Le départ de cette randonnée se fait au pied du téléphérique de La Grave. Vous pouvez vous garer sur le parking. Places également un peu plus haut sur le parking situé en face de l'Hôtel le Castillan.
(D/A) Emprunter le sentier qui conduit au pont sur la Romanche et franchir ce dernier.
(1) Prendre à droite la route goudronnée (D233t). Au panneau "Cascade de la Meije", monter à gauche sur une bonne centaine de mètres pour aller l'observer.
(2) Revenir sur ses pas et reprendre à gauche la route départementale sur 2 km environ pour atteindre les abords du village de Fréaux.
(3) Ne pas traverser la Romanche, avancer de quelques dizaines de mètres puis prendre un sentier sur la gauche annoncé "difficile". Remonter ainsi le Bois des Fréaux et atteindre un embranchement avec balise.
(4) Tourner à gauche pour entamer une longue série de lacets serrés conduisant à un nouvel embranchement.
(5) Virer à gauche, franchir un torrent avec une petite cascade au-dessus et prendre le temps d'observer les hauteurs environnantes. Atteindre ensuite un passage légèrement difficile où il faut s'aider des mains pour grimper sur quelques mètres.
(6) Poursuivre pour reprendre une nouvelle série de lacets et arriver à une intersection.
(7) Prendre à droite et continuer de monter dans la forêt de mélèzes.
(8) Virer à gauche à angle aigu, rejoindre la Pierre Farabo et poursuivre. Passer sous le téléphérique de La Grave et parvenir à un croisement de chemin peu avant le chalet du Puy Vachier Supérieur.
(9) Prendre à gauche et continuer la descente en passant à proximité de l'arrêt intermédiaire du téléphérique. Poursuivre en direction du Clot de Puy Vachier et rejoindre la passerelle sur le Torrent de la Béous.
(10) Franchir cette dernière et continuer sur la piste qui domine les prairies de la Lauzette. Retrouver la D233t, prendre à droite pour franchir le pont sur le Torrent du Tabuchet puis immédiatement à gauche pour traverser le pont sur la Romanche. Rejoindre le village et la RD1091 (Route des Grands Cols).
(11) Tourner à gauche pour longer la route départementale jusqu'à l'entrée du parking du téléphérique sur la gauche. Y pénétrer pour revenir à son véhicule (D/A).