Le Bois de Paris au départ de Garrigues

Une randonnée au cœur de la garrigue avec vue panoramique sur la mer, le Pic Saint-Loup, les Cévennes et le Mont Lozère
En Avril, le chemin entre (3) et (5) est bordé d'iris nains, d'asphodèles et d'orchidées sauvages de toute beauté ! .

• ⚐ Commune : Garrigues (34160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Arrivé à Garrigues; à hauteur de la Mairie, quitter la D120 et prendre le Chemin du Cros.
À la patte d'oie, laisser à gauche la route du cimetière et continuer à droite. Se garer sur le parking terre plein situé une bonne cinquantaine de mètres après à gauche (entre les deux routes) au dessus du cimetière.

Remarque : pour faciliter l'orientation, suivre les Points Bleus.

(D/A) Emprunter la petite route goudronnée passant devant le cimetière qui se dirige vers l'Ouest et serpente entre vignes et oliviers. Après 1,5Km, longer une vigne qui est sur la droite jusqu'à son extrémité.

(1) Prendre un sentier sur la droite en oubliant ceux du centre et de gauche . Après avoir emprunté le lit d'un ruisseau (à sec) et marché sur des dalles grises arriver à un petit cairn.

(2) S'engager à droite dans le sentier balcon et, peu de temps après, emprunter le coupe feu de la défense de la forêt contre les incendies (DFCI) récemment ouvert. Le suivre jusqu'à son extrémité (pylône ligne HT), prendre le large chemin qui monte à gauche et conduit au carrefour du Plan des Mouges.

(3) Tourner à droite et rester sur ce large chemin (iris, asphodèles ,orchidées sauvages ) qui conduit au carrefour du Chapeau du Gendarme.

(4) Obliquer à gauche puis rapidement à droite sur ce large chemin confortable. Rejoindre à la cote 178 un nouveau carrefour de sentiers

(5) Poursuivre en face sur ce même chemin. Conserver le sentier en direction Nord-Ouest en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Parvenir à quelques pas de l'entrée du village de Carnas.

(6) Prendre à droite le chemin sur 800 m pour rejoindre une intersection à la cote 113.
(7) Par un changement de direction à droite, plein Sud, et par une longue montée , arriver à hauteur de la Grotte du Bois de Paris.

(8) Commencer par prendre le diverticule avec 2 points Bleus qui conduit à la grotte. N.B. Prévoir lampe de poche et rester prudent lors de la visite de la grotte. Revenir sur ses pas.
Quitter le DFCI pour prendre le chemin de gauche (Sud-Est) en montée.

(9) Possibilité de faire un aller-retour jusqu'à une table d'orientation à gauche du chemin.
Poursuivre Sud puis Sud-Ouest en bordure du plateau et, après un net virage à droite, déboucher sur un nouvel embranchement.

(10) Quitter le large chemin pour prendre à gauche un sentier qui s'enfonce dans le bois . En sortie, tourner à gauche pour reprendre le DFCI. Ignorer un départ sur la droite. Pus loin, rejoindre une éolienne puis une citerne DFCI verte et poursuivre à droite sur une centaine de mètres.

(11) Emprunter le sentier de droite puis après une petite route longeant des cultures et rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Parking cimetière de Garrigues
  12. 11 : km 12.38 - alt. 110 m - Intersection
  13. D/A : km 13.93 - alt. 91 m - Parking cimetière de Garrigues

Variante:
(5) Possibilité de partir à droite et rejoindre l'itinéraire entre (10) et (11). Longueur ramenée à 10km.

Prendre des chaussures montantes (chemins caillouteux).
Prévoir de l'eau et lampe de poche pour la grotte.
Si vous pouvez attendre pour le pique-nique, allez jusqu'à la table d'orientation. Il y a de gros rochers pour s'asseoir et une vue imprenable !

Pendant la montée, belle vue panoramique sur la mer et les Cévennes.
Grotte du bois de Paris et table d'orientation.

Jean-Bernard

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024

Circuit sans grand intérêt, juste La vue sur le Pic St Loup et l Hortus.

bernarddn

Date de la randonnée : mardi 07 mars 2023

Randonnée agréable au milieu de la garrigue, tranquille, avec belle vue sur le Pic St Loup. Cependant nombreuses pistes qui peuvent nous dérouter avant d'arriver à la grotte.

PIERRE MONNIER

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

Belle petite randonnée facile faite dans la matinée. De jolis sentiers, des chemins et pistes agréables. Belle vue sur le Pic Saint Loup et l'Hortus. A voir également la table d'orientation et son beau panorama. La grotte nous a apporté un peu de fraicheur. Son accès est facilité par une main courante.
PP et MM

Pierre et Micheline

jeammichel

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022

randonnée très agréable, paysage de garrigues; les balises bleues ne sont pas toujours très visibles, mais correspondent elles vraiment au descriptif ?

midld

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Jolie balade de la journée

Dany1103

Date de la randonnée : jeudi 02 décembre 2021

Belle petite rando pour l'hiver,pas trop de vues sauf pour la table d'orientation ,la grotte est à voir

alexandre34

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Belle randonnée avec de jolies vues - marquage bleu assez aléatoire donc le GPS est important. A faire en demi-saison.

bernbla

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

Merci pour cette rando,sans difficulté et très agréable.Les iris,orchidées et autres sont remplacés par des parterre de consoudes( excellent pour faire des raviolis) qui donnent une agréable couleur bleu sur un bonne partie du parcours.Une belle vue sur le Pic ST LOUP et L'Hortus.
Une seule chose à regretter:les quantité de plastique dans les rangs de vignes,surement abandonné par les viticulteurs, au départ de la rando.

Bevelacqua

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Randonnée sans difficulté, quelques belles vues !
Personne sur la majorité du parcourt, juste affluence à la table d'orientation !
Grotte plutôt banale, mais au frais pour pique niquer à son entrée.
Fleurs et insectes au rendez-vous

Jean Louis et Sandrine

celinemma

Date de la randonnée : mercredi 05 mai 2021

Circuit intéressant car encore bien sauvage surtout au début de la randonnée.C'est un des circuits les plus interessant parmi tous ls autres.

Jean-pierre P4.

Rien à redire sur la rando au niveau de la flore, des paysages, de la grotte... Je pense cependant qu'il faudrait préciser dans le descriptif que cette randonnée se déroule tantôt dans le Gard, tantôt dans l'Hérault. De ce fait les balisages différent : rond bleu ou trait jaune. Ceci est avant tout valable pour la croisée qui descend vers Carnas.

erge34

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Une randonnée simple sans difficulté , mon GPS donne 330mD+.
Beaucoup de pistes
Beaucoup de Fleurs.

Jean-pierre P4.

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Au point 1, à la croisée des chemins, la croix bleue au sol est encore un peu visible, mais pas le trait indiquant d'aller droite. J'ai mis un cain à la croisée et un autre dans le bon chemin pour confirmer

murraydominique

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

randonnée sympathique , pas difficile avec de belles vues du pic St Loup et Hortus, du mont Ventoux et même des Alpes du Sud . Du monde aux abords de la grotte et de la table d'orientation.

bringay

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Un début et une fin magnifique. De jolis point de vue sur l'Hortus et le pic saint loup. Quelques longueur entre le 5 et le 7. Nous avons adoré la grotte et la vue de la table d'orientation.