Se garer à proximité de la mairie du village de Bonson, notre point de départ.
(D/A) Sur la gauche de la mairie, prendre au niveau de la balise n°20, la route goudronnée montante dénommée Allée de la Fuont. Marcher quelques dizaines de mètres (présence de toilettes et d'eau sur la gauche).
Balisage Jaune
(1) Obliquer à gauche au poteau-balise en bois n°20, direction "Baisse du Collet / site d’escalade". Ce sentier caladé très bien conservé en sa partie supérieure monte progressivement. Sur la droite, le massif rocheux du Collet Saint-André. Arriver au poteau-balise en bois n°28 qui indique "Baisse de Collet Saint-André" à la cote 606.
(2) Présence des ruines de la Chapelle Saint-André dont il ne reste plus que deux murs. Tourner à gauche en direction de Revest-les-Roches, suivre le sentier boisé. Une partie du sentier a été modifiée suite à un glissement de terrain, mais un nouveau sentier permet de le contourner. Rejoindre le Collet des Sausses, à la cote 626 - balise 38.
(3) Longer le réservoir d'eau, et se diriger vers le lacet de la Route de Gilette.
(4) Prendre à droite la piste carrossable cimentée montante sur une vingtaine de mètres, puis tourner à gauche sur le sentier montant jusqu'à rejoindre une route : fin du balisage Jaune.
(5) Poursuivre tout droit sur le chemin balisé qui se transforme en sentier en direction de Revest-les-Roches.
(6) Prendre le chemin de droite et descendre en direction de Le Clot en suivant le balisage. À l'angle Nord-Est de cette habitation, repérer un poteau en bois EDF. Là, le sentier descendant démarre sur la droite. Sur ce sentier, les restanques présentes laissent deviner une vie agricole ancestrale. Retrouver le balisage Jaune et la balise 35.
(7) Tourner à droite direction Le Villar - Vallon des Hirondelles. Arriver à un carrefour de sentiers.
(8) Tourner à droite : attention, le balisage Jaune est peu visible en ce lieu. Rejoindre un carrefour de sentiers à la Balise 36 dénommée Le Villar : fin du balisage Jaune.
(9) Prendre à gauche le sentier sans indication qui mène au bout de 200 m environ à un magnifique chêne labellisé le 27 septembre 2014.
(10) Passer sur la droite du tronc, la suite du sentier est exactement derrière cet arbre caractéristique. Nous sommes dans le Vallon des Hirondelles. Arriver à un carrefour sentier-cours d'eau.
(11) Traverser et continuer, la partie humide du vallon très agréable est terminée à ce niveau. Le sentier continue et descend en empruntant quelques pierriers. Puis il franchit le Canal du Gabre, méconnu, par un pont. Après avoir longé le Var, parvenir à la passerelle qui l'enjambe marquant la fin de sentier.
(12) Faire demi-tour et remonter le sentier jusqu'à la balise 36 Le Villar : reprise du balisage Jaune.
(9) Tourner à gauche, et rejoindre la Baisse du Collet Saint-André déjà passée à l'aller.
(2) Continuer tout droit direction Bonson en sens inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).