Le Bois de Moini

Randonnée exclusivement en forêt, sur chemins et sentiers avec quelques belles montées et descentes. Vues sur les vallée du Doubs et de la Loue.

• ⚐ Commune : Quingey (25440)
    Carte(s) IGN : Ref. 3324ET

Pour se rendre au départ, suivre la D13 entre Abbans-Dessus et Quingey et se garer sur le parking de l'Espace Naturel Sensible de la Côte de Moini

(D/A) Prendre le chemin qui mène à la ferme et longer le grillage (sentier GR® de Pays Jaune/Bleu) et arriver sur une route en cailloux.

(1) Laisser à droite le chemin du retour et virer à gauche. Atteindre la patte d'oie suivante.

(2) Suivre le chemin forestier le plus à gauche.

(3) À la bifurcation, tourner à gauche sur le chemin forestier et ensuite traverser la pâture des chèvres en prenant bien soins de fermer la porte et sortir par la gauche du cabanon par des portillons, puis reprendre à droite.

(4) Au prochain portillon, prendre le sentier sur la gauche, bien dessiné mais attention aux ronces et à la végétation qui reprend ses droits. Celui-ci se termine par une belle descente longeant un parc. Tourner à droite avant la station d'épuration et cheminer Sud-Sud-Ouest puis Sud-Ouest.

(5) Aller tout droit et laisser le GRP® sur la droite.

(6) Avant les prés, prendre à droite un petit sentier qui débouche sur un chemin blanc à suivre à droite. Plus loin, aller à droite sur une route forestière, rester sur celle-ci en délaissant les chemins latéraux et aboutir sur une route goudronnée. La suivre à droite jusqu'au bout.

(7) Obliquer à gauche (Nord-Nord-Ouest) pour gagner le Monument des Aviateurs (stèle commémorative).

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Tourner à gauche.

(9) Suivre le GRP® à gauche et suivre la crête, Nord puis Nord-Nord-Est. Atteindre un belvédère (mal positionné sur la carte IGN).

(10) Poursuivre sur le GRP®. Continuer toujours tout droit, ignorer le départ à droite du GRP® puis entamer la descente jusqu'à se rapprocher de la D13.

(11) Avant de rejoindre la D13, prendre à droite la Rue des Favorges et encore une fois à droite en bas, avant la D13. Rejoindre l'intersection déjà passée à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Parking de Moini
  2. 1 : km 0.27 - alt. 367 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.54 - alt. 381 m - Croisement
  4. 3 : km 0.95 - alt. 379 m - Chemin forestier
  5. 4 : km 1.1 - alt. 354 m - Portillon - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  6. 5 : km 3.17 - alt. 396 m - Intersection
  7. 6 : km 3.73 - alt. 337 m - Départ de sentier
  8. 7 : km 5.25 - alt. 471 m - Accès au monument
  9. 8 : km 5.72 - alt. 473 m - Monument aux Aviateurs (Le Grand Bois)
  10. 9 : km 6.37 - alt. 462 m - À gauche
  11. 10 : km 8.03 - alt. 476 m - Belvédère
  12. 11 : km 9.64 - alt. 384 m - À droite puis à droite
  13. D/A : km 10.63 - alt. 339 m - Parking de Moini

Vue sur vallée de la Loue et Quingey.
Monument des aviateurs.
Vue sur la vallée du Doubs , forêt de Chaux et de la Serre.

syletphil25

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024

randonnée agréable à faire pendant la période des jonquilles.

cnu25

Désolé Coco25410 pour le fermeture des portes ...j'espère que vous avez quand même profité de votre randonnée

coco25410

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

Dès le début du parcours, 2e portillon non accessible.... du coup, j'ai suivi le GR pour me rendre aux monuments des aviateurs.... aucun regrets... j'ai parcouru presque 16 km (au lieu de 10 km). Randonnée vraiment à faire juste pour le monument... Je vais la refaire avec mes proches tellement je parle de ce lieu de mémoires.

nicole chabod

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

description de la rando beaucoup trop succincte du fait du nombre de chemins sur le secteur

sombress

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2023

Je connais très bien le coin ; Nous avons voulu reconnaître le parcours, et .avons fait cette rando en 3h30 sans pose ,le 18/04/2023,, en suivant scrupuleusement le parcours proposé, en marchant d'un bon pas.
Sinon, pour le début de la rando, arrivé au point 2, vers parking, inutile de tourner à gauche pour descendre vers la station d'épuration, mieux est d'aller tout droit jusqu'au point 5 (chemin le plus à droite en continu noir sur carte). En effet pas vraiment d'intérêt sur ce sentier quelque peu "ronçu" surtout l'été, et cela évite les portillons. Pour le reste OK ..
A noter, sur 1km environ avt le point 7, chemin qq peu défoncé par travaux forestiers.
Pour modif parcours suggéré, ceci ne reste que mon avis.
Sinon, agréable balade .

le boich

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

belle balade agréable même en pleine chaleur , monument aux aviateurs émouvant .
il manque un balisage dédié à ce circuit mais après plusieurs petits demi-tours on y arrive

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Cet itinéraire pourrait être intéressant si son balisage était existant ou mieux entretenu, la description du tracé beaucoup plus précise.
Après quelques aller-retour sur les quelques sentier du secteur, je n'ai toujours pas réussi à trouver l'itinéraire tel que décrit.
cordialement.
Pierre

Merci irma70 de votre commentaire..dommage pour le temps.....bonne journée

Merci Brylene de votre commentaire...bonne journée

irma70

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

belle sortie dans les bois agréable malgré un orage, nous avons passé une belle journée.

brylene

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

C'est un circuit en boucle, très agréable, que je fais souvent, une partie du circuit très ombragée !