Parking : aire de pique-nique du Moulin à Gouziaud, commune de Lieurac (360 m)
(D/A) Revenir par la route vicinale au croisement de Gouziaud et traverser le petit pont pour aller découvrir l’ancien lavoir restauré.
(1) Peu avant celui-ci, s’ouvre à droite une piste qu’il faut suivre. Elle se transforme bien vite en piste herbeuse et remonte, rive droite du ruisseau du Sautel, en délaissant, à droite, deux traversées qui ramènent à Lieurac. Il faut, au contraire, continuer le long du ruisseau bordé d’arbres, à l’ombre rafraîchissante en été.
(2) Lorsque la piste s’éloigne du ruisseau, c’est pour dérouler sous les pas une montée régulière. Pas très longue, elle permet d’apercevoir Lieurac dans le dos et, sur la colline de droite, le pylône d’antenne-relais près duquel le passage se fera plus tard. Dans les prés au-dessus, les brebis, qui se réchauffent en ce soleil printanier, font résonner leurs sonnailles et leur musique rythme l’arrivée à la route vicinale vers le hameau de Saint-Étienne.
En prenant à droite, retrouver le balisage VTT n°6, délaissé à l’ancien lavoir de Lieurac. Il faut prendre, bien évidemment, à droite pour découvrir sur la droite l’aire de pique-nique du Sautel (une table et un banc circulaire autour d’un arbre). L’itinéraire file sur la gauche et grimpe au cœur du village, à son bassin-fontaine et son épicerie
(3) Continuer la ruelle pour se retrouver en face de la montée vers Fajou. Traverser la départementale 1 et attaquer les 17% de montée ! Le balisage à suivre est, à présent, celui du VTT n°1 mais il n’y a pas à se poser de question : il faut grimper cette petite route et attendre le replat au Croisement de Fajou / Église de St Jean
(4) Le site est remarquable par la présence d’un chêne plus que quadricentenaire ! Un banc permet de récupérer de l’effort intense fourni et un robinet d’eau, à l’angle du mur du cimetière, de se désaltérer !
Laisser Fajou sur la droite et continuer sur la route le long du cimetière pendant une cinquantaine de mètres pour trouver une piste caillouteuse à droite, balisée en VTT n° 1 et en Jaune qui grimpe fort jusqu’à la Croix de Juncas.
(5) Simple croix en bois érigée sur un seuil de pierre, elle semble résister encore au temps. Mais, en ces temps modernes, le panneau indicateur des sentiers a la préférence des passants ! Aussi, il convient maintenant de suivre le balisage du GR® de Pays en Jaune et Rouge et le VTT n°1 toujours. Après une dernière oscillation descendante, la piste, bien balisée, monte jusqu’à Gréoulou (719 m).
(6) Ne pas pénétrer vraiment dans le hameau car il faut tourner à droite dès la première bifurcation (panneau), délaisser le VTT n°1 et bien suivre le balisage du GR® ! Un piège redoutable peut survenir ici si l'attention baisse la garde : le détournement de chemin ! Étourdis, rêveurs, discuteurs et, hop, le changement de direction est manqué !
Donc, même si le balisage a été refait en ce début d'année 2023, faire, bien attention au balisage après Gréoulou lorsque un sentier, à droite, délaisse la piste évidente ! Le chemin s’enfonce en forêt. Bordé de murettes en pierres blanches, il amène à l'orri magnifique du Col du Pas de Mouillet.
(7) Le sentier se faufile ensuite en descente régulière, au pied des falaises blanchâtres, avec l’illusion de se trouver en Provence du côté des Baux. Mais en se retournant, les Gorges de Péreille, les Monts d’Olmes encore enneigés sont là, tout proches. Finalement, parvenir à Ilhat haut.
(8) À l’ancien lavoir, laisser partir à gauche le GR® vers Tanière et descendre à droite la petite route entre les maisons égayées par de magnifiques créations de personnages en pot de fleurs, pour trouver, un peu plus bas, un croisement dans un léger virage à gauche, au milieu des maisons.
(9) Suivre à droite le balisage Jaune et le VTT n°1 et 4. La montée, bien que courte, est une véritable ascension à 20% ! Mais quelle vue sur la vallée ! Atteindre un col.
(10) Le sentier descend à présent au cœur de la forêt. Après un léger replat, la descente reprend pour, après avoir longé un muret aux gigantesques pierres étonnantes, parvenir au hameau de Mane.
(11) C’est de la route à présent mais vicinal et, ce, jusqu’à l’arrivée. Mais cela n’enlève rien à la tranquillité du cheminement. Après avoir dépassé le départ, à gauche, du sentier vers Neylis (et VTT n°4), se présente un croisement de routes. Il faut prendre à gauche le chemin de Terrassa et descendre aux Stops de Lieurac.
(12) Prendre à gauche puis, tout de suite, à droite, en direction de Dun – Vira. Au petit pont sur le ruisseau du Sautel, tourner à gauche vers Gouziaud et l’aire de pique-nique du départ à Gouziaud (D/A).