Le Bois de Morval par le village de Banthelu

Si Forêt Départementale de Morval est bien connue des randonneurs, le village de Banthelu est à l'écart des circuits habituels. Mais ce petit village mérite le détour, ne serait-ce que par son histoire, ainsi que Cléry-en-Vexin que l'on traverse, également, avant de découvrir l'allée couverte du Bois Couturier.

Parking du Bois de Morval. Le parking se situe sur la commune de Guiry-en-Vexin, mais en dehors du village, sur la route de Banthelu à Cléry-en-Vexin.

(D/A) Depuis le parking, partir sur la route, en direction de Banthelu (Sud-Ouest), jusqu'au premier carrefour. Partir en face sur un chemin qui longe une propriété. Suivre tout droit jusqu'à une route.

(1) Prendre la route à droite, puis le premier chemin à gauche. Suivre le chemin principal qui vire à droite et finit par rejoindre une route.

(2) Tourner à droite, suivre la route qui entre dans Banthelu, et arriver à un petit parking au pied de l'église.

(3) Prendre à droite la Sente du Pipard, et tourner, tout de suite à gauche, derrière le premier bâtiment, pour entrer dans le cimetière et accéder aux ruines de l'Église Saint-Gédéon. Ressortir par les escaliers qui ramènent au parking, et prendre la petite Rue René Panier qui part à gauche de la mairie. Au bout, tourner à gauche dans la Rue du Plessis. Arriver au panneau de sortie de Banthelu.

(4) Au niveau du panneau, trois chemins partent à gauche, prendre celui qui reste le plus proche de la route. Sur le plateau, le chemin vire à droite, en restant parallèle à la route Cergy-Magny (D14), et débouche sur une petite route. La suivre à droite, sur 300 m, jusqu'au premier bâtiment.

(5) Devant ce bâtiment, tourner à gauche, passer devant l'entrée du Château du Plessis le Veneur (privé, visible au loin), et suivre le chemin jusqu'à Cléry-en-Vexin. Dans Cléry, prendre la première rue à droite (Rue du Trou Millot). À un carrefour, continuer en face dans la Rue du Château, puis tourner dans la première à gauche (Rue de l'Église), et arriver face à l'église.

(6) Tourner à gauche, puis tout de suite à droite, et continuer en face Route de Thilley.

(7) Bifurquer à droite, Rue de la Tour, puis à gauche, Rue du Bâtiment, et continuer cette rue jusqu'à la dernière maison du village.

(8) Tourner à droite, puis dans le premier chemin à gauche, avant un bâtiment agricole. Descendre vers la forêt, et prendre à droite un sentier herbeux, en lisière. Après 500 m, tourner à gauche, vers l'allée couverte, et arriver à un chemin.

(9) Aller à gauche voir l'allée couverte, juste à côté. Revenir sur ses pas, et continuer tout droit. Tourner à gauche dans un chemin qui descend fortement. En bas, continuer tout droit puis, à une fourche, serrer à droite et arriver dans l'allée principale de la Forêt Départementale de Morval.

(10) Bifurquer à droite dans cette allée, et continuer toujours tout droit. À un croisement, monter toujours tout droit et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking du bois de Morval
  2. 1 : km 1.71 - alt. 134 m - Chemin de Mantes
  3. 2 : km 2.47 - alt. 121 m - Jonction route
  4. 3 : km 3.03 - alt. 122 m - Église Saint-Germer (Banthelu)
  5. 4 : km 3.68 - alt. 134 m - Sortie de Banthelu
  6. 5 : km 5.21 - alt. 154 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.44 - alt. 171 m - Église Saint-Germain-de-Paris (Cléry-en-Vexin)
  8. 7 : km 6.58 - alt. 171 m - Bifurcation
  9. 8 : km 6.89 - alt. 166 m - Sortie de Cléry-en-Vexin
  10. 9 : km 8.22 - alt. 129 m - Allée Couverte du Bois Couturier
  11. 10 : km 8.74 - alt. 122 m - Allée du bois de Morval
  12. D/A : km 9.69 - alt. 149 m - Parking du bois de Morval

(3) Ruines de l'Église Saint-Gédéon: l'église a été bombardée par erreur en 1944, le bombardement visait les carrières de Nucourt site de fabrication de V1.
Château du Plessis-le-Veneur.
(6) Église de Cléry-en-Vexin.
(9) Allée Couverte du Bois Couturier.