Le Bois de Montabé

Une boucle faisant le tour du Bois de Montabé, en empruntant la banquette d'une ancienne voie ferrée, une courte portion à travers les champs et une fin de parcours entre sentes et ruelles. Une promenade pour s'aérer dans la demi-journée.

Stationnement sur un des parkings à proximité du carrefour entre la D40 et la D838 : du côté de la Mairie, à l'entrée des Molières et sur la gauche de la route quand on vient de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, ou bien du côté de l'église, sur la gauche de la route quand on vient de Limours.

Quasiment tout du long, il y a un balisage Rouge et Blanc, correspondant à plusieurs GR® différents, le plus souvent doublé d'un balisage Jaune. Des bornes numérotées du Pays de Limours se trouvent de place en place.

(D/A) Du parking, ou du Carrefour entre la D40 et la D838, prendre cette dernière vers le Nord (Rue de la Porte de Paris). Juste après un carrefour avec une rue venant de la droite, prendre à gauche le Chemin de la Butte Pierreuse. Au bout de la rue, une pierre dressée donne l'apparence d'un petit menhir (mais il semble que ce n'en soit pas un): juste avant cette pierre, prendre à droite la Sente Pierreuse. Longer les arrières des jardins et atteindre un terrain de sport.

(1) Rester sur le sentier et contourner par la gauche les courts de tennis. A une fourche (poteau gris de la FFRP sur la gauche), prendre à gauche le sentier qui descend raide en sous-bois. En bas de la descente, atteindre un chemin plus large qui longe un ruisseau. Prendre ce chemin sur la droite et déboucher dans le village de Montabé, dans la Rue des Sources (croix métallique à l'angle des deux voies).

(2) Prendre la rue à gauche, franchir un ruisseau et remonter légèrement entre les maisons. En haut de la rue, prendre à droite la Rue de la Midorge. Au bas d'une courte descente, être très prudent dans le virage à gauche car la route est très étroite à cet endroit : bien regarder ce qui vient de la gauche dans le miroir situé à cet effet dans la courbe du virage. Continuer sur la route, passer devant la Fontaine Midorge (à main gauche), traverser un ruisseau et monter assez raide dans le bois. Au croisement avec une autre route (Borne n°5 "Montabé"), prendre à gauche à angle aigu et continuer à monter.

(3) A la hauteur d'une petite maison (à main droite) et de la Borne n°4 (à main gauche), prendre le large chemin à gauche, qui n'est autre que la banquette d'une ancienne voie ferrée (la petite maison étant une ancienne maison de garde-barrière). Suivre ce chemin bordé d'arbres, orienté Sud-Ouest.

(4) A la hauteur de la Borne n°3, continuer tout droit avec le GR®665 sur le large chemin plat qui s'oriente maintenant au Sud. Passer sous un pont de pierre puis ignorer deux sentiers à gauche et à droite, et aboutir à une route (abri-bus). Prendre la route à gauche. Quelques mètres après, quand cette route fait un coude sur la gauche et juste avant le panneau d'entrée d'agglomération "Les Molières", prendre à droite la rue qui démarre entre un poste de transformation électrique (à main droite) et un bâtiment (à main gauche). La rue devient vite un chemin entre parcelles cultivées. A la fourche (Borne n°114), prendre le chemin de gauche.

(5) Au Carrefour des quatre chemins (Borne n°113), prendre à gauche à angle droit. Cheminer au Nord-Est, avec en vue le bourg des Molières dominé par le clocher de son église. A une fourche, avec à main droite un arbre portant une balise rouge et blanche, prendre le chemin de droite. Longer des prés clôturés à main gauche. Atteindre un rond-point (oratoire). Contourner le rond-point par la gauche : traverser la Rue de Limours et poursuivre en face dans la Rue de l'Étang.

(6) A la Borne n°7, peu avant le panneau de sortie des Molières, prendre à gauche la Rue de Roussigny. Juste avant une grande maison sur la gauche, prendre à gauche le Chemin des Écoliers. Passer une chicane et déboucher sur une placette. Faire une baïonnette gauche-droite pour passer une nouvelle chicane et poursuivre dans le Chemin des Écoliers qui est devenu une sente se faufilant entre les jardins.

(7) Déboucher sur une autre placette (à main gauche, une maison nommée "Lemmandelle") et prendre la rue à droite vers l'église (bien visible). Traverser la Place des Lilas et rejoindre la Grande Rue (l'église est de l'autre côté de la rue). Prendre à droite jusqu'au carrefour entre la D40 et la D838. Tourner à droite dans le Rue de Gometz et tout de suite à gauche afin de traverser sans encombre le carrefour. Rejoindre alors le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 173 m - Rue de la Porte de Paris - Parking
  2. 1 : km 0.67 - alt. 161 m - Terrain de sport
  3. 2 : km 1.29 - alt. 117 m - Rue des Sources
  4. 3 : km 2.2 - alt. 138 m - Banquette de l'ancienne voie ferrée
  5. 4 : km 3.2 - alt. 154 m - Borne n°3 "Bois de Montabé"
  6. 5 : km 4.73 - alt. 170 m - Borne n°113 Carrefour des quatre chemins
  7. 6 : km 5.99 - alt. 167 m - Borne n°7 "Les Molières"
  8. 7 : km 6.44 - alt. 171 m - Cour des Lilas
  9. D/A : km 6.73 - alt. 174 m - Rue de la Porte de Paris - Parking

Le balisage Rouge et Blanc est relativement dense. Attention toutefois, au point (4), à ne pas partir sur la droite comme l'y invite la flèche. Le balisage Jaune est plus intermittent. A partir du Chemin des Écoliers (après(6)), il n'y a plus de balisage.

Commerces aux Molières.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée quatre fois par l'auteur, la première le 25 mai 2008, la dernière le 10 janvier 2015.

A Montabé : ruisseau et mare; Fontaine Midorge (à chacun de voir s'il est sensible ou non à l'esthétique de la maçonnerie).

Aux Molières: Église Sainte-Madeleine; maisons en pierres meulières ; oratoire en pierres meulières au carrefour entre (5)et(6).

GTVN

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Indications très claires bien que sans mention de distances.

RV94800

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Malgré ses différentes montées et descentes, sentier facile alternant partie boisée et plein soleil peu de choses à voir.

Bobrunobo

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Petit circuit facile et agréable, on marche dans les bois puis dans les prés, faible dénivelé, peu de bitume, très bien pour une promenade digestive. L'orientation est facile avec les instructions et la carte

BouveretDidier

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Beau circuit pour une petite balade de deux heures
Très bien indiqué
Je compte prendre un abonnement de 1 mois pour les vacances
Visorando est une bonne application simple et intuitive

BLCB

Date de la randonnée : mercredi 09 novembre 2022

Randonnée agréable pour une sortie familiale

gll

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La promenade est dans l'ensemble agréable.
Mais c'est par comparaison aux autres promenades proches de la région qu'on peut l'estimer..... et là on peut dire que son intérêt est faible :
- le bois de Montabé n'est qu'un bois ; ce n'est pas une belle forêt de grands arbres avec des essences nobles
- la partie dans les champs ne présente guère d'intérêt
- et la longue fin de promenade parmi les pavillons des Molières est carrément sans intérêt
donc... allez chercher plutôt d'autres promenades dans la région (ex : le viaduc des Fauvettes à Gif ou la Roselière de Maincourt)

Fredo18

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Circuit très bien indiqué, bonnes indications.
Agréable avec des passages en village, dans les champs et dans la forêt. Surement agréable quand il fait chaud car la partie en forêt est très ombragée. Première descente assez raide et en chemin accidenté mais tout à fait faisable, le reste du circuit se fait sans difficulté !
Merci

Lucie3

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Petite randonnée agréable et variée. L'ancienne voie de chemin de fer présente une exposition d'artistes intéressante et parfois surprenante.

Heraclius

Date de la randonnée : jeudi 22 avril 2021

Petit circuit très joli et varié. Bien indiqué.

chipie 91

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

En fait, je veux corriger très fréquenté sur une partie du circuit, et peu dans les dénivelés ...
Nous avons réussi à nous perdre mais de ma faute ....
Une très belle rando !!

Martine02

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Parcours très tranquille, facile à faire
Très venté quand on passe dans les champs
Passage derrière les maisons et la forêt (seul passage en pente) très agréable et calme

Maximejunior

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Randonnée faite sans soucis avec notre fils de 10 ans. Des vues et paysages très variés pour une petite balade ! On va de petit bourg en petit village en passant par les bois et les champs. J'adore !! Assez boueux en ce WE pluvieux d'hiver, prendre des guêtres ou des chaussures de rechange !

Mi78

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Circuit fort sympathique alternant des passages en plein champ et des passages en forêt. Pas mal de monde sur l’ancienne voie de chemin de fer recyclée en chemin pour vélos et piétons. Nous avons fait la randonnée un samedi après-midi ce qui explique sans doute la fréquentation.

Gnawia

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Randonnée sympathique en milieu de bois 👍

michelle15

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Bonjour , je suis animatrice de rando douce se qui m impose peu de dénivelé. j ' ai donc changé le sens en passant dans la vallée en longeant la rivière de Montabé . par temps chaud très sympa à faire ,et surtout pas de descente raide pour mes randonneurs .