Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du centre de cure thermale et de réadaptation fonctionnelle. À défaut, un autre parking existe au niveau de la maison des Associations à côté du rond-point des routes D27 et D250 (le circuit y passe au retour : dans ce cas, adapter le descriptif pour aller au point de départ du descriptif).
(D/A) Aller au fond du parking (par rapport à la Route de Haguenau D27) et prendre vers la gauche l'allée piétonnière. Déboucher dans la Rue de Froeschwiller que l'on emprunte en tournant vers la droite afin de sortir de Morsbronn-les-Bains. Continuer tout droit sur la route qui à présent monte vers la route D250.
(1) Traverser avec prudence la route D250 et prendre en face la route qui se transforme rapidement en chemin d'exploitation. Laisser sur la droite le chemin d'exploitation qui dessert le lieu-dit Lausberg et continuer tout droit vers le Bois de Niederwald. Au début, le chemin monte, puis est en plateau avant de descendre au moment d'entrer dans le bois.
(2) À l'entrée dans le bois de Niederwals, laisser le chemin forestier de droite et continuer dans l'allée forestière qui part légèrement vers la gauche. Continuer tout droit sur cette allée forestière jusqu'à parvenir à une route forestière.
(3) Tourner à droite sur la route forestière qui est à plat avant d'entamer une descente au moment où elle décrit un grand virage vers la droite. Belle vue sur la ferme de Vogelsand et la petite bourgade de Woerth. Au cours de la descente une clairière permet une belle vue en direction du village de Durrenbach. Continuer sur la route forestière jusqu'à la route D27 à côté d'un monument dédié aux morts de la guerre de 1870.
(4) Traverser avec grande prudence la route D27 et rejoindre la piste cyclable qui longe la route. Tourner à gauche en direction de Woerth. À environ deux cent mètres, tourner à droite dans une route transformée en piste cyclable en direction d'Oberdorf-Spachbach. À l'entrée du village, la route franchit la rivière Sauer. Admirer, à cet endroit, un magnifique lavoir en bois réglable en hauteur en fonction du volume des eaux de la rivière. Continuer tout droit dans la rue du lavoir jusqu'au carrefour en T
(5) Tourner à droite dans la rue principale qui serpente entre les habitations du village dont certaines sont de beaux exemples du bâti traditionnel alsacien. Traverser la partie basse du village et prendre sur la droite la Rue de Gunstett avant un grand virage à angle droit de la rue principale vers la gauche. La rue se transforme rapidement en chemin d'exploitation. Continuer tout droit sur ce chemin qui contourne un champ et passe sous un bois implanté sur les flancs du Mont de Gunstett. Ce chemin devient la Rue du Lavoir au moment où il contourne par l'arrière le parc de loisirs Didiland et il arrive au bas du village de Gunstett. Juste avant de déboucher sur la route de Gunstett, le chemin (Rue du Lavoir) longe un second lavoir d'un style très différend : il est constitué de marches en pierres au bord de la Sauer.
(6) Traverser avec grande prudence la Route de Gunstett (passage protégé) pour rejoindre la piste cyclable. En y arrivant, tourner à droite afin de s'éloigner du village de Gunstett. Continuer sur la piste cyclable qui franchit la Sauer sur un pont en bois, puis un peu plus loin traverser à nouveau la route de Gunstett avec prudence (passage protégé) pour pouvoir continuer à cheminer sur la piste cyclable qui est désormais du côté du parc de Loisirs. En arrivant près de la route de Haguenau (D27), traverser la route de Gunstett avec prudence (passage protégé) pour prendre la piste cyclable vers la gauche. Deux cent mètres plus loin, le circuit arrive à un espace aménagé avec une fontaine et deux tables de pique-nique.
(7) Tourner à droite pour passer sous le porche, entre la Maison des Associations et le Syndicat des Eaux de la Sauer. Traverser le parking de la Maison des Associations en allant vers la gauche et emprunter la piste cyclable le long de la haie en direction de la route D86. Traverser prudemment la route D86 (passage protégé), faire un droite/gauche et remonter la Route de Haguenau D27 en passant devant l'hôtel Beau Séjour. Continuer tout droit, passer devant l'établissement thermal. Traverser la route de Haguenau D27 avec prudence (passages protégés). Peu après le circuit rejoint le parking à côté de l'établissement thermal qui marque la fin de cette randonnée (D/A).