Départ de la mairie de Labastide-de-Virac à quelques kilomètres de Vallon-Pont d'Arc au Sud de la rivière Ardèche.
Cette randonnée est entièrement balisée en Jaune-Blanc et suit un morceau du GR®4 au début. Des panneaux directionnels se situent aux intersections.
(D/A) Face à la mairie, prenez le chemin goudronné qui descend à droite. Suivez le GR®4 pendant un bon moment.
Traversez un secteur cultivé, avec des mûriers sur votre gauche puis des champs. Poursuivez à gauche. Le goudron laisse la place à un chemin de terre. Encore quelques cultures de courgettes avant de rejoindre la forêt.
(1) À l'embranchement "Les Condamines", tournez à gauche vers Labastide-de-Virac par le Gras et quittez le GR®4.
(2) Au carrefour suivant, poursuivez tout droit vers Labastide-de- Virac par le Gras. Le large chemin monte progressivement en sous-bois.
(3) Passez devant un ancien abri avec une citerne alimentée par les eaux de pluie du toit.
Le chemin plus étroit et caillouteux va ensuite contourner le sommet du Bois de Saleyron vers la gauche en suivant le balisage Jaune-Blanc en surplomb des méandres de l'Ardèche.
(4) Ne ratez pas la vue sur le Pont d'Arc (panneau signalétique de point de vue). Poursuivez le sentier qui redescend tranquillement pendant 2 km.
(5) À l'intersection "Sous le Saleyron", continuez à droite vers Labastide-de-Virac par le Gras.
Tournez encore une fois à droite au carrefour suivant, puis à gauche en direction du magnifique château des Roures qui domine le village de Labastide-de-Virac.
(6) Il ne vous reste plus qu'à traverser ce village vers la gauche pour retrouver la mairie (D/A) à moins que vous ne décidiez de visiter d'abord le château, sa magnanerie artisanale (élevage de vers à soie) et de profiter de la vue splendide du haut du donjon.