Le Bois des Dortières par le sentier des Boules à Loge-Fougereuse

Au départ place de l'église, les randonneurs vont découvrir le long du parcours, un très beau point de vue sur les Monts de Gâtine, le Pont de la Rénardière, le chemin de la Vigne des Boules, le Bois des Dortières, le Château de la Goujonnerie, le chemin de l'étang.
Parcours à 81 % de chemins ou sentiers hors bitume.

Se garer Place de l’Église.

(D/A) Emprunter la Rue du Bois Priochet jusqu’à la Rue de Gâtine et l'emprunter à gauche.

(1) Au pied du calvaire, s’engager dans le Chemin de la Croix Bois. Continuer tout droit durant 1,2 km jusqu’au Pont de la Renardière.

(2) Au pied du pont, sur la gauche, descendre sur l’ancienne ligne de chemin de fer, en passant par Gâte-Bourse et rejoindre la route de la Chapelle-aux-Lys en longeant un bois de châtaigniers sur la droite.

(3) Traverser la route et emprunter en face un large chemin herbeux. Poursuivre le sentier jusqu’à la D30.

(4) Franchir la route avec prudence et s’engager pendant 1,2 km dans le Chemin de la vigne des Boules. Passer sous une ligne électrique et à la route, prendre à droite vers La Barre.

(5) Au stop, s’engager en face dans un large chemin sablé, puis à la 1re bifurcation, partir à droite. Continuer tout droit en passant sous la même ligne électrique et prendre le premier sentier à gauche qui longe une haie sur 300 m.

(6) Se diriger à gauche en direction du Bois des Dortières que l’on atteint en tournant à nouveau à gauche à la 1re intersection, puis à droite et emprunter un chemin étroit. Traverser le bois par une grande allée puis, en bas, virer à gauche en longeant le bois qui surplombe le Ruisseau du Pont Boucher sur la droite jusqu’à l’aire de pique-nique.

(7) Continuer par le petit chemin creux et, à la route, tourner à gauche et poursuivre, toujours tout droit jusqu’au hameau de la Barre que l’on rejoint à nouveau.

(5) À l’intersection des cinq voies, prendre la 1re à droite qui descend au village de la Motte. Continuer jusqu’au bois de châtaigniers

(8) Tourner à gauche dans le chemin jusqu’à la D30 (hameau de Treil-Bois).

(9) Virer à droite et rejoindre le calvaire passé à l'aller.

(1) Tourner dans la Rue du Bois Priochet pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 157 m - Place de l'Église
  10. 9 : km 10.62 - alt. 150 m - Hameau de Treil-Bois
  11. D/A : km 11.31 - alt. 158 m - Place de l'Église

Balisage : un trait Jaune sur fond Bleu

Pique-nique possible au Bois des Dortières : aire aménagée avec deux tables.

jlfaure

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

Circuit campagnard sur de larges chemins herbeux bien entretenus. Peu de goudron et traversée dune belle forêt.
Au point (7) , nous avons poursuivi sur l'itinéraire balisé dans le sentier creux qui remonte en suivant le lit à sec d'un petit ruisseau et rejoint le chemin aller à la côte 145. Un peu accidenté avec des cailloux glissants mais très bien hors période de grosses pluies. Sinon, il vaut mieux suivre l'itinéraire décrit.

couicsilver

Merci pour votre commentaire.
Oui effectivement le n° 5 est un point nodal par lequel on passe par deux fois... il faut choisir le bon axe à l'aller, c'est ensuite plus simple.

Mummm

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Très agréable entre grand chemins herbeux et petits sentiers encaissés.
Mais au point 5 on a du se tromper, nous ne sommes pas revenus par le calvaire.
Il faudra qu'on le refasse