuis Saint-Jean

Randonnée sans difficulté, sur de larges pistes, avec quelques beaux points de vue.
Entre (D/A) et (5) autre option de départ par le GR®.

Se garer dans le centre du village de Saint-Jean-de-la-Blaquière, sur le parking de la poste et de la mairie.

(D/A) Partir vers l'Est et suivre la Grand Rue. Emprunter le pont et tourner à gauche dans la route en direction de Les Salces.

(1) Après environ 250 m, quitter la route et prendre un chemin de terre à droite. Franchir un ruisseai et, al fourche qui se présente un peu plus loin, tenir la gauche. Poursuivre la piste bien marquée en délaissant les les sentiers latéraux.

(2) Au croisement en T, aller à droite. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés.

(3) Tourner à droite. Traverser un ru et atteindre un carrefour dans un virage.

(4) Partir dans la piste de gauche. Retrouver plus loin le carrefour du GR®653.

(5) Le prendre à gauche, le quitter pour poursuivre sur la piste. Après le virage en épingle retrouver le GR®. Poursuivre sur la droite jusqu'à un croisement important où se situe une aire de pique-nique.

(6) Quitter le GR® pour emprunter à gauche le chemin balisé Jaune, c'est un PR®, monter en effectuant quelques lacets pour arriver au niveau du citerne DFCI.

(7) Prolonger sur la piste en prenant ensuite à gauche au carrefour suivant.. Effectuer un nouveau virage en lacet pour arriver à un autre.

(8) En option, un sentier bien tracé coupe le virage. Poursuivre ensuite sur le PR® tout en délaissant les embranchements de droite. Traverser le Ruisseau de la Catarenque puis atteindre le carrefour de la D153.

(9) La traverser pour emprunter un chemin bien visible en face. Poursuivre à droite dans cette trace jusqu'au hameau de La Rouquette.

(10) Prendre un chemin bien tracé situé entre deux constructions et poursuivre dans cet axe dans une direction plein Nord. Rejoindre un carrefour de sentiers au Ruisseau de Sainte-Marguerite.

(11) Délaisser les pistes vers la droite et partir franchement vers la gauche à quasiment 180°, longer le ruisseau puis les vignes pour arriver à un carrefour au niveau de nouvelles vignes.

(12) Laisser la piste qui monte vers la droite et prendre celle de gauche. Obliquer à gauche et prendre un sentier bien visible en montée. Poursuivre jusqu'à la route, la traverser pour prendre le chemin d'en face. Continuer jusqu'au carrefour du PR®.

(13) S'y engager à droite et le conserver en se repérant au balisage Jaune. Traverser la D153 et continuer en face. Franchir un ruisseau.

(14) Au goudron, prendre à gauche le Chemin du Pré (toujours le balisage Jaune). Au bout, prendre à gauche la Rue du Château. Virer à droite avec cette rue et prendre à droite la Rue Droite. Au bout, effectuer un droite-gauche et longer l'église.

(15) À l'angle de l'église, tourner à gauche, puis à droite face à la mairie afin de retrouver le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 165 m - Parking poste et mairie
  13. 12 : km 13.06 - alt. 200 m - Carrefour vignes
  14. 13 : km 14.26 - alt. 212 m - Carrefour PR
  15. 14 : km 15.02 - alt. 160 m - Chemin du Pré
  16. 15 : km 15.36 - alt. 164 m - Église de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-de-la-Blaquière)
  17. D/A : km 15.47 - alt. 165 m - Parking poste et mairie

Toumabena

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Très belle randonnée dans les bois, dénivelés très progressifs, paysages variés, quelques beaux points de vue. Je recommande chaudement !

sabinelagardeval

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Très jolie rando, nous l'avons faite avec le GPS, pas de soucis particulier, nous avons fait de belles rencontres... Super à refaire.

Marcheur83

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

A cette période fleurie, ce coin boisé est très dépaysant par rapport à la banlieue de garrigues de Montpellier ! Circuit facile, >15 km, de dénivelée modérée, il vous offre un rendez-vous dans les collines avec lumière, faune et flore méditerranéenne. Souvent à l'abri du soleil, le long des vignes et des ruisseaux en eau ce jour (en été c'est moins sur!), le parcourt chemine sur de bons chemins forestiers offrant de nombreuses vues des vallées et des Cévennes vers le nord. La prime à l'arrivée, la visite de Saint-Jean-de-la-Blaquière, petit village intact du piémont cévenole.
Bonne ballade.

JACK57380

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Randonnée banale. grand chemins forestiers sans grand intérêt. somme tout quelques points de vue et on reste dans la nature ce qui est intéressant

celinemma

Date de la randonnée : jeudi 11 mars 2021

Très belle randonnée. A faire et refaire sans modération.

Beauben34

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021

Ce jour par un beau ciel bleu, randonnée très facile et tout à rait conforme à la description.