Le Bois de Mont aux pies

Petit circuit boisé pour se ressourcer en pleine nature.

Entre Contréglise et Saponcourt, le long de la départementale 7, dans le bois prendre un petit chemin à gauche et faire 15m environ pour arriver à une place de stationnement.

(D/A) Du parking, s'engager à droite sur une route forestière. Plus loin, la piste oblique à droite pour devenir parfaitement rectiligne. Continuer jusqu'à arriver au mémorial du Camp Pothier dans le Bois de Mont aux Pies.

(1) À la bifurcation, tourner à gauche sur un autre chemin puis, juste après, au carrefour, prendre à gauche. Continuer tout droit.

(2) Ignorer un chemin qui part vers la droite et passer une aire de pique-nique. On entame alors la descente en direction de Venisey. Continuer toujours sur cette piste jusqu'à sortir du bois. Ignorer un chemin à droite et continuer jusqu'au carrefour suivant.

(3) S'engager à gauche puis emprunter le deuxième chemin à gauche qui traverse un champ afin de rejoindre le sentier botanique.

(4) Au bout du champ, virer à droite pour aboutir à un carrefour.

(5) Tourner à gauche puis à droite aussitôt après. Un peu plus loin, virer de nouveau à gauche puis à droite. Continuer ensuite tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Place de stationnement
  2. 1 : km 2.42 - alt. 343 m - A gauche après la plaque mémorial du camp Pothier
  3. 2 : km 3.21 - alt. 324 m - Aire de repos
  4. 3 : km 4.78 - alt. 261 m - Tourner à gauche
  5. 4 : km 5.74 - alt. 299 m - Virer à droite
  6. 5 : km 6.2 - alt. 284 m - Tunnel forestier
  7. D/A : km 7.17 - alt. 257 m - Place de stationnement

Ce circuit est balisé avec des ronds Jaunes.

A certains endroits, et à l'époque ou j'ai fait ce parcours (juillet), les herbes étaient hautes. Il est alors préférable de suivre les passages dégagés plutôt que le balisage Jaune (vous le retrouverez à chaque fois un peu plus loin).

Pour la même raison, en période estivale mettre de préférence des vêtements pour couvrir les jambes, car si certains endroits risquent de ne pas être fauchés.

Entre (2) et (3) , une fois que vous serez sortis du bois, le long du chemin, vous trouverez au bord de la route un panneau vous expliquant les points de vue sur la vallée de la Saône

À voir: Le chêne président est le plus vieux chêne du secteur (plus de 200 ans). Le tunnel forestier où il fait bon se promener en toutes saisons pour varier les couleurs. Un sentier botanique où vous pourrez admirer la flore, ses couleurs et vous laissez gagner par son odeur.

Nous avons eu la chance de gouter des framboises sauvages !

BERNARD FONTANA

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Attention : ne pas prendre le premier chemin forestier à droite pour démarrer : il y a une croix peu lisible sur le tronc d'un arbre à gauche.Il faut rester sur la route .
Il y a en ce premier mai des travaux de débardage de bois et le sentier est barré par des branchages , nous avons fait demi-tour avant d'atteindre le point 1 ( plaque mémoriale du camp Pothier).

Zgzbulle

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Agréable randonnée entre forêt et champs de blé. Sur la fin, beaucoup d'herbes hautes sur le chemin pour redescendre au stationnement des voitures, prévoir un pantalon pour cette rando (ou les orties auront le plaisir de piquer vos jambes)!

O&F

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016

Une grande balade en forêt