Sur la route direction Saint-Ambroix / Alès, se garer avant l'arrêt de bus sur la droite.
(D/A) Se diriger vers l'arrêt de bus, traverser la route avec prudence sur le passage piéton ; face à celui-ci et repartir à gauche. Prendre ensuite le petit chemin, situé à droite, juste après le marchand de pneus "Saint-Martin Pneus". Parvenir rapidement à une patte d'oie.
(1) Ignorer, sur la gauche, un chemin traversé par un petit ruisseau (souvent sec), ce sera le chemin du retour. Poursuivre à droite et entamer la montée pour arriver à un nouvel embranchement.
(2) Prendre le plus petit sentier à droite jusqu'au château d'eau.
(3) Suivre le chemin, qui part à gauche, pour longer le château d'eau jusqu'à la partie goudronnée. Laisser cette dernière, avant le virage, pour prendre le chemin qui part face à soi et qui est balisé en Jaune et aussi en Rouge et Blanc.
Suivre ce chemin jusqu'au pylône de ligne à haute tension. Laisser le chemin qui part à droite et continuer sur l'axe principal pour arriver à une nouvelle bifurcation.
(4) Se diriger à gauche, puis prendre le premier chemin qui se présente tout de suite à sa droite : un cairn de chaque côté du chemin en indique le début. Suivre le sentier et à la nouvelle bifurcation, serrer à gauche : sur la droite le chemin est barré avec de grosses pierres et le chemin d'en face mène à Saint-Julien-les-Rosiers.
Au bout du chemin, prendre à droite pour redescendre par un chemin large. Trouver un autre pylône au pied duquel s'offre une vue sur la plaine de Saint-Martin-de-Valgalgues et sur son parc de panneaux solaires. Continuer à descendre.
(5) Emprunter le chemin qui bifurque à droite, juste après la plaque ronde appartenant au service des eaux.
Ce chemin serpente en descendant pour arriver au petit passage à gué qui rejoint le grand chemin du départ.
(1) Virer à droite pour rejoindre la route nationale. La longer à gauche jusqu'au passage protégé face à l'arrêt de bus, traverser puis partir à droite pour rejoindre le stationnement (D/A).