Le Bois des Coufines : un balcon sur le Gardon, ses arches et ses grottes

Cette randonnée n'est autorisée que du 1er Juillet au 14 Janvier
Ce circuit, sur la rive droite du Gardon, alterne des cheminements en balcon qui surplombent les gorges du Gardon avec des vues dégagées vers le Nord, puis descend au ras de la rivière et remonte dans un talweg sauvage. Sur les hauteurs, les falaises nous offrent des arches et des grottes creusées dans la roche calcaire.
Note modérateur Attention, quelques portions de sentiers dégradés, voir les avis

• ⚐ Commune : Cabrières (30210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2941OT

Suivre la petite route de Mandre jusqu'au bout du goudron et se garer sur le bas-côté. Ne pas stationner sur les terrains privés.

(D/A) Poursuivre le chemin carrossable sur 200 m et après un S, tourner à droite. Rejoindre un embranchement avec panneau PR®

(1) Continuer sur la droite, plein Nord, jusqu'à une bifurcation en Y (cote 202). Prendre la branche de gauche. Le chemin débouche en balcon avec vue vers l'Ouest puis sur le Gardon. Arrivé au-dessus des falaises, bifurquer à droite en suivant un petit sentier, toujours en balcon jusqu'au bout des falaises.

(2) Virer à droite vers le Sud. Le sentier s'éloigne des gorges en restant de niveau au-dessus d'un petit talweg. Il remonte et s'inverse à nouveau pour rejoindre un chemin plus large.

(3) Prendre à gauche sur ce chemin qui passe aux points cotés 184 puis 181 et revient vers les falaises. Sur la droite, derrière des arbrisseaux, on découvre un trou creusé dans la roche. Traverser par l'orifice du rocher (on peut aussi le contourner) et rejoindre le bord de la falaise à son extrémité.

(4) Rechercher une sente qui descend à pic vers le Gardon et l'emprunter prudemment jusqu'au bord de la rivière. Longer la rive sur la droite, dépasser à environ 400 m une source qui sort de la roche et poursuivre en restant sur le bord. On aperçoit sur l'autre rive deux trous qui nous regardent dans le bas de la falaise. Un peu après, rechercher, toujours sur la rive d'en face un petit sentier qui descend dans l'herbe perpendiculairement au cours de la rivière. Il va nous indiquer le départ, peu visible, du sentier à emprunter sur la droite.

(5) Quitter la rive et monter sur ce sentier caché par des arbustes. Il grimpe sèchement au milieu des buis et débouche sur un sentier en plateforme.

(6) Tourner vers la gauche pour aller voir un rocher typique et des cavités sur l'arrière du rocher, ayant servi d'abri.

(7) Revenir sur ses pas.

(6) Poursuivre à gauche et garder le chemin qui reste en balcon. Croiser un chemin, franchir la bute sommitale pour découvrir une enfilade de grottes et de cavités tournées vers le couchant.

(8) Après la visite et avant le dernier trou traversant, en face de la grotte noircie par le feu, s'engager dans la descente pierreuse qui descend abruptement au fond du talweg. Suivre jusqu'au bout ce sentier qui remonte progressivement en filant sur le fond du vallon dans la végétation de chênes verts. Dans sa terminaison (cote 196), il rejoint un chemin plus important à prendre à gauche sur une centaine de mètres.

(9) Laisser le chemin de gauche pour continuer à droite puis prolonger à gauche. Enfin, tourner à gauche sur le chemin carrossable qui mène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Lieu de stationnement à Mandre
  2. 1 : km 0.69 - alt. 207 m - Bifurcation avec panneau PR°°®°°
  3. 2 : km 2.19 - alt. 155 m - Inflexion au bout de la falaise
  4. 3 : km 2.97 - alt. 189 m - Croisement
  5. 4 : km 3.92 - alt. 131 m - Rocher troué, départ sente
  6. 5 : km 5.47 - alt. 37 m - Départ de la remontée - Gardon (rivière) - Affluent du Rhône
  7. 6 : km 5.75 - alt. 126 m - Croisement de sentier
  8. 7 : km 5.85 - alt. 124 m - Trous et cavités - Point de vue
  9. 8 : km 6.48 - alt. 141 m - Grottes et tunnels
  10. 9 : km 9.61 - alt. 204 m - Embranchement
  11. D/A : km 10.13 - alt. 206 m - Lieu de stationnement à Mandre

Il y a une source (paraît-il potable) au bord du Gardon.
Abri possible dans les grottes.
Soyez bien chaussé, les sentiers sont pierreux.
Certains passages sont escarpés.

La majorité du circuit se fait sur sentiers non balisés. Il vaut mieux se munir d'une application GPS.
Tenir vos chiens en laisse car il y a des troupeaux

Vues sur les gorges du Gardon.
Rochers originaux, cavités, grottes, tunnels.

Candirando

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Rando pour randonneurs expérimentés. Quelques passages où l'attention est de mise.

Kitkat30

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2024

Cette randonnée est plutôt à classer comme difficile.
Descentes très raides et glissantes même par temps chaud.
Arrivés au bord du Gardon, c'est la cambrousse pour trouver le chemin rempli de ronces, épines.
Un peu plus loin, c'était mieux.
Le descriptif est moyen (normal pas randonnée non balisée)
Pour trouver la remontée après le longement du Gardon, il faut bien marcher et chercher en hauteur les 2 trous qui nous regardent comme de vrais yeux.
Les arches et cavités sont sympas.
Le point 6 a un magnifique point de vue sur les gorges.
Par contre éviter les pleines chaleurs.
Pas avec de jeunes enfants ou si l'on n'a pas l'habitude de randonner.

NAELLE30

Si vous avez pas de GPS ,il y a aucune indications.
Parcours très physique, vue panoramique.
Pour les randonneurs aventuriers. 👍

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Tout est réuni pour une randonnée super!
Les points de vues sur les gorges du Gardon sont magnifiques et les passages difficiles font parties de l'intérêt de cette rando.
Merci de nous avoir proposé cet itinéraire que l'on peut raccourcir ou rallonger avec d'autres pistes.
A faire à l'envers également avec grand plaisir !

vijalou

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Magnifique randonnée, heureusement que j'avais la trajectoire Visio Rando sur mon téléphone sinon cela aurait été compliqué.
Cette randonnée est a déconseillée si vous voulez la faire avec de jeunes enfants. Il y a quelques passages vraiment compliqués. Mais elle est vraiment magnifique.

kris.teyran

Merci DB du 30 pour ces précisions permettant d'améliorer le cheminement de ce parcours

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

DB du 30

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Merci bien pour cet itinéraire, depuis le temps que nous voulions aller faire un tour sur cette rive du Gardon ! Superbe rando donc, dans un environnement exceptionnel et peu fréquenté. Vu les avis nous étions sur nos gardes, mais le topo est très clair et très précis, et les chemins tout à fait praticables. A moins d'un niveau important du Gardon, aucun risque (bon ça reste une rando sur des sentiers peu fréquentés dans un terrain calcaire abrupte qd mm).
Qques précisions qui pourraient aider ceux qui pourraient douter :
* La trace est très précise : avec géoportail et son point orange, et la rando imprimée sur papier, on s'en sort sans sushi. Ainsi, le point 2, c'est le 2eme point de vue, on passe un peu en sous bois après le 1er point de vue ;
* On arrive au 4 directement en suivant le sentier de crête, mais mieux vaut passer 50m avant par un sentier sur la gauche si on ne veut pas desescalader direct dans le trou (descente abrupte sur 10m, puis montée et vire à droite) ;
* 5 : Quitter la rive au niveau d'une vire rocheuse ascendante sur la droite et entrer dans les buis par un sentier peu marqué à la lisière des arbustes. S'élever doucement puis birfurquer vers la gauche pour grimper sèchement au milieu des buis, droit par le versant W-NW de la crête (ne pas chercher à rejoindre directement le point 8 par son versant E). Déboucher sur un sentier en plateforme.
* 6, allez y vraiment, c'est aussi un p*** de point de vue sur les gorges !
* 6 Poursuivre à gauche et garder le chemin qui reste en balcon. Arriver au niveau de la bute sommitale et prendre le sentier bien marqué vers la droite, pour découvrir une enfilade de grottes et de cavités tournées vers le couchant ;
* 8 ...dans la végétation de chênes verts. Prendre à droite au bon moment (bien suivre sa progression sur la carte) pour rejoindre la cote 196 par une courte montée.
Bonne ballade !

Kikouwil

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très bon parcours mais attention au chemin de retour. On a bien trouvé la remontée mais perdu dans les sous bois 10m après et impossible de rattraper.

Wiss

Date de la randonnée : vendredi 25 novembre 2022

Circuit agréable , varié, quelques passages avec chutes interdites, mais très réalisables par temps sec.
le sentiers est bien marqué, même si pas balisé tout au long, si vous savez lire une carte pas de problème.
Bien moins fréquenté que la rive droite ce qui en fait tout son charme

DRACSEsellig

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Vraiment très belle randonnée mais description approximative concernant sa difficulté qui comporte des dangers dans la descente très raide et glissante si humidité...
Parcours délicat le long de la berge et très glissant.
Points 4 et 5 : sentier introuvable, perdu parmi traces de sangliers; montée très pénible, pleine d'embûches, à l'azimut.
Conclusion :très belles vues en balcon, comme au bord du Gardon, mais balade difficile par le manque de balisage et les explications qui ne préviennent en rien le randonneur sur ces difficultés-là.
Nous sommes de très bons marcheurs, cependant mon mari a glissé, est tombé 2m plus bas... indemne heureusement, mais cela m'a angoissée à la pensée que nous étions seuls et au milieu de nulle part... désormais, nous prendrons des randonnées à explications plus évidentes...

petermasten

Date de la randonnée : vendredi 10 décembre 2021

Cette randonné est délicate, arriver au point 1 plusieurs sentiers de randonné se croise être très attentif ensuite malgré un balisage pour ainsi dire inexistant la poursuite jusqu'au point 5 se fait sans trop de difficulté par contre le retour est beaucoup plus délicat , en effet après avoir trouvé le sentier sur la rive opposé il y a bien un début de sentier malheureusement une fois dans le sous bois celui-ci se perd il n'y a plus de repaire ( azimut forcé ) on à débouché entre les points 6 et 8 aucune difficulté pour la suite de la randonné. le GPS est une aide précieuse

randonimes

Date de la randonnée : dimanche 14 novembre 2021

Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue sur les gorges du Gardon. Elle permet de rejoindre une rive sud peu fréquentée.
Le GPS est indispensable mais avec son aide le suivi du tracé est relativement facile sauf au niveau du WPT 8.
Le suivi de la berge du Gardon est délicat au début ( niveau de l'eau élevé, humidité ) et les risques de glissade sont nombreux. Votre serviteur aurait pu terminer la randonnée à la nage sans l'aide bienvenue de son épouse et de 2 autre randonneurs ( un grand merci ! ) qui l'ont sorti d'une situation délicate.
Une dernière remarque: pourquoi ne pas faire figurer les WPTS en coordonnées UTM beaucoup plus faciles à reporter, si nécessaire, sur une carte papier que les latitudes et longitudes.
Rando à refaire par temps plus sec.

maliciadvx

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Très belle randonnée mais qui peut être aussi dangereuse. Nous y sommes allés hier après-midi, quand nous nous sommes retrouvés sur la partie en bord de rivière, l'eau est montée très rapidement et nous nous sommes retrouvés bloqués. Nous ne pouvions plus faire demi-tour ni avancer, tous les chemins étaient sous l'eau et nous avons eu beaucoup de difficultés à remonter. Il faut donc faire très attention et ne pas s'y aventurer s'il a plu récemment.
Si non il y a des points de vue magnifique, mais la randonnée n'est pas bien balisée. GPS indispensable.

Bevelacqua

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Belle randonnée, très belles vues sur le Gardon, baignade possible.
Mais la fréquentation va augmenter au vu des commentaires

Marie Lesscha

Date de la randonnée : vendredi 16 juillet 2021

Magnifique randonnée avec des points de vues superbes.
Sur la première partie de la randonnée, la signalisation bleue a été a beaucoup d’endroit recouverte de peinture grise que l’on peut voir sur les pierres.
En deuxième partie, très peu de marquage.
Les chaussures de randonnées sont indispensables ainsi que le gps.
Nous avons fait la randonnée dans le sens indiqué qui permet de faire la partie la plus difficile en premier.
Merci beaucoup pour le partage de cette très belle randonnée.
En été, à faire le matin.