Le Bois de Païolive (petite boucle)

Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.

Départ depuis le 1er des trois parkings du site (celui de l'Ours et du Lion), sur la D252.

Balisage Jaune.

(D/A) Rejoindre la route et avancer d'une trentaine de mètres en direction du restaurant pour emprunter le chemin sur droite juste en face du Rocher de l'Ours et du Lion (balisage Jaune). Suivre ce chemin plein Nord qui rejoint le GR®4.

(1) Suivre à droite le GR® pendant une centaine de mètres (à noter déjà un très joli point de vue).

(2) Au carrefour, emprunter à gauche la variante du GR® vers l'Ermitage Saint-Eugène pour atteindre un magnifique point de vue à environ 150m à main gauche.

(3) Profitez de la vue sur la vallée du Chassezac puis revenez sur vos pas pour reprendre la variante du GR®. Poursuivre en suivant le balisage Jaune sur votre gauche. Pendant la montée, passer à proximité immédiate d'un affleurement calcaire très intéressant, puis d'une grotte dans la descente. Atteindre une bifurcation.

(4) Attention de bien suivre à droite le balisage Jaune qui permet de rejoindre, après 150m environ, un carrefour à proximité de la Grotte de la Gleysasse située à main gauche quelques mètres plus loin (court aller-retour possible).

(5) Au carrefour retrouvez le GR®4 et le suivre vers l'Ouest pour atteindre le parking des Trois Seigneurs.

(6) Au carrefour des Trois Seigneurs, quitter le GR®4 pour rejoindre la D252 (au niveau du parking). À noter que le balisage Jaune ne suit pas le chemin le plus évident (que l'on peu prendre également) mais passe au pied d'une petite falaise, site d'escalade.
Suivre la D252 qui remonte vers le parking de l'Ours et du Lion (D/A). Attention la route est étroite et ne comporte pas de bas-côtés.

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Parking de l'Ours et du Lion
  7. 6 : km 4 - alt. 211 m - Carrefour des Trois Seigneurs
  8. D/A : km 5.15 - alt. 220 m - Parking de l'Ours et du Lion

Balisage Jaune.

Balade très facile, mais sans aucun point d'eau. Attention donc par fortes chaleurs, le sol calcaire n'apporte aucune fraîcheur, même en sous-bois. Prévoir de bonne chaussure car le sol est très dur.
Aucun des points particuliers (points de vue, grottes, diaclases,..) ne sont sécurisés, en présence d'enfants soyez prudents.
Présence à proximité du départ d'un bar/restaurant.

Le bois de paiolive est un site remarquable sur le plan géologique et sur la plan de la diversité écologique. De nombreuses autres balades sont possibles. En saison, il est possible de se faire accompagner par un guide. Il y a également plusieurs spots d'escalade sur ce site.

potamo

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Pour éviter un bout assez long de route assez fréquentée et sans accotements je suggère de se garer au parking des clairières, démarrer le circuit en sans inverse (du parking on part donc à droite sur la route) peu après avoir quitté la route un sentier nous emmène au point 2, de là reprendre le circuit dans le sens normal.
Il serait dommage au point 5 de ne pas faire un petit aller retour sur le sentier de la corniche jusqu'à un splendide point de vue sur les gorges

JD74

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Suivi sans soucis. très jolie boucle.

aubanelg

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle rando familialle sous un soleil éclatant. Assez facile et bien tracée, malgré un ou deux points où l'attenetion est requise. Le point de vue (3) est grandiose.

Fafa08

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Une belle balade qui demande tout de même d’être bien chaussé. Une grande partie est à l’ombre. Nous n’avons pas trouvé le point de vue (3) et peu après l’ermitage Saint Eugène, le chemin est barré d’une chaîne qu’il faut enjamber. Le dernier kilomètre se fait sur la route départementale assez étroite

prielle

Date de la randonnée : jeudi 27 juin 2024

circuit intéressant avec de beaux points de vue et de nombreux points d'interêt

brayman

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Petite balade sympa, belles vues.

Micka06

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

balade familiale sympathique, sans difficulté avec très belle vue , sur les gorges de la rivière, en contrebas
Pas de difficulté particulière mais chemins accidentés, ne convenant pas aux Personnes n’ayant pas un pas sûr. Quelques passages avec un précipice sans barrière, nécessitant de tenir les enfants en bas âge.

Oad

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2023

Belle rando très accessible pour des débutants avec enfants. Même si le sentier est parfois un peu accidenté ou rocailleux, avec de bonnes chaussures, ça passe tranquille. L’itinéraire est bien balisé et l’environnement agréable, avec quelques points de vue sur la région vraiment magnifiques. On a tout de même croisé pas mal de monde à cette période que je suppose assez chargée, mais ça restait raisonnable.

Catoun

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Très bel itinéraire, Merci !

DENEBED

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022

Trés belle randonnée, nous avons fait le détour par la corniche et c'est splendide.
Pas de difficuktées particulières pour les randonneurs de niveau moyen . Nous utilisons Locus map depuis des années pour l'orientation et aucun problème concernant l'orientation. A faire et à refaire.

IgOr07

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

En cette période trés peu de randonneur . Nous avions déjà fait une partie vers l'ermitage en partant de Berrias donc les chemins se rejoignent et se séparent en fonction de l'itineraire que vous choisissez, nous aimons beaucoup cette partie de l'Ardéche . N'hésitez pas à la faire .

Patricia26

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

joli endroit pas très difficile à faire avec les enfants. Les rochers sont assez difficiles à voir

PatPros

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

Pas aussi ombragé que ce que je l'attendais mais agréable tout de même.

RydArdech

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

... mais attention on a vite fait de faire beaucoup plus de km que prévu tant c'est ludique et le parcours n'est pas si facile que cela le laisse entendre. Ne pas y aller si on est : pas en forme - très âgé -blessé...

ClémentT

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Circuit plutôt agréable et simple, mais parfois difficile à suivre de par l'absence ponctuelle de balisage et le grand nombre de sentiers se croisant. Nous avons fait la randonnée sous la pluie, ce qui a rendu une partie de l'itinéraire très boueuse. Pas problématique mais très salissant. Encore une fois, dans cette région, de jolis panoramas à observer.