Le Bois de Saint-Gilles

Une courte randonnée à dominante forestière, au calme et sous de frais ombrages.

(Attention) Ne pas entreprendre cette randonnée jusqu'à nouvel ordre. Problème de fermeture de chemin signalé en août 2020.

• ⚐ Commune : Braslou (37120)
    Carte(s) IGN : Ref. 1824SB, 1825SB

Départ du Carroi des Sept Chemins, accessible par une piste carrossable entre le bourg de Razines à l'Ouest et les routes D20 ou D107 à l'Est.

(D/A) Du carrefour, prendre un bon chemin qui part sous les pins au Nord-Est (le 3ème à gauche quand on fait face au portail qui barre un des "sept chemins").

(1) Au 1er croisement, tourner à gauche à angle aigu et suivre le chemin rural (CR) n°33 bordé de fougères. Longer une clôture à main droite et noter au-delà quelques vues étroites sur un étang. Au croisement en T, tourner à gauche et revenir rapidement au Carroi des Sept Chemins.

(D/A) Suivre alors à l'Ouest la piste carrossable (1ère à droite). Aboutir au croisement avec un chemin marqué "Sans issue" et conduisant à gauche au lieu-dit La Couarde.

(2) Noter alors deux chemins herbeux séparés par un ru et partant tous deux à droite : franchir le ru et prendre le second chemin. Celui-ci oblique rapidement à gauche et longe ensuite côté droit un pré clos par une haie. Au croisement avec un chemin venant de la gauche, obliquer à droite et continuer dans le bois.

(3) Au croisement suivant, continuer tout droit (Nord-Ouest) et alterner les passages entre des prés et en lisière de bois. Après 3 rangs de vigne côté droit, le chemin de terre laisse place à un chemin gravillonné.

(4) Au croisement à l'angle d'un pré côté gauche (maisons sur la droite), virer à gauche à angle aigu et suivre une large piste gravillonnée en lisière de bois à main droite. Entrer dans le bois et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(5) À la fourche, quitter la piste et obliquer à droite sur un chemin. Au croisement qui suit, continuer tout droit. Sur la droite, une coupe récente dans le bois offre un point de vue sur le village de Braslou. Ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir immédiatement à une petite route goudronnée.

(6) Suivre la route à droite. Après une centaine de mètres, à un croisement, prendre la route de gauche et la suivre sur environ 150 mètres.

(7) Prendre alors le chemin herbeux sur la gauche (Est). Après un bref passage en lisière, entrer dans le bois. Croiser une allée herbeuse sur la droite et aboutir à un croisement avec un chemin sur la gauche.

(8) Continuer tout droit (Est-Sud-Est) en alternant les passages en bordure de champ à main gauche et dans le bois, et ignorer tous les départs sur les côtés. Aboutir à un croisement de chemins au pied d'un poteau électrique.

(9) Tourner alors à gauche et suivre le chemin herbeux qui part entre deux champs et qui est parallèle à la ligne électrique. Longer un bois clôturé à main droite et aboutir au Carroi des Sept Chemins (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Carroi des Sept Chemins
  9. 8 : km 6.35 - alt. 129 m - Croisement avec un chemin sur la gauche
  10. 9 : km 7.32 - alt. 128 m - Croisement - Ligne électrique
  11. D/A : km 8.35 - alt. 128 m - Carroi des Sept Chemins

De bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse conviennent à cette courte randonnée qui emprunte des chemins de très bonne tenue.

Pas de point d'eau repéré sur la parcours. Pas de commerces aux alentours immédiats. Table de pique-nique au Carroi des Sept Chemins (D/A).

L'itinéraire n'est pas balisé. Une carte détaillée est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
Ce parcours forestier n'est pas long mais il est encore possible de l'écourter :
- En se dispensant de la boucle initiale qui passe par (1). Du carrefour (D/A), partir alors à l'Ouest et suivre la piste carrossable (2ème à droite quand on fait face au portail). Compter environ 1,5km en moins.
- En demeurant sur la piste gravillonnée à la fourche (5). Traverser plus loin la piste carrossable, poursuivre au Sud et rejoindre l'itinéraire au croisement (8). Compter environ 1,25km en moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 août 2017.

- Jolis bois de pins, sous-bois de bruyère ou de fougères.
- Alternance de parcours forestier et entre les champs ou les prés.
- En saison, les amateurs de mûres trouveront quelques buissons accueillants.

Divehoggy

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

En ce qui concerne une partie du bois fermé ? Je n'ai eu aucun problème : j'ai fait la rando en totalité et tout passe. Rando facile, aucun dénivelé, sympa dans les bois. Par contre pour l'avoir faite un 11 novembre (jour férié), il y avait un peu de monde : 3 motos cross, un quad et surtout des chasseurs. Donc tout le début n'était pas très sympa et bien bruyant. Je pense que je n'ai pas eu de bol.

Netra
Netra ★

Bonjour rzboy, et merci de ton retour.

Désolé de lire tes mésaventures. J'ai fait cette randonnée il y a trois ans, il n'y avait aucun problème, mais je n'y suis pas repassé depuis.

Avant de trouver un itinéraire bis, je vais mettre un avertissement.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

rzboy

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La description dans Visorando est caduque, une partie du Bois de St Gilles ayant été clôturée. Dès le point 2, il est impossible de pénétrer dans le bois. Du coup le circuit perd de son intérêt, il est à revoir.

Fayerando

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

très bonne boucle avec beaucoup de passage en forêt, donc nous avons eu la chance de voir de beaux cervidés
( à noter que ce n'était pas jour de chasse, c'est très exceptionnel )

Fayerando

Nous n'avons pas pu effectuer cette randonnée, il y avait chasse organisée sur les lieux ce jour là !!!

Sophie bm

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Parcours très bien expliqué. On ne peut pas se perdre.