Le Bois de Saint-Pée

Cet itinéraire ombragé, publié par la commune de Saint-Pée-sur-Nivelle, est à pratiquer plutôt par temps sec car il sort des sentiers battus.

Depuis Saint-Pée-sur-Nivelle, prendre la route de Bayonne (D3). En haut de la côte, prendre à droite vers Ustaritz toujours sur la D3. Depuis la D3, prendre la piste à gauche sur 200 m pour atteindre une cabane de chasseurs.
Se garer sur l'esplanade devant la cabane.

(D/A) Poursuivre sur la piste vers le Nord-Ouest jusqu'à un embranchement et prendre à droite sur 100 m.

(1) Bifurquer à droite sur un sentier pas nécessairement bien visible, traverser une clairière et poursuivre en face.
Conserver cette direction en suivant le sentier qui traverse plusieurs clairières avant de s'approcher de la D3.

(2) Ne pas aller jusqu'à la route mais bifurquer à gauche vers le Nord jusqu'à rencontrer un sentier.

(3) Prendre ce sentier à droite vers le Nord-Est jusqu'à retrouver une piste.

(4) Emprunter la piste à gauche jusqu'à rencontrer une ligne HT. Bifurquer alors à gauche pour suivre la ligne jusqu'à une piste carrossable.

(5) Prendre la piste carrossable à droite vers le Nord-Ouest. Passer une piste qui arrive à droite en angle droit et aller jusqu'au départ de chemin suivant sur la gauche.

(6) Virer sur le sentier à gauche qui traverse trois clairières avant de retrouver une piste carrossable sous une ligne électrique.

(7) Prendre la piste à gauche vers le Sud puis le Sud-Est et ignorer toutes les arrivées et départs sur la droite jusqu'à retrouver la D3.

(8) Longer la D3 à gauche puis prendre la piste à gauche pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - La cabane des chasseurs
  2. 1 : km 0.84 - alt. 130 m - Petit sentier à droite
  3. 2 : km 1.87 - alt. 128 m - Approche de la D3
  4. 3 : km 2.47 - alt. 65 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 2.98 - alt. 120 m - Piste carrossable à gauche vers l' - Uhabia (fleuve)
  6. 5 : km 4.52 - alt. 90 m - Piste carrossable à droite
  7. 6 : km 5.05 - alt. 91 m - Chemin forestier à gauche
  8. 7 : km 6.29 - alt. 83 m - Piste carrossable à gauche
  9. 8 : km 8.49 - alt. 140 m - Départementale 3
  10. D/A : km 9.18 - alt. 125 m - La cabane des chasseurs

Pas de point d'eau en route.

balade montagne

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le départ été très agréable, jolie vue, mais aux point 7 et 8
très, très difficile pour trouver les sentiers, même impossible à trouver!!!

OPE2211

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Randonnée agréable car elle sort des sentiers battus, mais presque trop!
Au passage entre 2 et 3, impossible de trouver le sentier qui descendait vers le ruisseau, entre multiples arbres morts et épineux variés. Le GPS nous a permis de suivre le tracé en coupant dans la végétation. Idem un peu plus loin après la première clairière.
Belles fougeraies et beaux arbres, rencontre rapide avec un tétras!
Un beau tas de déchets, canapé, four etc...A l'orée d'un bois, malheureusement oublié de noter l'endroit exact.

Michcharp

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Itinéraire qui pourrait être sympathique. Malheureusement, il n'est pas balisé et non entretenu sur les passages très boisés. Plusieurs changements de direction prêtent à confusion c'est un peu pile ou face pour les personnes n'ayant pas le sens de l'orientation.. Des passages très boueux rendent la progression assez difficile. A ne pas pratiquer avec des jeunes enfants.