Se garer au niveau du lieu-dit Violle Basse, sur le terre-plein enherbé au carrefour en Y marqué par une croix métallique.
(D/A) Prendre la route bitumée de droite pour aller à Violle Haute.
(1) Abandonner le bitume pour suivre le chemin de gauche qui passe plus loin devant la fontaine-lavoir de Lana, datant de la fin du XIXe siècle et rénovée, en face la citerne enterrée qui l'alimente. Le Lambronnet passe juste à côté quand il n'est pas à sec. Parvenir à un embranchement.
(2) Prendre le chemin de droite puis bifurquer à gauche au croisement suivant.
(3) En sortant du bois, emprunter à gauche la D32 sur 150 m environ puis s'engager sur le premier chemin à gauche. Rejoindre plus loin le goudron.
(4) Au bout du chemin bitumé, tourner à gauche. Poursuivre tout droit au croisement qui se présente peu après : le bitume fait place à la terre.
(5) Au bout du chemin qui semble être une impasse, prendre en face un sentier au milieu des fourrés. Il descend sur un flanc escarpé au milieu des bois avec quelques passages entre rochers. C'était un lieu occupé par les maquisards, il reste quelques vestiges à découvrir. Plus loin, le sentier très ombragé redevient chemin et rejoint une route bitumée à la sortie du bois.
(6) Tourner à gauche pour passer devant les Bordes et retrouver un embranchement déjà passé à l'aller.
(2) Bifurquer à droite pour repasser devant le lavoir et rejoindre Violle Haute.
(1) Aller tout droit et rejoindre le point de départ (D/A).