Le Bois des Moines et Graziac

Nouvellement retracé, le chemin de halage de la Baïse permet de rallier Condom depuis Valence, en longeant la rivière sur 11 km. Cette boucle rejoint la double écluse de Graziac; par des chemins forestiers, en revenant par la vallée.

Départ du parking à l’Abbaye de Flaran, (tracé), ou au port (rajouter 3 km aller-retour).
Le chemin peut se parcourir indistinctement dans les 2 sens.

(D/A) De l’abbaye, rejoindre la D142 et longer, prudemment, la route, direction Cassaigne, jusqu'à une première route, sur la droite.

(1) Tourner à la 1re route, à droite, et bifurquer, immédiatement, à gauche, dans le Bois des Moines. Au bout du chemin en herbe, au sortir du bois, prendre à gauche en laissant le château et la chapelle, à droite, puis descendre la route qui longe les vignes, sur la droite. Dans le virage, continuer tout droit, par le chemin de pierre (possibilité de suivre la route jusqu’à Graziac).

(2) Après avoir bifurquer à gauche, derrière les vignes du Gaillou, ignorer la montée pour s’engager dans le Bois du Couach, par le chemin à droite, jusqu'à une petite route, à environ 1,5 km.

(3) La suivre sur la droite, en direction de Graziac.

(4) Traverser la Baïse et l'écluse double, puis passer Graziac.

(5) Emprunter le chemin qui la longe rive droite. Le suivre sur 3,5 km, jusqu'au moulin de Flaran.

(6) Tourner deux fois à droite, au chemin de pierre puis, au pont, pour rejoindre l’abbaye (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse)
  2. 1 : km 0.59 - alt. 91 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.06 - alt. 97 m - Le Gaillou
  4. 3 : km 3.73 - alt. 94 m - Jonction route
  5. 4 : km 4.2 - alt. 76 m - Écluse double de Graziac
  6. 5 : km 4.55 - alt. 76 m - Chemin le long de la - Baïse (rivière) - Affluent de la Garonne
  7. 6 : km 8.02 - alt. 83 m - Moulin de Flaran
  8. D/A : km 8.32 - alt. 82 m - Abbaye de Flaran - Abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse)

Parking : Abbaye de Flaran ou port de Valence-sur-Baïse.
Toilettes : Port de Valence et Graziac
Accessible VTT et VTC

Pique-nique : Port, sentier de la Baïse, parc de Flaran, Bois des Moines, nombreuses tables à Graziac.
Restaurants

Depuis Flaran, le chemin longe l’hippodrome du même nom, un des rares à avoir une piste en herbe, pour rejoindre le Bois des Moines. Les nombreux chemins et le parcours de santé au milieu de cette chênaie aux arbres remarquables invitent à la flânerie.
À l’orée du bois, sur la colline, se détachent la Chapelle de Flarambelle et le Château de Léberon. La première, emplacement primitif des moines de Flaran au XIIe siécle, se love paisiblement dans son cimetière bucolique, alors que le second est producteur réputé d’armagnacs millésimés.
Après le Bois du Couach, la double écluse de Graziac est l’une des rares encore manuelles. À deux pas, le vieux pont pittoresque du XVIIIe siècle enjambe le bief d’un ancien moulin.
Le retour par la Baïse s’effectue paisiblement en passant par le Château de Trizac.

BERT35

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Ballade très sympa à faire le matin en été surtout par forte chaleur.

Pantxica

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2024

Belle balade, paysages variés, découverte intéressante de la double et possibilité de visiter l'abbaye de Flaran ( selon horaires d'ouverture) .Temps magnifique. Seule difficulté, chemins très boueux en ce mois de mars.

VUILLEMIN Pierre

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Une superbe balade qui ne présente pas de difficultés technique et qui est très bien balisée a l'exception du passage après l'écluse. (difficile à suivre si vous n'utilisez que le descriptif). Ceux qui utiliseront la trace sur leur téléphone n'auront aucun mal. L'aire de "pause " de l'écluse est très bien aménagée et la variété des paysages rare. Allez-y !

FF32190

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Je randonne toujours avec mon Nikon sur le ventre, prêt à toute éventualité. A cette époque, je marche surtout pour les couleurs et j'en prends plein les yeux.Cette fois-ci, il y avait en plus une brume épaisse qui faisait voir les choses autrement. Pour le moment, les seuls chevreuils que je rencontre sont des rapides et ne prennent pas le temps de poser pour la photo. Dommage. Le parcours est facile, le bois des moines est très joli, la double écluse est particulière et particulièrement bien aménagée. A refaire en été.