Le Bois de Louveciennes et l'Etang de Bechevet

Une promenade pour la demi-journée, principalement en sous-bois, agrémentée d'un bel étang et de la vaste pelouse du Domaine de Beauregard.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : À travers les forêts de l'Ouest Parisien

Départ : Grille Royale du Parc de Marly, juste à côté du Musée-Promenade. Stationnement sur un petit parking qui donne sur le rond-point de la N186 avec la D386.
Accès : Par l'A13, sortie "Saint-Germain-en-Laye". A proximité du rond-point, ne pas prendre le petit tunnel qui conduit au centre de Marly-le-Roi.

Afin de permettre un fort agrandissement de cet itinéraire plutôt court, c'est OSM-Randonnée qui a été choisi comme fond de carte.

Balisage Rouge et Jaune

(D/A) Tournant le dos à la Grille Royale et au Musée-Promenade, contourner le rond-point par la droite (par la gauche, il manquerait un passage-piétons). Franchir la grille (n°21) et entrer dans le Parc Communal de la Pelouse. Contourner la-dite pelouse par la gauche. A une fourche (non figurée sur la carte), prendre le chemin de droite, suivre la Liaison Verte (panneau) et descendre dans le parc. Au rond-point, traverser la rue et suivre en face le Chemin de la Chasse du Roi. Descendre de façon raide et, à la fourche, prendre à droite (impasse).

(1) A la barrière forestière, continuer tout droit et longer des jardins privés à main gauche. Ignorer les chemins sur la droite. A une fourche, prendre le chemin de gauche, descendre et aboutir à une clairière, la Pelouse de l'Etang Sec (panneau d'information). Continuer en laissant la pelouse à main droite et, au coin, aller tout droit dans la même direction, en montant. Ignorer un départ de chemin sur la droite (non figuré sur la carte), descendre et, à une fourche, prendre à droite. Monter à nouveau et passer entre deux beaux hêtres dont un porteur d'un flèche vers la droite.

(2) Au croisement en T, tourner à droite et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche (la carte est imprécise ici). Au croisement suivant (parcelle n°213), poursuivre en face (Sud-Est). A la fourche qui suit, laisser le sentier sportif partir à gauche et continuer tout droit. Au croisement suivant en bas d'une descente (parcelles n°s 209 et 212), aller encore tout droit.

Sans balisage

(3) Au croisement avec un grand chêne porteur du n° de parcelle 207, quitter le GRP® et tourner à droite à angle droit (Sud-Ouest). Monter doucement et régulièrement.

Balisage Rouge et Blanc

(4) En haut de la côte, tourner à droite et suivre le GR®1 dans un large chemin qui se rétrécit bientôt. Longer une exploitation arboricole à main gauche et ignorer les chemins sur la droite. A un carrefour (borne incendie sur la droite), tourner à gauche à angle droit puis ignorer de vagues départs sur la droite. A une fourche (parcelle n°223), obliquer à gauche. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route (grand portail de propriété en face à gauche).

Sans balisage

(5) Traverser la route et s'engager en face dans le Chemin de Béjuet, large chemin stabilisé entre deux grilles (noter une statue qui émerge sur la gauche).

(6) Au bout du chemin (portail sur la gauche), pénétrer dans le Domaine de Beauregard par la petite porte pratiquée dans le mur. Noter à gauche sur le mur le panneau "Sortie de camions" qui pourra servir de repère au retour. Juste après être entré, prendre à droite un chemin qui demeure parallèle au mur mais à quelque distance. Ignorer un départ sur la droite et demeurer sur le chemin principal. Quand celui-ci s'élargit en une sorte de carrefour au pied d'un grand chêne à main gauche, obliquer à gauche et passer au pied, à main droite, d'un autre chêne aux traces caractéristiques de branches coupées en hauteur.

Traverser une petite route goudronnée et déboucher immédiatement sur l'Etang de Bechevet. Contourner l'étang par la droite. A la pointe de l'étang, franchir sur un pont de bois un ruisseau et virer à gauche pour continuer à longer l'étang à main gauche. Au coin Sud-Est de l'étang, s'en écarter et prendre en face à droite un chemin qui monte et oblique rapidement à gauche. Continuer à travers bois jusqu'à rejoindre une vaste pelouse arborée sur la gauche.

(7) A l'angle de la pelouse, ignorer le chemin qui part à droite (Sud-Ouest) et longer la pelouse à main gauche sur un chemin qui part au pied d'un arbre porteur d'un rond de peinture Verte. Ce chemin n'est pas figuré sur la carte et, avec une orientation Sud-Est, demeure parallèle à l'Allée de la Grande Promenade. Traverser successivement deux passages revêtus d'un petit pavage. A un croisement (poteau Vert sur la gauche), tourner à gauche et aller Nord-Nord-Est en traversant la pelouse arborée.

À un carrefour (banc sur la gauche), aller en face en descente. Au carrefour qui suit immédiatement, virer à gauche sur une petite route goudronnée. A l'entrée en sous-bois et avant que la route ne monte, prendre à droite un chemin discret qui entre dans le bois. Ignorer de vagues départs sur les côtés et monter en direction du mur du domaine qui est en vue. A un croisement avec une allée goudronnée qui décrit un U, suivre celle-ci sur la gauche et, en montant encore, regagner la porte dans le mur empruntée à l'aller.

(6) Suivre à nouveau, en sens inverse de l'aller, le Chemin de Béjuet entre les deux grilles.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Tourner à gauche dans la petite route (Chemin des Gressets). Sur environ 250m, longer à main gauche le Bassin de Louveciennes dont on ne voit que la digue.

Sans balisage

A la hauteur d'un grand panneau d'information sur la droite, quitter la route par la droite, passer une barrière forestière et suivre en forêt un large chemin orienté au Nord-Est. Au carrefour suivant (parcelle n°225, petit panneau d'information côté gauche), tourner à gauche. Aller toujours tout droit (Nord-Ouest) à travers les parcelles n°s 226, 227 et 229, ignorer tous les départs sur les côtés et demeurer sur le chemin principal qui se tient légèrement en hauteur. Au bout, buter sur le grillage d'une propriété privée. Tourner alors à droite dans le sentier et longer le grillage à main gauche (noter sur la gauche le Mausolée du Maréchal Joffre).

À la hauteur de la grande maison d'habitation, s'écarter du grillage et obliquer à droite avec le sentier (parcelle n°230). Quand un chemin vient de la droite (parcelle n°229), le suivre sur la gauche. Après moins de 100m, à une fourche (arbre porteur du n°30 peint), prendre à gauche un sentier peu marqué (être vigilant pour ne pas rater cette bifurcation ; au cas où elle aurait été ratée, retrouver plus bas le chemin balisé emprunté à l'aller et le suivre à gauche). Descendre franchement et aboutir à une barrière forestière.

Balisage Rouge et Jaune

(1) Tourner à gauche et suivre la ruelle goudronnée (Chemin de la Chasse du Roi emprunté à l'aller). Au croisement suivant, prolonger sur la gauche et monter de façon raide. Au carrefour en haut de la côte, prendre en biais sur la gauche le chemin qui entre dans le Parc de la Pelouse (juste à gauche de la Rue du Parc de Marly). A la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite et monter doucement. A la barrière forestière, virer à gauche, puis à droite pour franchir la grille du parc. Contourner le rond-point par la gauche et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Grille Royale
  7. 6 : km 3.16 - alt. 172 m - Domaine de Beauregard
  8. 7 : km 3.97 - alt. 172 m - Angle d'une vaste pelouse arborée
  9. D/A : km 6.89 - alt. 170 m - Grille Royale

Chaussures de randonnée nécessaires. Par temps humide, les chemins en forêt peuvent être boueux.
L'Etang de Bechevet et la pelouse arborée du Domaine de Beauregard constituent des opportunités pour une halte ou un pique-nique.

Variante d'accès et combinaison possible :
- Il est possible d'accéder à cette randonnée par le train, en gare de Bougival (ligne L du Transilien, entre Paris-Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche). De la gare, suivre à l'Ouest le GRP® (balisage Rouge et Jaune) et rejoindre l'itinéraire au point (3). Suivre l'itinéraire jusqu'au point (1). Ne pas gagner le point de départ (D/A) mais suivre l'itinéraire entre (1) et (3) et, alors, continuer sur le GRP® jusqu'à la gare de Bougival.
- Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Parc et les Chevaux de Marly" publiée sur Visorando, qui a exactement le même point de départ. Compter de l'ordre de 3h30 de marche pour l'ensemble.

Dans le Bois de Louveciennes, qui constitue une partie de la Forêt Domaniale de Marly, les parcelles forestières ont été récemment renumérotées. Sur place, les numéros sont inscrits sur les arbres en blanc sur fond vert : on trouve les anciens numéros à deux chiffres peints, et les nouveaux à trois chiffres (2 + l'ancien numéro) sur de petites plaquettes métalliques. Dans la description, sauf en cas de besoin, ce sont les nouveaux numéros auxquels il est fait référence. Sur le fond de carte IGN, ce sont encore les anciens numéros à deux chiffres qui sont mentionnés.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le trajet dans le Domaine de Beauregard, entre (6) et (6) en passant par (7) nécessite un minimum de sens de l'orientation.

Randonnée effectuée par l'auteur le 1er avril 2016.

- Sous-bois et quelques arbres remarquables.
- Etang de Bechevet, entre (6) et (7).
- Mausolée du Maréchal Joffre (1852-1931), entre (5) et (1). Situé dans une propriété privée, celle où résida Joseph Joffre à la fin de sa vie, le petit monument est bien visible par delà le grillage.
- Musée-promenade de Marly (D/A).

Pompignan

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Sympa et pas loin de Paris !

Nickette51

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Rando facile à suivre mais effectivement passages boueux et glissants par endroits.

Prune 071

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Belle découverte, explications claires. Randonnée facile, glissante par endroit, plein de châtaignes à ramasser en chemin.

Jean.Taverne

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Rando très sympa et complètement ombragée ce qui tombait bien en cette journée de canicule! Nous l'avons prolongée par une petite boucle dans l'agréable parc du château. Descriptions de Netra toujours parfaites et agréables.

Boostaldo

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Balade très agréable et peu fréquentée ce dimanche. À certains moments nous n’avons pas trouvé le chemin indiqué par le plan de l’application. Était-ce un problème avec OpenStreetMap randonnée utilisé ?

cassis

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Parcours intéressant qui m'a fait découvrir un endroit que je ne connaissais pas près de mon domicile.
Entièrement en parc ou forêt.

BELLAIGUE

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Première rando ou je mets un commentaire et une note 19/20 pour la signalisation parfaitement rédigée et précise
Très jolie la forêt de Marly que je ne connaissais pas ! Excellente balade

Kako

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Jolie randonnée, variée : bois, chemin, étang, déclivité.... Proche de la "civilisation" et pourtant une sensation de randonnée en peine nature !

waiwaite

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Très jolie rando, ombragée la plupart du temps.
La variété du relief est un plus pour éviter la monotonie et faire marcher les jambes et les mollets, ainsi que le cardio. La végétation empêche de voir le mausolée de Joffre, du coup nous avons un peu cafouillé après le point 6. Mais avec l'appli nous avons retrouvé l'itinéraire sans problème. A noter d'ailleurs que, comme j'ai l'appli Visorando et que j'utilise les cartes IGN, j'ai eu droit à une alerte en début de rando, le tracé des cette rando et la carte n'étant pas tout à fait d'accord. Mais pas grave, ça permet de bien maîtriser l'appli.
On reconnait dans l'intérêt du circuit, la précision de la description la patte de Netra, une valeur sure....
Pour le coté "people", la grande propriété croisée en 5 (d'ailleurs nous n'avons pas vu la statue) appartiendrait à un richissime qatarien, propriétaire d'un club de football bien connu.

Gail1950

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Promenade parfaitement documentée et facile à suivre, tracé fiable, avec de jolies allées forestières et des lieux bucoliques variés.

tatre

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Très belle promenade. Nous nous sommes juste un peu trompés après l’étang mais nous avons facilement retrouver le chemin. Cette promenade est très facile, et permet d’être en forêt ou dans de jolis parcs. À refaire!

pilaune

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

je me suis perdue dès le début dans la forêt.
Je n'ai pas trouvé assez d'indications.

SG92

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Très agréable circuit en forêt, par contre très difficile de se garer au point de départ (très peu de places de stationnement). Il est préférable de se garer près de l'église de Louveciennes et de rejoindre le point 1 de la randonnée. Très fréquenté autour du château Louis XIV. Peu fréquenté sur d'autres parties.

Solenn

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Randonnée sympathique et pas trop fréquentée. C'est idéal pour un dimanche après-midi.

cherchemidi

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Très beau (petit) circuit agréable effectué depuis le parc de Marly ( Parking aisé ) ce qui le rallonge un peu . Très bien décrit , félicitations au rédacteur , quelques petites actualisations mineures à faire : ex , poteau vert disparu , reste quand même le socle vert .