Le Bois de Mont

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Départ devant la mairie de Servins

(D/A) Prendre la D75 vers Bouvigny. 300 plus loin, partir à droite sur un bon chemin.

(1) Au croisement en T entre les deux pylônes, virer à gauche vers la grande antenne. Atteindre la D75 qu'il faut suivre sur la droite (un bel aménagement récent permet de marcher sans risque). La quitter au bout de 100 m pour prendre le chemin sur la gauche (chemin goudronné réservé aux piétons et aux cyclistes.).

(2) 500 m plus loin, partir à droite en descente sur le GR®127. Rejoindre les maisons et, peu après, tourner à droite en suivant le GR®. Rester sur ce bon chemin et rejoindre de nouveau la D75.

(3) La suivre sur la droite et, 100 m plus loin, partir à gauche (attention, entrée peu visible) pour traverser l'Institut Saint-François. Beau chemin artistiquement encadré de barbelés.

(4) Au goudron, partir à gauche, puis immédiatement à droite en restant sur le GR®. Faire un nouveau gauche/droite au croisement suivant pour emprunter le Chemin des Boisseaux, goudronné avec des vélos peints.

(5) 500 m plus loin (fin du goudron), au croisement, quitter le GR® et partir à gauche en épingle (en suivant les vélos peints) pour rejoindre la Rue Salengro. La suivre quelques mètres sur la droite, puis tourner à gauche dans la Rue du Moulin. Continuer sans entrer dans les cités et, aux dernières maisons, atteindre une patte d'oie.

(6) Prendre le chemin à gauche. Il vire à droite à 90°, puis oblique sur la gauche (ignorer la trace qui part tout droit) et rejoint le goudron.

(7) Prendre alors à droite, puis immédiatement le bon chemin en face. Au croisement, continuer en face sur un bon chemin qui se rapproche de la D301, la longe un moment, puis s'en éloigne. Passer sous une ligne HT.

(8) Quand le chemin vire à gauche, tourner à droite sur un bon sentier très herbeux (mais on peut facilement marcher en bordure de champ). Au croisement, prendre en face, traverser le Bois de Carrenbassé et atteindre la D165.

(9) La traverser et continuer jusqu'au hameau de Marqueffles. À l'entrée du hameau, prendre la rue la plus à gauche, traverser la cité et atteindre un croisement avec une maison de retraite sur la gauche.

(10) Partir alors à gauche sur le GR®127.

(11) À la patte d'oie, continuer en face. Poursuivre sur le GR® en montant. La pente s'accentue sur la fin et on atteint un croisement dans le bois à la cote 182.

(12) Prendre à gauche. 1 km plus loin, atteindre une patte d'oie.

(13) Abandonner le GR® qui part à gauche et prendre en face. Panneau d'interdiction à tous véhicules, contrôles fréquents ! Cette belle descente de la Vallée de Bois l'Abbé mène à l'orée du bois.

(14) Prendre alors à droite un chemin balisé en Jaune qui n'est pas toujours en très bon état et qui nous fait de nouveau entrer dans le bois. Après un passage "assez humide", on atteint une patte d'oie où les deux sentiers se séparent.

(15) Partir à droite sur le sentier du Tortillard. Bien suivre les marques Jaunes et, après une belle grimpette, virer à gauche à 90° et rejoindre l'orée Ouest du bois. Il y a une chapelle sur la gauche.

(16) Continuer vers la ferme du Bois de Mont.

(17) Au croisement, partir à gauche sur le sentier herbeux. Après un tournant à droite, ignorer le chemin qui vient de la gauche (on arrive de là si on suit le PR® du Bois de Mont), longer le terrain de moto-cross et rejoindre le goudron. Tourner à droite, puis immédiatement après à gauche pour longer un petit bois. Après un virage à 90°, atteindre une intersection en T.

(18) Prendre à droite.

(19) Trouver, 200 m plus loin, un chemin partant sur la gauche (ignoré depuis des années par IGN). Rester sur ce chemin pour rejoindre le cimetière de Servins. Au goudron, partir à droite vers l'église et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking mairie de Servins
  2. 1 : km 1.44 - alt. 186 m - Intersection en T entre les deux pylônes
  3. 2 : km 2.24 - alt. 181 m - Jonction avec le GR127
  4. 3 : km 4.22 - alt. 148 m - Intersection avec la D75
  5. 4 : km 4.87 - alt. 138 m - Intersection
  6. 5 : km 5.54 - alt. 153 m - Croisement. Il faut quitter le GR.
  7. 6 : km 6.37 - alt. 127 m - Patte d'oie après les cités.
  8. 7 : km 6.96 - alt. 103 m - Intersection avec route goudronnée.
  9. 8 : km 9.17 - alt. 75 m - Sentier herbeux à droite
  10. 9 : km 10.64 - alt. 124 m - Intersection avec la D165
  11. 10 : km 11.29 - alt. 118 m - Maison de Retraite Marqueffles - Source du - Surgeon (rivière) - Affluent du canal d'Aire
  12. 11 : km 11.55 - alt. 123 m - Patte d'oie. Aller tout droit.
  13. 12 : km 12.36 - alt. 189 m - Croisement dans le bois. Aller à gauche.
  14. 13 : km 13.26 - alt. 183 m - Patte d'oie
  15. 14 : km 14.03 - alt. 108 m - Orée du bois
  16. 15 : km 14.79 - alt. 124 m - Départ du Sentier du Tortillard
  17. 16 : km 16.26 - alt. 159 m - Oratoire
  18. 17 : km 16.71 - alt. 154 m - Croisement
  19. 18 : km 18.53 - alt. 159 m - Croisement en T
  20. 19 : km 18.76 - alt. 166 m - Intersection
  21. D/A : km 20.27 - alt. 163 m - Parking mairie de Servins

Les sentiers du Bois de Mont sont réputés difficiles. Les chemins sont souvent encombrés d'arbres abattus.
Bonnes chaussures et bâton(s) indispensables !!

PATRICK NOTTE

Nous avons fait cette randonnée le 13 juin 2024.
Belle randonnée assez difficile, cependant de longues montées, des chemins boueux ou caillouteux ou avec des hautes herbes, certains sont peu fréquentés.
Mais de très beaux endroits.
Nous avons pu piqueniquer à Marqueffles dans l'aire de jeux des enfants rue Boussingault.

Entente des randonneurs Wattrelosiens.

dom62

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2023

très belle randonnée,a faire bien équipé en chaussures (après quelque jours de pluie prévoir des guêtres)chemins dans les bois très défoncés.superbe rando.très peu de goudron