Le Bois de Saleyron à Labastide-de-Virac

Une belle balade sans difficultés qui nous fait cheminer à l'ombre des arbres dans le maquis ardéchois (bien agréable avec des chaleurs parfois intenses) avant de nous offrir une belle vue sur l'Ardèche et le Pont d'Arc.

Départ de la mairie de Labastide-de-Virac à quelques kilomètres de Vallon-Pont d'Arc au Sud de la rivière Ardèche.
Cette randonnée est entièrement balisée en Jaune-Blanc et suit un morceau du GR®4 au début. Des panneaux directionnels se situent aux intersections.

(D/A) Face à la mairie, prenez le chemin goudronné qui descend à droite. Suivez le GR®4 pendant un bon moment.
Traversez un secteur cultivé, avec des mûriers sur votre gauche puis des champs. Poursuivez à gauche. Le goudron laisse la place à un chemin de terre. Encore quelques cultures de courgettes avant de rejoindre la forêt.

(1) À l'embranchement "Les Condamines", tournez à gauche vers Labastide-de-Virac par le Gras et quittez le GR®4.

(2) Au carrefour suivant, poursuivez tout droit vers Labastide-de- Virac par le Gras. Le large chemin monte progressivement en sous-bois.

(3) Passez devant un ancien abri avec une citerne alimentée par les eaux de pluie du toit.
Le chemin plus étroit et caillouteux va ensuite contourner le sommet du Bois de Saleyron vers la gauche en suivant le balisage Jaune-Blanc en surplomb des méandres de l'Ardèche.

(4) Ne ratez pas la vue sur le Pont d'Arc (panneau signalétique de point de vue). Poursuivez le sentier qui redescend tranquillement pendant 2 km.

(5) À l'intersection "Sous le Saleyron", continuez à droite vers Labastide-de-Virac par le Gras.
Tournez encore une fois à droite au carrefour suivant, puis à gauche en direction du magnifique château des Roures qui domine le village de Labastide-de-Virac.

(6) Il ne vous reste plus qu'à traverser ce village vers la gauche pour retrouver la mairie (D/A) à moins que vous ne décidiez de visiter d'abord le château, sa magnanerie artisanale (élevage de vers à soie) et de profiter de la vue splendide du haut du donjon.

1. D/A : km 0 - alt. 257 m - Mairie de Labastide-de-Virac
  2. 1 : km 1.19 - alt. 281 m - Les Condamines
  3. 2 : km 1.43 - alt. 289 m - Labastide-de- Virac par le Gras tout droit
  4. 3 : km 2.48 - alt. 377 m - Abri et citerne
  5. 4 : km 3.64 - alt. 371 m - Vue sur le Pont d'Arc
  6. 5 : km 5.28 - alt. 337 m - Intersection "Sous le Saleyron"
  7. 6 : km 7.19 - alt. 242 m - Château des Roures
  8. D/A : km 7.41 - alt. 257 m - Mairie de Labastide de Virac

2 parkings sont accessibles : rue du Malpas au sud est du village et quartier "sous la vieille" au sud ouest.

Visite du château des Roures
Visite du village

Laurent.GIRAUD

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Petite rando sympa. Une grande partie se fait dans la forêt assez dense, très peu de vue à part le panorama un peu avant le point 4 (pas vu celui au point 4, trop de végétation...).
Pas de problème pour se guider avec l'application ou un viewer GPX, balisage pas toujours top.
On en a profité pour visiter le joli village de Labastide-de-Virac, son château (entrée payante).
Super petit resto "Au vieux porche" !

ozogiminy

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Ne vous attendez pas à une vue sublime sur le pont d Arc,pour l apercevoir il faut monter sur un tas de pierre ou l equilibre est instable pour voir qques chose car la végétation masque ce point de vue.Meme si c est assez ombragé la balade doit etre pénible en cas de forte chaleur.

Daniel Jaussent

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Circuit sans difficulté avec une magnifique vue sur le Pont d'arc. A faire en dehors de la période estivale.

mic07

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

Circuit facile, bien décrit (utilisation du GPS: pas eu besoin de lire les infos).
Point de vue sur Pont d'Arc bien repéré avec petit piquet sur le terrain+ way point sur carte. Beaux panoramas sur château de Labastide de V.
Merci à l'auteur de cette balade.

Amaria

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Belle ballade a faire en famille, randonnée ombragée, beau point de vue à mi- chemin.

dougere

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Dommage que la montée caillouteuse n'est pas récompensée par une jolie vue sur le pont d'arc. Il faudrait construire un petit promontoire permettant au regard de passer au dessus des arbres. S'il n'y avait pas eu le panneau indiquant le point de vue on chercherait encore le pont. Le chemin retour est très agréable entre les murs de pierres sèches.

Dédé et Sophie

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Belle petite promenade bien ombragée et agréable

BUGA

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

RANDO / BALADE SYMPA MAIS SANS PLUS
UN PEU MONOTONE CAR MANQUE DE VUE SUR LES GORGES
LA VUE SUR LE PONT D ARC EST SUPERBE MAIS IL VAUT MIEUX AVOIR UNE BONNE VUE OU BIEN DES JUMELLES

CONCLUSION / BALADE SYMPA .

P/S ATTENTION AU DEPART / BIEN PRENDRE LA DIRECTION DU BOIS DE SALEYRON / P/ R SIGNALE MAIS A PEINE VISIBLE . SINON ENSUITE AUCUN SOUCI .
BONNE BALADE

stero

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Juste une petite erreur à signaler le chemin de départ ne commence pas "en face" de l'église, mais à gauche de l'église.

LeDAN30

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Petite balade sympa belle vue sur le pont d'arc ce la rive sud de l'Ardeche malgres les arbres

SYLDEH

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Rando sympa mais la vue sur l'arche est cachée par les arbres....

vagabon

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

Un parcours tranquille et facile avec une belle vue à mi parcours.
Nous avons un peu prolongé sur la fin en passant par le gras pour revenir avec une belle vue sur le village et son château par une petite route goudronnée.

Kuryszezak

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Randonnée sympathique essentiellement en sous bois. Un seul point de vue sur les gorges car vue peu dégagée sur le chemin. Dommage. Belle vue sur château de la bastide de virac en fin de balade.
Randonnée un peu monotone. Manque de centres d intérêt

Yooduu

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Merci pour cette randonnée, très bien décrite, tout le circuit est balisé donc pas de problème pour s'y retrouver.
Bien que le dénivelé soit modéré, la rando est assez pénible car on marche dans les caillasses. Personnellement je trouve la rando assez monotone, car sur les 4h de marche, on ne rencontre que 2 points de vues intéressants, le reste étant des chemins dans les sous bois: je m'attendais à avoir une vue sur les méandres de l'Archèche.
A noter de splendides murets de pierres bordant certains chemins.

enzo1611

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Balade assez facile, avec pas mal d'ombre ce qui est agréable quand on dépasse les 30 degrés et la vue sur le pont d'arc est au rendez vous, sans oublier le village de La Bastide de Virac qui mérite la visite (au départ ou à l'arrivée !)